Commentaire ajouté par Armide 2014-01-10T18:00:29+01:00

Un très bon roman qui nous plonge en plein coeur de la vie monastique médiévale. Les personnages sont attachants et crédibles. L'histoire est prenante et je n'ai pas pu lâcher ce roman tant je n'en savais pas la fin. J'adore l'écriture d'Andrea H. Japp et je n'ai pas été déçue!

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:01:30+01:00

Personellement, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Il est vrai qu'il est un peu long à se mettre en place mais qu'il est nécessaire aussi de planter le décor.

A partir disons de la page 80, ce thriller historique qui nous conte une série de meurtres dans cet univers clos qu'est le monastère des Clairets devient absolument palpitant et la jeune mère abesse, Plaisance de Champenois doit non seulement mener l'enquête sur ces crimes mais également faire face à une mini révolution au sein de l'abbaye.

D'intrigues à rebondissement à la quête d'une mystérieuse besace, cet excellent roman de Andrea H. Japp ne nous laisse pas une seconde de répit.

Il faut enfin souligner l'excellent travail de recherches de l'auteur et sa faculté à créer une formidable ambiance.

A lire pour toutes ces raisons.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-08-27T11:14:32+02:00

L'intrigue est bien construite. Les rebondissements sont nombreux jusqu'à la fin du livre. Les réponses aux questionnements sur le pourquoi tous ces meurtres apparaissent peu à peu.

Beaucoup de personnages, très différents les uns des autres - moniales, laïcs employés au monastère, anciennes prostituées repenties, lépreux - manient le double jeu dans cette histoire.

Pour ma part, j'ai trouvé ce roman agréable à lire mais pas franchement palpitant.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-06-07T11:05:26+02:00

Tous les ingrédients sont présents pour faire de Monestarium un excellent roman policier : un cadre original, personnages bien peaufinés, un scénario construit à la perfection, un style agréable et enfin une rigueur historique remarquable. On se laisse facilement entrainé dans ce début du XIVème siècle. Pourtant, étrangement, je n’ai pas été complétement emporté car il m’a manqué l’empathie, entre autres, avec le personnage principal, une sorte de connexion que j’ai eu, par contre, avec des personnages secondaires. Même, si les enjeux de l’intrigue m’ont laissé perplexe, j’ai passé un agréable moment de lecture.

En 1307, à l’Abbaye de femmes des Clairets, l’assassinat d’une moniale crée un sentiment d’angoisse parmi les religieuses. L’abbesse et le comte de Mortague mènent l’enquête dans le monastère et démêlent la pelote des intrigues et des faux-semblants qui remontent près de 20 ans plus tôt en Egypte. L’étrange contenu d’un sac est au centre de machiavéliques manœuvres du Vatican au Trône de France.

Je dois avouer que ce début du roman qui multiplie les personnages, les noms, les fonctions, les titres de noblesse, les termes moyenâgeux, m’a dérouté dans un premier temps. C’est normal, cela fait partie de l’immersion, pourtant j’ai eu la curieuse impression d’une démonstration de connaissances au détriment de la tension d’un roman policier. Le texte a glissé sans m’offrir de prises émotionnelles.