Commentaire ajouté par Fl3g 2023-02-15T01:23:02+01:00

Tous ces mots qui s'adressent au cerveau en passant par le cœur, vibrent d'une sincérité trop palpable pour être imaginaires. Ils sont une réalité addictive, un rayonnement vital dont on ne veut plus se passer.

J'ai adoré me nourrir l'âme de toutes ces émotions qui parachèvent le ressenti. Même si c'est endeuillée, que je referme ce livre. Bien que, infiniment reconnaissante de cette expérience inoubliable.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-02-09T12:04:14+01:00

Un coup de cœur. J'adore tous les livres de Marie HJ. Pour celui-ci j'ai eu des doutes quant à l'histoire, mais comme d'habitude avec Marie HJ une plume pleine d'émotion et de sensibilité. Une très belle romance. Le début est un peu sombre, ce n'est pas simple d'être dans la tête de Simon, mais il est tellement attachant, beau, bouleversant. Je n'ai qu'une envie lire toute la saga.

Commentaire ajouté par Rose-Louv 2022-01-08T11:05:25+01:00

COUP DE CŒUR

On retrouve dans cette histoire, Romuald qu’on a eu l’occasion de découvrir dans Jonah’s words (même s’il n’est pas nécessaire d’avoir lu ce dernier pour comprendre celui-ci). On y fait aussi la connaissance de Simon et de son zèbre (pas l’animal, non, le petit nom qu’il donne à son HPI qui, loin d’être vécu comme un don pour lui, rend chaque émotion et ressenti difficile à surmonter). Cette histoire est incroyablement touchante, elle parle de la perte d’un être cher. Un être aimé pour Romuald, un frère jumeau pour Simon…

J’avoue avoir été dubitative de prime abord, l’idée d’une relation entre Romuald et le frère jumeau de son ancien petit ami était compliqué à envisager pour moi, et ça l’a aussi été pour les principaux concernés d’ailleurs. Malgré les thèmes difficiles abordés, l’histoire est belle et emplie de douceur, on ne peut que s’attacher à ces deux personnes heurtées par la vie, détruits et qui ne demande qu’à se reconstruire l’un grâce à l’autre.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais je ne peux que vous recommander chaudement de lire cet ouvrage magnifique. Je n’ai qu’un seul mot à dire pour conclure : Merci Marie pour cette histoire. Mon premier coup de cœur de 2022

Commentaire ajouté par Alex16DS 2021-12-29T11:05:58+01:00

Il y a des romans que l’on lit… Au hasard d’un conseil d’une amie… D’autres que l’on vit… Dans chacun des mots écrits… Pour mieux les partager? Ou plutôt les garder? Les retenir… Les chérir… tant ils nous attendrissent dans l’âme… Tant ils font vibrer chaque atome de notre amalgame… Nous saisissant au coeur… Faisant émerger un réel espoir au sein de tant de douleurs. “Loving Memory“ est un de ces romans… Déchirant pour certains, détonnant pour d’autres, mais assurément envoutant pour tous… Un roman de Marie HJ… Une pépite! À Lire, à vivre, à partager!

Commentaire ajouté par odeka33 2021-07-11T00:46:22+02:00

Quel bonheur de lire l'histoire de Romuald, personnage découvert dans "Jonah's words". Et quelle histoire ! C'est dur, triste, violent et déchirant. Deux frères, deux jumeaux et un homme, lui, Romuald. Un homme qui fut sauvé, non pas une mais deux fois. Et surtout qui fut aimé doublement. Férocement. Ardemment. Par les frères Marshall.

Sincèrement, quand on entre dans l'univers de Marie, impossible d'en sortir. On tourne les pages, les unes après les autres, sans pouvoir s'arrêter. On se dit : "encore une ! Et après je vais travailler." Que nenni ! Les heures passent, le travail attend car on veut connaître la suite. Et c'est ça qui est génial avec cette auteure. On est happés dès les premières pages par ses histoires, ses personnages forts et fragiles à la fois, terriblement humains et tellement bouleversants. Plusieurs fois dans ce roman j'ai pleuré pour ces personnages, leurs souffrances, la vie qui semble s'acharner sur eux. Et pour Romuald qui a presque tout perdu à cause d'une trop grande culpabilité pour un acte dont il n'était en rien responsable.

Et Simon est vraiment un personnage intéressant par sa vie, d'une part, la gémellité notamment (le côté fusionnel avec son frère, l'impossible deuil, la perte d'une partie de soi) mais surtout sa psychologie, son caractère. Un vrai phénomène !

Vraiment un très très beau roman ! Jamais été déçue par cette auteure. Hâte de continuer à découvrir son oeuvre.

Commentaire ajouté par EmmaThew 2021-05-24T18:11:07+02:00

Il n est pas évident de parler de Loving Memory sans dévoiler tout ou partie de l intrigue.

Et je trouve qu il serait dommage de le faire, parce que la beauté du récit se trouve justement dans tous ces petits détails qui s'entremêlent pour former un merveilleux tout.

Simon est HPI, communément appelé zèbre, et Marie à réussi à retranscrire à merveille la complexité de ces personnes extraordinaires. Sa façon de penser peu commune nous amène à ressentir ce qu il peut éprouver dans la vie de tous les jours et ce qui nous semble simple et évident s avère être d une difficulté sans nom pour lui.

Romuald est photographe. Une brève rencontre du passé que Simon n a jamais pu oublier.

Et le jour où leurs chemins se croisent de nouveau, Simon y voit comme un espoir. Une chance de pouvoir changer les choses et agir enfin. Ne plus avoir peur et foncer.

Pourtant rien n est simple.

Cette histoire est bouleversante. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter et de plonger entre ses pages sans craintes.

Commentaire ajouté par Jazva 2021-04-03T16:37:12+02:00

Loving Memory

Simon & Romuald.

Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon amour pour Eux deux. Je crois que je les aiment presque plus que Jonah et Scoot, ce qui me semble incroyable. La détresse de Simon est percutante. Romuald est vraiment magique.

Ce livre me laisse un peu perplexe... j'ai bien aimé le fond de l'histoire mais j'ai eu un peu de mal a accrocher..

Loving Memory est un ascenseur émotionnel dans lequel l'auteure utilise le monde de l'écriture et de la photo pour développer des sujets lourds et poignants.

Le premier sujet abordé est le deuil d'un être cher. Ce moment après un long délai où la vie nous dit de passer à autre chose car la personne est partie et ne reviendra pas. Et on le vit littéralement comme si c'était à nous que ça arrivait, tellement les sentiments des personnages sont très bien construits et développés. C'est d'autant plus poignant car on le découvre sous deux points de vues, celui de Simon et de Romuald qui ont chacun perdu quelqu'un qui comptait énormément pour eux. On suit leur reconstruction qui n'est pas du tout la même mais qui pourtant va les mener sur le même chemin..

L'auteure développe aussi un sujet que je n'avais vu passé dans aucun autre livre jusqu'àmaintenant: les personnes atteintes de HPI (haut potentiel intelectuel). On découvre donc à travers Simon la vie des personnes vivant chaque jour avec le HPI, et ce n'est vraiment pas facile. Être une personnes à haut potentiel intellectuel c'est être très renfermés sur soi même dans pas mal de situations, avoir un gros manque de confiance en soi, être toujours en train de réfléchir à tout est n'importe quoi....

Et le sujet est vraiment bien développé à travers Simon qui, après le décès de son frère qui l'aide beaucoup à contrer la HPI et à s'accepter, va avoir l'impression que sa "maladie" l'emprisonne/l'empoisonne et que personne n'arrivera de nouveaux à l'aider.

Je me suis d'ailleurs beaucoup accrocher à ce côté là de l'histoire car la façon dont la HPI est décrite et les comportements de Simon, me faisaient beaucoup penser à moi dans mon quotidien.

Commentaire ajouté par Celine-208 2021-01-05T22:05:30+01:00

Sombre, profond, émouvant ! Superbe