Commentaire ajouté par deeKi 2017-03-09T09:54:40+01:00

(VO) J'ai trouvé ce dernier tome excellent, comme les autres. Il est beaucoup moins sombre que le précédent, et on est non-stop à Lakeside avec nos héros ce qui fait plaisir.

Pour moi cette fin est bien réussie et colle avec le reste de la série, je n'ai rien à y redire sauf que Sam, Simon et Meg vont me manquer. Skippy aussi je l'avoue, j'avais bon espoir pour lui dans ce tome.

Je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise en vous faisant un résumé, tout ce que je peux vous dire c'est que ce livre est aussi riche que les autres et que vous ne dormirez pas avant de l'avoir fini.

Vivement la spin off prévue pour 2018 avec une nouvelle héroïne, Victoria “Vicki” DeVine. L'histoire ne se passera pas à Lakeside mais dans un village contrôlé par les terra indigene et il y aura plusieurs meurtres, donc une enquête.

Je ne pense pas qu'Anne Bishop arrivera à faire mieux que Meg, mais bon, tout est possible...

***

P.S. Si vous voulez rester encore un peu avec Meg, commencez par le tome 2 de la spin off! Ca se passe au même moment et c'est l'histoire de la ville de Bennett pour laquelle Lakesade a dû chercher de nouveaux employés. On a vu Jana Paniccia, celle qui voulait devenir policière et avoir un cheval. C'est aussi la ville où la soeur de l'officier Debany, Barbara Ellen (Barb), est partie pour s'occuper des animaux laissés à l'abandon.

Les tomes 1 et 3 de la spin off se suivent, pas le 2.

Commentaire ajouté par Fuyuki 2018-09-26T12:05:33+02:00

J'ai littéralement dévorer ce dernier tome... Quand j'ai commencer la série je ne m'attendait pas du tout à cela... D'abord parce que cette série est classée bit-lit alors qu'en réalité il s'agit d'urban fantaisy (enfin c'est se que je pense) ... Ensuite elle m'a surprise par son originalité... Une vraie bouffe d'air frais. Ensuite je me suit prise d'une réel affection envers tout les personnage que j'ai pu rencontrer au cours des tomes de la série. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai pleurer comme une madeleine à la mort de Joe dans le tome 4

Ce tome si au lui aussi était riche en émotion je suis tellement triste de les quitter et même si je continuerai de côtoyer leur univers grâce au spin off qui est sorti "les mondes de Meg corbyn" Meg, Simon, Sam, Vlad, Tess, Henry, Meery Lee, etc tous me manquerons énormément... J'espère qu'un recueille de nouvelle sortira bientôt dans lequel on pourra les retrouver... Voir dans quel direction prend la relation entre Simon et Meg. Voir également ce que devient Sam ainsi que les élémentaires...

Quand au question qui nous restent j' espère qu'elles trouverons des réponses dans le spin off de cette super série...

Si certain d'entre vous hésitent encore à lire cette série surtout n'hésiter plus... Foncer... Vous ne serez pas déçu.

Ca y est, c'est fini. Qu'est ce que j'aurai aimé qu'il y ait un autre livre sur l'enclos de Lakeside et sur Meg et Simon. Ils vont me manquer.

J'ai horreur de terminer une série. Même si, dans un certain sens, elle n'est pas vraiment terminé mais se présente sous un nouvel arc narratif, ce ne sera pas pareil. Je ne pense pas que l'auteur peut faire mieux que Meg Corbyn.

Bref, l'histoire est bonne et nous tient en haleine du début à la fin. Le frère de Montgomery est un vrai malade. Mon dieu, comment deux personnes d'une même famille peuvent-elles être si opposées. Et à certains moments, l'attitude des "Namid's teeth and claws" m'ont bien fait rire avec leur "we want cukkies pleeze".

Et cette fin, ahhh cette fin, qu'est ce que j'aurai aimé qu'on en voit un peu plus. Un petit saut dans le futur pour voir ce qu'il allait advenir de tout ces personnages qu'on a adoré. Mais bon, j'ai toujours un petit espoir que, dans les prochains livres, on en entende au moins parler.

Bref, une série absolument excellente que je relirai avec plaisir.

Cet ultime tome de la série Meg Corbyn, Cartes Ivoire était sans doute le roman que j’attendais le plus au mois de Mars. Quatre ans après ma découverte de Lettres Ecarlates, le premier tome, j’attendais cette conclusion autant que je la redoutais. Après quatre tomes géniaux, une histoire d’amour naissante entre Simon et Meg a un stade de frustration extrême et des doutes concernant la direction qu’allait donner Anne Bishop à cette guerre entre les Autres et les Humains, les hypothèses étaient nombreuses et vu la couverture de cet ultime volet, je n’étais pas certaine d’avoir une happy end !

La série Meg Corbyn m’a toujours surprise et tenu en haleine au fil des tomes. Les séries qui y arrivent sont peu nombreuses. Cartes Ivoire a eu un effet kiss cool sur moi. J’avais à la fois envie de vite le terminer et en même temps, j’ai pris tout mon temps car c’est une page qui se tourne.

Après les répercussions du mouvement HAT (Humain Avant Tout), tout l’Enclos se méfie des humains. Et la présence des Ainés pour observer va compliquer les choses. Tout comme l’arrivée du frère de Monty, Jimmy. Un truand, un voleur, un manipulateur sans scrupules. Meg aura vite senti le danger, mais les Ainés tiennent absolument à voir ce prédateur agir… L’ennemi n’est plus dehors, mais bel et bien entre leurs murs.

Comme pour les tomes précédents, l’histoire n’est pas centrée sur le personnage de Meg Corbyn. Ce choix est à double tranchant. D’abord, il permet d’avoir une vision d’ensemble et de découvrir les plans des ennemis, ou l’avancée des autres personnages, mais il peut également ralentir de rythme et causer quelques longueurs.

La première moitié m’a donc paru assez lente et sans grandes avancées. L’histoire étant principalement centrée sur les combines de Jimmy, le frère de Monty, qui voue une haine sans fin à… tout le monde, sauf sa propre personne. C’est un être cruel, vil et vraiment bon à enfermer, ou dévorer ! Je plains vraiment Monty. J'avoue avoir trouver le temps assez long pendant certain chapitre. J’attendais vraiment de voir les choses bouger, d’autant que nous sommes assez habitués à des rebondissements à la pelle.

Du côté romance, Simon et Meg sont fidèles à eux-mêmes. Hésitants, bien trop distants et peu sûrs d’eux. Ce qui au final reflète la même chose que précédemment. J’avais espéré un peu plus étant donné la conclusion du quatrième tome, mais… ce n’était pas pour tout de suite. En revanche, je suis ravie de retrouver un peu plus Sam, et d’en apprendre plus sur Bug également.

Fort heureusement, cette première moitié laisse place à la seconde moitié du roman (logique) et nous réserve son lot de surprises et de bouleversements. Les choses s’accélèrent, les plans s’affinent et les doutes s’installent quant à l’issue de cet affrontement. Et c’est là tout l’étendu du talent d’Anne Bishop. Surprendre son lecteur là où il ne s’y attend pas.

La conclusion de la série est à la hauteur de mes attentes. Toujours aussi subtile et laissant place à l’imagination sans pour autant se terminer sur une fin ouverte (ce dont j’ai horreur). En revanche, je n’aurais pas dit non à un ou deux chapitres de plus…

En tournant la dernière page de ce cinquième tome de Meg Corbyn, j’ai comme un vide de savoir que c’était le dernier et qu’après ça, il n’y en aura plus. Dire au revoir à des personnages que l’on a suivi pendant plusieurs tomes et vouloir rester dans un univers aussi original que complexe. Cet ultime tome de Meg Corbyn m’aura fait douter jusqu’au bout et laisser avec le sourire sur les dernières lignes.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-03-26T11:32:26+02:00

Je suis toujours aussi ravie de lire cette série. Ce cinquième tome est de même qualité que tous les autres. Les personnages sont prégnants. Ils restent encore avec moi plusieurs jours après la dernière page tournée. C'est addictif, vraiment bien écrit, l'équilibre entre romance, suspense, action est parfait. Que dire de plus, à part ahouhou, houahou et houououahou.

Anne Bishop aura su nous créer un monde totalement différent de ce que nous avons l'habitude de lire dans le fantastique avec les Autres qui ont une personnalité propre à chaque espèces et pour certains une part animal bien ancré.

Fini le beau loup garou aux tablettes de chocolat et aux yeux pailletés d'or qui n'est présent que pour mettre en valeur l'héroïne.

Cela a été un régal de plonger dans chaque tome pour retrouver ces personnages attachants et complexes, même si toutefois, à certains moments il me semblait qu'il y avait du remplissage de pages avec des dialogues non indispensables et une romance qui nous laisse un peu sur notre faim, pour moi le premier tome restera le meilleur.

Excellente et originale serie à lire absolument. !

Commentaire ajouté par Folize 2018-04-15T11:34:35+02:00

Excellent : Suites aux derniers événements, les Aînés, formes primitives de terra indigene, doivent réfléchir sur le sort des humains de Thaisia. S’étant mis d’accord pour ne pas tous les éliminer et éprouvant une vive curiosité envers le Loup et la non-Loup qui hurlait, ils décident d’envoyer deux Aînés observer l’enclos de Lakeside. Dans l’enclos, la vie continue et s’adapte face aux changements. Tout le monde y met du sien et notamment les humains pour que tout se passe bien mais l’arrivée de Jimmy, le frère de Monty, et de sa famille va modifier cet équilibre. Personnage sournois et dangereux pour l’Enclos et sa meute, Simon souhaite éliminer Jimmy mais les Aînés le lui interdisent afin de pouvoir l’observer… Un dernier tome tout aussi envoutant que les autres, mettant fin à une excellente série que je relirai avec plaisir avec son univers particulier, son intrigue prenante et la relation captivante liant Meg à Simon. J’ai apprécié que ce dernier tome se passe à l’Enclos comme le premier, avec tous ses personnages attachants.

Un dernier tome juste wouah. J'ai encore une fois dévoré cette saga que j'affectionne particulièrement. J'aime le monde créé par l'auteure. Je suis triste de quitter Meg Corbyn et ses amis. C'est une saga que je recommande vraiment.

Commentaire ajouté par Nijimi 2017-03-24T21:26:26+01:00

Ce cinquième tome est une réussite (tout comme les quatre précédents) !

Les habitants de Lakeside sont toujours aussi fantastiques. Ils évoluent tous ensemble et cependant d'une manière différente chacun.

Meg apprend peu à peu à ne plus compter sur son rasoir et développe d'autres capacités, ou plutôt, apprend à les développer. Son comportement envers Simon et le reste des habitants reste cohérent avec les tomes précédents et tranche de ce qu'on peut voir dans les livres du genre grâce à sa manière de penser très particulière. J'ai bien aimé retrouver en elle l'héroïne à la fois forte dans les situations difficiles et fragile face aux petites choses qui passent au dessus des autres.

Simon est le personnage qui aura le plus évolué, mis à part Meg, à mon sens. Il devient peu à peu un poil plus humain, même s'il reste au fond le Wolfguard que l'on connaît des premiers tomes. Cela dit il s’adoucit et contribue le plus aux bonnes relations inter-espèces alors que c'était au départ l'un des plus réfractaire au changement. Sa vision du monde change également à mesure qu'il accepte les humains et qu'il le devient à sa manière. Les parties narratives qui lui sont consacrées nous donnent un bel avant-goût de ce que pourrait être la nouvelle génération des Autres et de comment ses confrères métamorphes pourraient changer s'ils le voulaient. Bref Simon et Meg sont tous les deux pioniers de quelque chose dans leur propre catégorie.

J'ai aussi adoré suivre leur relation. C'est délicat et touchant. Plein de douceur et fragile aussi. Ils forment en tout cas un très beau couple et j'ai apprécié que l'on ne dévoile pas tout de leur avenir, même à la toute fin ! L'auteure laisse libre cours à l'imagination du lecteur...

Concernant les autres personnages, je me dois de faire une mention de Twyla ! Elle m'a rappelée les princesses Ghiblis : une femme forte et qui s'adapte à toute situation sans perdre le Nord. J'ai aimé la façon dont elle a interagit avec Skippy mais aussi avec Simon et le reste des habitants. Elle joue vraiment le rôle de la doyenne et c'est aussi grâce à elle que l'Enclot et ses résidents sont restés soudés.

Autrement, j'ai aimé retrouver Sam, Skippy, Jester, Henry, Vlad et Tess. Tous les personnages attachants (adorables pour les deux premiers) et sympathiques.

Concernant Sandee, Jimmy et Sierra....ces trois-là font vraiment un trio d'enfer. J'ai éprouvé de plus en plus d'antipathie envers les deux femmes. Toutes les deux soumises et sans amour propre quand Jimmy entre en jeu. Je dois cependant leur accorder qu'elles auront fini par faire des choix satisfaisants et censés quand elles se sont retrouvées acculées.

Jimmy, lui, est le personnage exécrable par excellence. C'est le rassemblement de tout ce qu'on peut ne pas aimer chez les gens. Parfait antagoniste et je suis franchement satisfaite de son sort.

Concernant l'intrigue, je trouve qu'elle était un peu en-deçà du tome quatre. Beaucoup plus prévisible et cliché (en même temps avec Jimmy comme antagoniste difficile de faire autrement). Mais ça se laisse lire tout seul et puis on voit de plus près des terra indigene introduits dans le livre précédent, ce qui n'est pas pour déplaire ! Je suis tout de même un peu déçue de l'attaque finale. On la voit arriver de loin et je trouve dommage que l'auteure n'ait pas essayé d'introduire un élément de surprise...Enfin bon.

Concernant l'écriture, j'ai beaucoup aimé que l'auteure casse certains clichés bien ancrés :

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple quand Jester vient lui pointer du doigt que son attitude bravache/stupide concernant le surplus d'informations qu'elle reçoit à cause des visiteurs en début de tome. L'auteure fait le choix de pointer du doigt le cliché et le rend ainsi invalide puisque Meg admet s'être mal comportée et change en conséquence.

J'ai également été contente de constater que les Autres ne perdent rien de leur côté sauvage, cela donne à nouveau des situations cocasses qui allègent le récit par ci par là.

Dans tous les cas je me suis régalée et j'ai hâte de savoir ce que l'auteure nous réserve par la suite vu les pistes d'enquête qu'elle a semées ici et là !

Commentaire ajouté par Clavel 2017-04-04T15:56:52+02:00

Je viens de finir Etched in Bone.

Ce cinquième tome est donc le dernier de l’arc narratif consacré aux aventures de Meg Corbyn au sein de l’Enclos de Lakeside.

Il m’est cependant difficile de donner mon sentiment sur ce livre. Il est excellent c’est certain. J’ai beaucoup aimé, c’est sûr.

Pourtant, ce tome sensé conclure toute une saga me laisse un goût d’inachevé.

A certains moments de ma lecture, je me disais : ça y est, ça arrive. Mais j’ignore si c’est vraiment arrivé en réalité. Je m’attendais à un feu d’artifice pour cette fin, quelque chose de vraiment… final, mais il n’en est rien. D'ailleurs, certaines questions restent en suspens.

Cependant, tout cela reste délicieux. Meg et Simon sont toujours aussi touchants.

La qualité de l’écriture d’Anne Bishop, la dynamique des personnages et l’excellence de l’intrigue ont une nouvelle fois fait des merveilles et nous tiennent en haleine pendant tout le tome.

Ce qui me plait particulièrement, c’est que Bishop ne tombe jamais dans les clichés ou la facilité des romans Bit-lit de bas étage. Elle montre à ses lecteurs que le mal porte rarement les traits monstrueux qui nous permettraient de le haïr au premier regard. Non, le mal nous montre son plus beau visage et l’horreur devient presque tentante.

Vivement le tome 6 consacré à Vicki !