Nation Pigalle

Description ajoutée par Lilou 2011-05-07T19:52:16+02:00

Vous êtes français(e) parce que (cochez la case correspondante) Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est né en France Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est né dans un ancien département ou territoire français Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est français Vous n’êtes pas né(e) en France et l’un au moins de vos parents…

À Paris aujourd’hui, dans le quartier de Pigalle, une vieille dame met le feu à son appartement. Cet acte désespéré bouleverse la vie d’une foule de gens autour d’elle, de ses voisins d’immeuble à sa femme de ménage, en passant par son fils unique qui habite à quelques rues de là, et son épouse qu’il s’apprêtait à quitter pour une autre femme. Tous perdent leurs repères et découvrent une nouvelle facette, inattendue, d’eux-mêmes. Entre sex-shops et poubelles de supermarchés, crèches familiales et anciens bordels, salles d’attente et commerces ruineux, Nation Pigalle, où l’on croise aussi bien des bourgeois essoufflés que des SDF éperdus, des enfants, des adolescents, des pieds-noirs, un professeur de piano russe, une couturière chinoise, des acrobates roumains, un volcan islandais, une Coupe du monde de football, un moulin rouge ou encore un poète fou, est la radiographie brutale d’une société de consommation malade, d’une France en quête d’identité, dont la vérité peut-être ne se trouve plus sur les passeports mais dans le chant débridé qui s’élève de ses rues.

Extrait ajouté par mgroun 2017-02-13T00:04:27+01:00

Crache crache tes cendres petite âme éructe ta colère viens répandre sur les rues de France où des hommes chassent d'autres hommes où personne ne plaide pour l'amour l'abolition totale des frontières le sexe la poésie l'identité une et indivisible pour tous les citoyens du monde, dépose ton duvet d'espoir comme un voile sur le seuil de l'indifférence, nous sommes comptent-ils huit millions à tendre les bras dessous mais combien dis combien sommes-nous sous le seuil de l'amour ?

Commentaire ajouté par mgroun 2017-02-13T00:16:21+01:00

Beaucoup de description dans ce livre qui nous détaille une tranche de vie des habitants de Pigalle. Je me suis un peu perdue dans la lecture et me suis forcée à finir pour voir où cela allait me mener. Finalement je suis assez déçue.

Nation Pigalle

• France : 2013-06-05 (Français)