Commentaire ajouté par Josephine-15 2024-03-13T18:04:13+01:00

Histoire un peu longue à commencer surtout la création du département V.

Beaucoup de mal à m’attacher au personnage de Carl Mørck, car j’ignore tourjours si c’est un bon flic ou pas.

Les 70 derniers pages sont extra.

Commentaire ajouté par Nessabook 2024-01-28T14:48:48+01:00

Je sors avec un avis plutôt positif sur cette lecture malgré une moitié de roman très longue à lire de mon point de vue mais aussi de celui de mes binômes.

Après ça semble un peu normal pour laisser le temps à la mise en place de ce nouveau département mais aussi des protagonistes principaux que l’on va suivre sur tous les autres opus.

Malgré ça, il me semble qu’on aurait pu faire plus court surtout que l’action dans cette partie n’est pas du tout au rendez-vous.

Il y a aussi quelques passages qui ne servent pas à notre histoire principale et qui ajoutent de la lourdeur à la lecture.

Par contre j’ai beaucoup aimé Carl et Assad même si ma préférence va au deuxième personnage. Il a une rôle basique au départ et plus on avance dans le temps plus il est intrigant. Il est très intelligent et intuitif aussi. J’ai hâte d’en savoir plus sur lui.

L’enquête est intéressante même si on devine vite la finalité. Mais les liens qui assemblent le tout se dévoilent progressivement et la double temporalité ajoute un peu de suspens.

Au niveau de la résolution, l’auteur nous fait un peu languir mais j’ai quand même apprécié ce passage. Par contre l’épilogue est touchant mais étonnant en sachant qu’il y a une suite!

Commentaire ajouté par alain-1570 2024-01-23T18:26:11+01:00

Mon premier Jussi, accrocheur et décalé. L'histoire vous ferre petit à petit dans un suspense croissant. Cet ouvrage pose les bases d'une série qui s'annonce bien, tome deux en cours 😉

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-01-22T20:44:36+01:00

Première enquête de l inspecteur Carl Ericksen, accompagné de son assistant, Assad.

Viré de son ancien poste à cause de son caractère bien trempé, sa hiérarchie veut le mettre au placard en créant le département V, voué aux cold case.

Carl reprend alors l affaire de Merethe lungard, une femme politique disparue et jamais retrouvée, qu on soupconne de s être suicidée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, elle a été enlevée par le fils de l homme qu elle a tuée suite à un accident de voiture. Devenu fou, il veut se venger et l a mise dans un caisson hyperbare, et menace de faire baisser la pression d un seul coup.

Carl decouvre le pot aux roses et resoud l enquête, au grand dam de ses collègues qui voulaient le voir échouer.

Un bon polar, un peu long. Par contre, le début est prometteur. Dans ce genre de série, le premier est rarement le meilleur opus.

Commentaire ajouté par DouglasP 2024-01-06T07:29:08+01:00

J’ai apprécié le postulat de base : une affaire classée rouverte. On découvre, consternés, à quel point la première enquête avait été bâclée. Le duo d’inspecteurs, mal assortis, est très sympathique et s’avère efficace. L’écriture est correcte. Mais j’ai été très déçu par l’intrigue elle-même, d’une grande simplicité. Le lecteur devine rapidement le dénouement (sans grand effort) et reste frustré par la prévisibilité et la banalité du mobile. Bref, si vous aimez les thrillers aux rebondissements étonnants, passez votre chemin !

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-11-14T23:00:49+01:00

J'ai abandonné cette lecture à 150 pages de la fin , j'ai trouvé les chapitres trop long, pas assez d'action à mon goût, pour moi l'histoire traîne trop en longueur et je ne ressens absolument rien vis à vis des personnages, cette lecture est donc un flop pour moi

Commentaire ajouté par catf 2023-09-05T08:05:44+02:00

C’est un auteur que je voulais lire depuis longtemps. La raison principale c’est que je vois ses livres sur beaucoup de sites. Alors il fallait que je sache.

Je me suis procuré celui-là, par hasard et j’ai eue de la chance c’est le tome 1 d’une longue série sur le département V.

J’ai beaucoup apprécié l’inspecteur Carl et son acolyte Assad…

Je me suis demandé tout le long du livre pourquoi et comment on a pu enlever et séquestrer une femme pendant 5 ans.

C’est la qualité principale de ce roman… Tout ce questionnement pour une fin attendue, mais très touchante (j’ai eu la larme à l’œil… c’est si rare pour moi).

Je vais donc continuer ce périple, il est évident que je ne vais pas m’arrêter là…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-05-20T19:09:27+02:00

Découverte de l'auteur. Agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par merlin 2023-04-29T02:34:30+02:00

Plusieurs romans lus de ce fameux département V, mais celui-là, c’est mon coup de cœur. On aime le personnage de Morck, bourru, un peu blasé mais talentueux. On apprécie le personnage de Assad, avec sa dose de mystère. Mais surtout, cette enquête est flippante! On demeure sur le qui-vive tout au long du roman…. En ne sachant pas trop comment cette histoire finira… j’ai adoré!

Commentaire ajouté par colorandbook 2023-03-22T23:24:31+01:00

« Miséricorde » a été une lecture très agréable. C'était un plaisir de reprendre la saga des enquêtes du département V à sa genèse après l'avoir découverte avec le tome 9. Un thriller qui possède tout ce que j'aime, de l'action, des rebondissements, du mystère et une ambiance pesante et angoissante. Un très bon thriller qui a confirmé que j'adore cette saga.

Les + :

* J'ai aimé redécouvrir Assad et Carl à leur début. Un duo haut en couleur et atypique qui se complète à merveille. Ils sont très différents, mais tous deux intéressants, bien travaillés et attachants. Carl est froid, distant, destructeur, impulsif, renfermé et antipathique. Assad lui est plus charismatique, ambivalent, mystérieux, posé, réfléchi et sociable.

* L'alternance de point de vue entre les enquêteurs et la captive fait monter le suspense et a permis de me captiver encore plus.

* l'enquête en elle-même était très prenante. J'ai adoré suivre Carl et Assad dans celle-ci. J'avais envie de savoir pourquoi Merete kidnappée 5 ans auparavant, est restée captive tout ce temps. Mais j'ai également découvert pourquoi et comment a été créé le département V.

* Mon petit coup de cœur pour la plume de Jussi Adler-Olsen est confirmé. Il a une plume incisive, fluide, percutante, rythmée et immersive.

Les – :

* J'ai trouvé l'enquête assez longue à se mettre en place. Le début a été un peu laborieux. De plus, quelques longueurs tout au long du roman.