Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de poneydamour

Mémoires d'Hadrien


Commentaire ajouté par poneydamour 2020-06-11T18:13:17+02:00

Marguerite Yourcenar brosse le portrait mais aussi l’intériorité de l’empereur Hadrien de manière à le montrer sous différents aspects. Hadrien est soit un empereur mais surtout et avant tout un homme, avec ses qualités et ses défauts. L’auteure en profite pour aborder toutes les facettes de sa vie avec les réflexions qu’il se fait mais aussi les événements qu’il raconte à Marc Aurèle tant politiques, culturels, amoureux, la vieillesse, la guerre… des sujets qui sont toujours d’actualité et peuvent marquer le lecteur. C’est une véritable fresque Historique avec mais aussi historique. Le lecteur voit défiler sous ses yeux ce qu’a accompli cet empereur, cet homme.

J’ai trouvé très original et très ambitieux ce livre. C’est un projet littéraire très intéressant, au-delà du fait de faire part de la vie de l’empereur romain Hadrien, la plupart des réflexions qui sont faites dans ce livre peuvent très bien convenir à notre époque et peuvent amener à réfléchir sur celle-ci. Je pense aussi qu’un sujet important abordé dans ce livre est la mémoire, le devoir de mémoire qui se fait dans une sorte de mise en abyme avec l’auteure elle-même et la vie d’Hadrien. L’auteure nous fait part à la fin de la manière dont elle a rédigé ce roman, ce qui est intéressant pour comprendre sa démarche littéraire et peut-être aussi personnelle.

En revanche, j'ai un peu de mal à le lire en raison de l’écriture il me semble, bien qu’elle soit très poétique, fluide, et érudite. Je n’arrivais pas toujours à m’intéresser et surtout me sentir proche de ce que pouvait raconter le narrateur.

Ensuite, le fait que ce dernier tutoie le lecteur, donne l’impression à ce dernier d’être le véritable destinataire de ces écrits, d’être Marc Aurèle. Je pense que c’est un bon procédé pour marquer le lecteur et que celui-ci se sente mieux impliqué dans la vie d’Hadrien, qu’il soit plus en empathie avec ce qu’il raconte. Ce livre est aussi très bien au niveau de la narration qui arrive à nous transporter dans la temporalité qui est celle d'Hadrien.

Je pense que ce livre peut être une bonne initiation à la culture grecque et romaine, certains termes peuvent nous amener à chercher par exemple qui sont les personnes citées, les monuments, les statues… Ce livre amène vraiment à la curiosité ce qui est une excellente chose !

En conclusion, je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre parce qu’il permet une réflexion à différents niveaux mais aussi d’enrichir sa culture personnelle.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de poneydamour

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode