Michael Jackson

Description ajoutée par Skritt 2019-01-13T14:06:52+01:00

Des années 1970 à 2009, Michael Jackson a enflammé les publics et près de dix ans après sa disparition, sa magie continue d’opérer. Référence ultime de la musique pop, il a mené une vie hors norme, jalonnée de succès retentissants, des Jackson 5 à la préparation de l’O2 Arena en 2009, où plus d’un million de fans avaient rendez-vous. Chris Roberts pose un regard exhaustif sur la carrière de la légende : albums, enregistrements, concerts et apparitions publiques… une véritable encyclopédie somptueusement illustrée de ce géant de la musique.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T08:54:06+01:00

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un beau-livre qui m'en avait mis plein la vue quand je l'avais découvert en scrutant les rayonnages de la FNAC, j'ai nommé Michael Jackson : la musique, le mouvement, la magie que l'on doit à Chris Roberts et paru chez Gallimard. Je n'ai pu m'empêcher en le voyant d'être irrésistiblement tentée de me le procurer : après tout, son sujet, à savoir the King of Pop himself, m'intéresse probablement plus que n'importe quel autre. Qui plus est, son rapport qualité/prix me semblait tout bonnement excellent au vu de la taille, de la qualité d'impression (comme toujours avec Gallimard quelque soit la collection dont nous parlons) et de l'épaisseur de l'objet-livre. Au fond, je ne pouvais qu'acheter cet ouvrage tant il en jette... du moins pour ce qui est de l'extérieur. Maintenant, la question est : qu'en est-il du contenu ?

Je ne vous cacherai pas que j'ai relevé un petit paquet de fautes, essentiellement en terme d'informatif au cours de ma lecture, dont certaines qui m'ont semblé purement et simplement impardonnables tant elles crèvent les yeux. Je me demande sincèrement comment cela a-t-il pu passer arrivé à la correction de l'ouvrage. Mais après tout, l'erreur est humaine... Voici une sélection choisie de celles qui m'ont juste fait tiquer ou qui à tout le moins m'ont rendue tout ce qu'il y a de plus perplexe :

- Dans l'introduction de son ouvrage, Chris Roberts nous parle du record de récompenses obtenues que Michael aurait battu au nez et à la barbe des Beatles et d'Elvis Presley... à la cérémonie des Emmy Awards. Alors en toute en honnêteté, je le déclare : je ne sais absolument pas si Michael a déjà gagné un Emmy Award. Je suppose que oui quand on se remémore son amour incommensurable pour tout ce qui est video clip, déguisements, acting. Néanmoins, je pense pouvoir affirmer sans trop d'hésitation que l'auteur voulait parler des Grammys et non des Emmys ici.

- À un moment donné, l'auteur nous présente une photo des Jackson 5 datant du tout début des années 70 en faisant référence au film des Chariots de feu dans la légende de cette dernière. Il s'agit selon moi d'un anachronisme, le film en question n'étant pas encore sorti à l'époque. Mais l'événement historique y étant mis en avant s'étant déroulé durant la première guerre mondiale, soit bien avant la prise de la photo des J5 posant sur la plage, je peux aisément pardonner cette petite maladresse. Autre anachronisme plus évident qui ne m'a pas échappé : quand le biographe nous parle de l'UE durant la période 70-80 alors que celle-ci ne porte pas encore cette appellation. Il s'agissait alors de la CEE qui j'imagine avait une constitution et une hiérarchie différentes de l'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

- Une autre légende quant à elle indique "La voix juvénile de Michael commence à s'épanouir" : là, je suis moins indulgente car je trouve que celle-ci ne s'accorde pas du tout à la photographie qu'elle est censée décrire et qui représente Michael dans les bois en période automnale. Vous considérerez peut-être cela comme étant du pinaillage mais, au vu des nombreuses photos disponibles de Michael en concert ou en studio au cours de son adolescence, cela me semble être un peu fort de café d'avoir choisir un cliché issu d'un photoshoot réalisé en pleine forêt pour la couverture d'un album (en l'occurrence Got to be there, son tout premier, si je ne m'abuse) dans le cas présent. Il y avait plein d'autres possibilités au niveau de la photographie correspondant à cette période de la vie de MJ et surtout à cette légende soulignant sa voix qui mue pour devenir celle qu'on lui a connue tout au long de sa carrière en tant qu'adulte.

- Certaines informations sont carrément fausses dans certains légendes comme par exemple avec "Il faut sauver la planète : Michael dans le vidéoclip de Heal the world alors que la photo a en réalité été prise lors du tournage d'Earth Song.

- Certaines photos triées sur le volet ne correspondent pas à la période traitée dans tel ou tel chapitre.

J'ai également relevé des fautes de frappe, sans doute des erreurs involontaires telles que "Différences (différents) irréconciliables" ou bien encore "Ghosts (1977)" (alors que la chanson/clip est sortie vingt ans plus tard).

- Liberian Girl ressemble à Billie Jean ??? Moi pas comprendre, ce sont deux chansons totalement différentes à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles).

- On parle encore de 45 Tours en 2001 ???? Je sais que cela existe encore et que ça revient même à la mode (et c'est super cool) mais il me semble tout de même que l'auteur de ce livre voulait clairement parler du CD d'Invincible et de ses ventes à sa sortie et non de vinyles de collection

Vous jugerez peut-être que j'ai exagéré en vous énumérant un tel listing d'"imperfections" mais il me semblait très important de vous dévoiler toutes ces "mauvaises surprises" que j'ai pu avoir à ma lecture afin que vous puissiez décider en toute bonne conscience de débourser 30-35€ pour cette ouvrage si celui vous attire véritablement. Pour ma part, cela m'aurait plu de le savoir. Après, est-ce que j'y aurais réfléchi à deux fois avant de partir de la FNAC avec ce titre sous le bras ? En toute franchise, et cela pourra vous paraître assurément étonnant, mais je ne crois pas.

Parce qu'en effet, cet ouvrage comporte du positif qui compense sans souci aucun tous les petits points noirs qu'on peut y déceler. De mon côté, j'ai trouvé que cette biographie réalisée en hommage à mon idole musicale ne se contentait pas d'énoncer seulement les faits et chiffres majeurs de la vie de Michael connus de tous, même de ceux qui vivent dans une grotte. On sent effectivement en parcourant ce livre et en lisant entre les lignes notamment que l'auteur a pris la peine de s'intéresser à la personnalité d'MJ, à ses combats humanitaires et à qui il était vraiment, à la signification réelle des paroles de ses chansons et pas seulement au "phénomène Michael Jackson", même si cet aspect prépondérant de sa vie est tout ce qu'il y a de plus approfondi, cela allait de soi.

Enfin, concernant la dernière partie de l'ouvrage consacrée à la relation toute particulière entre Michael et la mode, je l'ai trouvée un peu vite expédiée mais pour ma part, cela m'a amplement suffi. Pour tout vous avouer, cela m'a même donné envie de creuser ce sujet en me procurant éventuellement un ouvrage spécialisé sur cette thématique bien précise et qui doit sûrement offrir matière à dire et à faire alors que je ne suis moi-même guère une fashionista dans la vie de tous les jours.

Pour conclure, je dirais que Michael Jackson : la musique, le mouvement, la magie reste un superbe livre de collection que je suis très heureuse et fière d'avoir en ma possession, malgré les fautes de frappe ou les bévues que j'ai pu rencontrer au fil de ces pages en magnifique papier glacé qui ne m'ont résolument pas déçues en matière de photographies d'exception et que je n'avais pour la plupart jamais eu la chance de contempler jusqu'alors. Les informations que nous fournit le biographe sont également très intéressantes et il dresse un portrait très complet et juste de Michael à mon sens. Je pense que ce livre saura conquérir autant les néophytes que les grands fans de MJ. Je peux désormais confirmer sans ambages que ce livre vaut les trente euros et quelques dépensés pour l'acquérir. Je ne regrette pour ma part rien de rien et vous le recommande chaudement si jamais vous avez l'occasion de tomber dessus. Il s'agit là d'une fort belle affaire !

Commentaire ajouté par Skritt 2019-01-13T14:07:34+01:00

C’est le beau livre de la fin d’année 2018, ou pour les retardataires de ce début d’année 2019. Cette biographie sur l’un des plus grands artistes de ces dernières décennies est tout simplement une perle. Il y a un vrai plaisir à découvrir ce danseur, compositeur, chanteur… et j’en passe avec une vision plus réaliste que ce que les journalistes (ou plutôt ceux qui se prétendent l’être) ont bien voulu colporter sur Michael Jackson. Construit en trois grosses parties, nous découvrons dans un premier temps sa vie, son enfance, ou plutôt l’innocence de sa jeunesse volée pour un succès voulu par son père, puis le livre présente chacun des albums qu’il a fait en solo, avec les anecdotes qui ont permis leur création. La biographie est agrémentée de magnifiques photographies. C’est un superbe livre et quoique vous puissiez penser de cet artiste, Thriller est l’album le plus vendu de tous les temps dans le monde entier, Bad est dans le top 10. Quel artiste laissera autant d’oeuvres qui seront éternellement reprises ? Personne, sauf lui. C’est un livre qu’il faut dans sa bibliothèque, et avec ça, le prix qui est vraiment abordable.

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T14:05:44+01:00