Mémoires oubliées : 14-18, la vie malgré tout

Description ajoutée par sapho 2017-02-26T06:44:39+01:00

Après un décès dans sa famille, un écrivain s’intéresse à l’histoire de ses ancêtres.

Il dévoile des secrets enfouis et fait des découvertes inattendues…

Ce premier tome nous transporte de la révolution de 1840 aux sombres journées de La Commune, puis jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, sur le front de Verdun et dans les hôpitaux de l’arrière à Biarritz et à Hyères.

Le narrateur s’attache à la personnalité de Robert Besson. Il dresse le portrait d’un médecin cultivé, nanti et brillant, mais un homme à femmes, égoïste et joueur qui a brisé la vie de ses proches.

Au fil de ses rencontres – André Gide et Edith Wharton – et de son expérience au front, un peu d’humanité germe en lui et il découvre la sérénité à travers l’amour.

Le parcours peu banal de cet homme nous raconte le quotidien effrayant et désespéré des soldats dans les tranchées.

Il nous conduit en province, loin du front, où, malgré la guerre, la vie sociale continuait, avec ses intrigues amoureuses.

Gide ne leur cacha pas qu’il était lui-même dans une réflexion pour se convertir au catholicisme. Robert leur confia qu’il avait entrepris un chemin inverse. Il avait été baptisé et éduqué dans une institution religieuse catholique et s’était depuis longtemps éloigné de cette religion. Il se rapprochait disait-il, chaque jour, d’une sorte de paganisme qui le libérait de toute contrainte. Gide s’intéressa à cette évolution et leur révéla son rejet viscéral de l’institution ecclésiastique. Il leur avoua qu’il craignait de ne pas pouvoir accepter, s’il devenait catholique, de devoir abandonner son libre examen. Robert approuva, car il partageait, ô combien, ce besoin d’individualisme. Il ajouta :

– Vous savez qu’il est bien plus difficile que ne le pensent ceux qui ont la foi, de ne pas croire que de croire en Dieu.

Gide acquiesça avec un sourire entendu. L’un comme l’autre refusaient les servitudes, d’où qu’elles viennent, qu’elles soient sociales, familiales ou religieuses. Gide se méfiait du dogmatisme des catholiques, Robert préférait la vérité personnelle à celle des institutions. Gide était en parfait accord avec lui.

Hugo s’était jusqu’alors quasiment contenté de les écouter. Il intervint pour ajouter un point qui lui paraissait essentiel de mentionner à l’intention de son ami :

– Robert, dans votre lecture des Nourritures terrestres, vous semblez ne pas avoir retenu ou tout du moins vous ne nous en avez pas parlé que Gide prône un précepte de toute première importance. S’il recommande vivement la recherche des plaisirs, il nous incite aussi et surtout à la recherche du bonheur de vivre… et suggère d’être habité par une ferveur.

Robert garda le silence. Il comprit que son ami Hugo, qu’il respectait, lui adressait un message personnel et peut-être même un conseil sur la façon de réorienter sa vie.

Gide, comme s’il avait deviné le sens de cette intervention, renchérit :

– Oui, Hugo, vous avez raison. Je crois que le bonheur de vivre est une nécessité essentielle et je déteste dans la religion catholique cette notion du péché qui empêche de goûter à tous les fruits de la terre. Cette idée que l’homme est de passage sur terre comme dans un purgatoire avant d’accéder, s’il passe avec succès les épreuves de la vie, à un hypothétique paradis, peut devenir un redoutable piège pour celui qui veut savourer le bonheur de vivre.

Ils continuèrent encore quelques instants d’échanger leurs analyses et leur philosophie de vie. Gide mit fin à leur conversation :

– Messieurs, mes derniers mots avant d’aller reposer mon esprit seront, et j’en suis chaque jour plus convaincu, qu’il faut croire ceux qui cherchent la vérité et douter de ceux qui la trouvent. Voilà une bonne base de réflexion pour trouver, après cet excellent cognac et cette agréable soirée en votre compagnie, un sommeil plein de rêves poétiques et de paix, loin des bruits des canons.

Ils prirent ensemble l’ascenseur et se quittèrent sur le palier qui menait à leurs différentes chambres.

Classement en biblio