Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une bonne surprise. Je connaissais jusqu'ici Cristina Rodríguez par ses fictions publiées sous le pseudonyme de Claude Neix, qui peuvent s'avérer riches sur le plan de l'imaginaire mais sont rarement bien écrites. Avec "Sporus", je découvre un roman prenant, qui vous entraîne, ne vous lâche plus, et écrit avec une finesse d'expression et une richesse de détails, en particulier dans la première partie, auxquelles je ne m'attendais absolument pas de la part de cette auteure. On sent que l'historienne est dans son domaine, la Rome du Bas-Empire, et elle le traite avec une clarté, une précision et un luxe de détails qui nous rapprochent plus d'une fresque chatoyante que d'un roman yaoi lambda... Un bémol, cependant : si les détails de la vie quotidienne sont riches et bien documentés, Cristina Rodríguez prend toutefois de grandes libertés avec le peu que l'on connaît de l'histoire de Sporus. "Puer delicatus", il ne fut jamais prêtre, mais fut en réalité castré sur l'ordre de Néron, qui ordonna l'ablation de ses "testicules"; à partir de là, on se demande si, dans la réalité, les relations entre Néron et son affranchi furent aussi tendres et romantiques que dans ce récit !

J'ai toutefois beaucoup apprécié le début (donc la partie la plus romancée) sur l'enfance de Sporus dans Suburre et sur son bref passage parmi les prêtres de Cybèle. L'approche de la religion dans ce récit lui fait une place aux côtés de l'"Héliogabale" d'Antonin Artaud, des pièces de Sénèque ou de la "Médée-Kâli" de Laurent Gaudé, et l'explication que Cristina Rodríguez propose aux mariages de Néron avec ses affranchis ne manque pas d'intérêt. À découvrir, donc ! :)

Et pour ceux qui voudraient poursuivre sur des personnages analogues, ce roman me fait un peu penser à "Porporino ou les Mystères de Naples" de Dominique Fernandez, ou à "La Voix des Anges" de Anne Rice.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de kaminari

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode