Napoléon : Tout est encore à faire

Description ajoutée par SweetyDreams 2022-08-07T20:05:38+02:00

« Mon audace ne m’attirera-t-elle pas vos railleries ? » Napoléon Bonaparte

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, ce petit volume met à disposition des lecteurs une sélection de ses lettres et discours écrits tout au long de sa vie. Dans cet éventail hétérogène, l’ambition du jeune élève de l’école militaire, l’enthousiasme citoyen du général de la Révolution et la rhétorique, contagieuse, du premier empereur des Français nous font découvrir la gloire de l’homme qui bouleversa le Vieux Continent et le monde entier.

De tous temps adulé et haï, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a marqué l’Histoire de l’Europe. Sa correspondance, étonnamment méconnue, révèle toutes les facettes de ce caractère extraordinaire.

Relié avec jaquette convertible en enveloppe

avril 2021

64 pages

Lettres choisies et présentées par Eusebio Trabucchi

Traduction des apparats Delphine Ménage

EXTRAIT : LETTRE DE NAPOLÉON BONAPARTE À TALLEYRAND :

« Quartier général, Milan,

8 thermidor an V [26 juillet 1797]

Citoyen, c’est pour des hommes tels que vous, c’est pour mériter leur suffrage que le conquérant tente de beaux faits d’armes. Alexandre ne triomphait peut-être que pour enthousiasmer les Athéniens, et les Athéniennes, pour les autres capitaines, sont les gens d’élite de la société ; vous par exemple.

J’ai trop étudié l’histoire de la Révolution pour ignorer ce qu’elle vous doit ; les sacrifices que vous lui avez faits méritent une récompense ; vous ne l’attendriez pas si j’étais au pouvoir. Vous me demandez mon amitié, elle vous est acquise avec mon estime ; en retour, je sollicite vos conseils, j’en ferai cas, je vous l’assure.

Le tort de la Révolution est d’avoir beaucoup démoli et rien construit, tout est encore à faire. Vous avez raison, mieux vaut la liberté assise sur le faisceau lié que des baguettes détachées.

Qui fermera la Révolution, c’est un problème dont le temps garde le secret, et que résoudront la raison et la nécessité : cela se ferait bientôt si le Dragon à plusieurs têtes n’avait pas intérêt à repousser celui à plusieurs queues.

J’aurai toujours le loisir de lire vos lettres et surtout celui d’en profiter. »