Commentaire ajouté par Judas_Cris 2016-02-26T00:41:33+01:00

Excellent livre qui arrive un point de vue magnifique sur l'enfance en abordant des thèmes pourtant très dur. C'est un véritable roman d'enfance : à travers les yeux de la jeune héroïne (à laquelle on s'attache follement, toujours juste et attendrissante) on est confronté, par ce regard de l'enfance, à des situations d'adultes, et on grandit avec...

Dire de ce livre qu'il bien fait serait un euphémisme, car, plus que cela, c'est un très beau livre.

Je suis rentrée dans l'histoire sans rien en savoir, dans les meilleures conditions, et j'ai été surpris plus d'une fois, sans cesse émerveillé par la justesse du ton, la justesse des personnages, les enseignements parfaitement ajustés... J'ai déjà trop répété ce mot, mais c'est bien celui qui caractérise au mieux l'écriture de ce livre : juste.

Terriblement prenant, maitrisé de bout en bout, touchant, attendrissant, bienveillant et amenant à une réflexion... Un très beau livre, assurément.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-02-26T11:34:15+01:00

Enfin...je comprends « enfin » l'engouement qu'a entraîné ce livre...et pourquoi il fait partie des livres étudiés à l'école aux USA (c'est d'ailleurs un roman fréquemment évoqué dans la Y.A américaine) ! Je visualise à présent Scout et toute la famille Linch...ainsi que le reclus Boo Radley et sa timide tentative de prise de contact ! Il y a un petit côté « Beignets de tomates vertes » (Fannie Flag s'est-elle inspiré de l'atmosphère créée par Harper Lee)...

Que Scout soit la narratrice(alors qu'elle a 6/7/8/9 ans permet de ne pas sombrer)...car « l'affaire » défendue par Atticus est particulièrement dure...à travers les yeux d'une enfant on découvre ainsi les tensions entre noirs et blancs, l'injustice, ce que signifie être une dame, comment réagir quand un chien enragé remonte péniblement la rue, que sont les préjugés, le courage, l'abnégation, l'amitié, comment se déroule un procès et comment se regarder dans une glace...le ciment coulé dans le creux de l'arbre m'a fendu les cœur comme aux enfants !

En fait tant de choses ont été dites sur ce roman...que j'ai du mal à écrire un commentaire correct...

Harper Lee était une dame de talent...dont je regrette qu'elle n'ait pas plus utilisé sa plume...même si je peux comprendre que commencer à un tel niveau ait pu créer le syndrome de la page blanche par peur de ne plus faire aussi bien...malgré la controverse « Va et poste une sentinelle » fera son apparition dans ma bibliothèque...Melle Lee, malgré votre départ vers d'autres cieux...ceci n'est qu'un au revoir !

Commentaire ajouté par Animia8 2021-05-21T11:12:46+02:00

« Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » était une lecture très touchante. Le format est très intéressant : traiter des problématiques aussi sérieuses que le racisme ou la justice par une enfant avec un point de vue neuf et « innocent » est rafraîchissant. Scout est une enfant intelligente, et certains ont reproché qu'elle était un peu trop mature pour son âge, mais je l'ai trouvée plutôt crédible. Ses remarques puériles et cyniques m'ont beaucoup fait rire.

Tous les profils de personnes sont très bien représentés dans cette petite ville du comté d'Alabama, et toutes leurs philosophies sont très bien développées. Je me suis prise d'admiration pour Atticus Finch, le père de Scout et Jem. Il fait preuve d'une incroyable sagesse d’esprit, un courage et une bienveillance surprenante. La manière dont il essayait de se mettre à la place des autres -même de ses ennemis- m'a beaucoup plu et touchée dans ma propre philosophie.

Harper Lee traite avec simplicité et clarté le sujet du racisme et de la ségrégation, sans pour autant laisser de côté les émotions. Le passage pendant le tribunal était passionnant. L'autrice met en lumière les injustices de cette époque et l'impuissance des personnages, tout en laissant au lecteur un espoir ; un espoir de tout n'est pas perdu et que les choses peuvent s'améliorer.

L'écriture est en même temps très accessible et de très bonne qualité. Les aspects historiques en rapport avec le passé de la ville de Maycomb où de l'Amérique ne sont pas du tout ennuyants. En fait, je ne trouve aucun défaut dans ce livre.

En bref, une lecture très instructive que je recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par Exuline 2022-02-08T10:49:48+01:00

Classique de la littérature américaine (saviez-vous qu'il est au programme scolaire aux Etats-Unis ?), détenteur du Prix Pulitzer 1961, encensé par la critique de la presse en général, ce roman est devenu un incontournable.

Relégué au fond de ma bibliothèque depuis 2015, je sors enfin ce roman dit "le plus aimé des lecteurs du monde entier". Rien que ça, et encore une fois, ça n'a pas été mon cas.

Je m'attendais à un roman puissant, poignant, émouvant, sans doute exceptionnel surtout après avoir lu le synopsis.

Histoire se déroulant après le krach de 1929, j'attendais de ce livre une vision de l'ensemble de la communauté face à la crise financière : la pauvreté, les expulsions, les sans-abris marchants le long des routes à la recherche d'un avenir meilleur, la terre sèche et la poussière volante, des terres agricoles abandonnées, des ouvriers en quêtes d'emploi à la journée pour nourrir leur famille brisée, ... Quelle est ma déception !!!

C'est l'histoire de deux enfants pourris gâtés par leur père qui compense la mort de sa femme qui les a quitté trop tôt. Malgré des valeurs d'égalité, de droit de l'Homme, de courage et de dépassement des préjugés, cet homme va être dépassé par les événements dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. c'est le personnage que j'ai sous doute le plus apprécié dans ce roman.

Ce n'est pas du tout le cas de ses enfants : Atticus l'ainé et Scout (surnom de Jean-Louise) la cadette sont particulièrement affreux.

Atticus fait sa crise d'adolescence qui, je m'en suis rendue compte, n'est pas très différente de notre époque, et pire Scout qui à l'âge de 9 ans, se permet tant de chose.

Ce livre est assez déroutant dans la façon dont il est écrit. L'histoire est exclusivement racontée par la jeune Scout mais comme si c'était elle des années plus tard qui faisait un retour en arrière avec des réflexions d'adulte empreintes d'une grande maturité et surtout un véritable recul sur les événements qui se sont produits, alors qu'il n'en est rien, et l'autrice nous fait croire que c'est ce qui se passe au temps réel, ce que j'ai trouvé très désagréable.

Nous allons donc suivre cette famille sui se veut "modèle" de part leur statut, le père étant avocat, dans le style les quatre filles du Dc March, mais sans humilité, comme si tout était acquis et sans remise en question.

Une enfance qui a perdu son âme, dans un état d'esprit polémique et belliqueux ou chaque remontrance du père conduit tout simplement à rien.

Scout est le Tom Sawyer féminisé qui n'aime pas l'école mais sans symbole de la liberté et sans audace. Sans doute trop anticonformiste pour moi, elle aurait pu se rattraper par son courage qui n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Finalement, ce qui fait l'intérêt du roman est le fait que le père soit commis d'office pour défendre un homme noir accusé de viol sur une jeune fille blanche. Malheureusement, ceci n'est qu'un trop court passage dans l'ensemble du roman. Balayé comme étant "presque" une affaire comme une autre, puisque l'affaire n'est vu qu'à travers les yeux de cette enfant. Ses réflexions ne sont ici (à l'inverse de ce que j'ai dit précédemment) pas assez abouties et il m'a manqué l'approche vue par les autres personnages. Comme si cela aurait été trop difficile à l'auteure de s'engager dans cette voie préférant une certaine facilité. Il m'a manqué un liant et je n'ai pas été prise par l'histoire.

Dans ce livre l'auteur fait raconté l'histoire par une petite fille "jean louise finch" qui n'est autre que la fille d'Atticus surnomée SCOUT. Fresque sur l'humanité ce livre est un petit bijou sur l'enfance et ces valeurs . Seul roman de Harper Lee car elle a arreté d'écrire aprés que ce roman est provoqué la rébéllion des blancs .

Commentaire ajouté par Birginie 2011-08-22T19:26:57+02:00

Un beau livre qui nous dépeint la ségrégation à travers les yeux de Scout une enfant de 8 ans.Émouvant,prenant et très facile à lire, ce livre est à la portée de tout le monde.

Commentaire ajouté par Adela 2011-12-29T10:49:00+01:00

Histoire racontée pour une enfant... Dans un style enfantin, drole, léger (parfois) et tragique aussi...

Quotidien d'une famille blanche dans l'Alabama. Un père seul avec ses deux enfants qui leur transmet les vraies valeurs à l'époque de la ségrégation raciale.

Beau et émouvant...

Révoltant aussi, bien sur.

Un classique. Après l'avoir lu, je comprends mieux le succes que ce livre a connu : il est poignant, touchant, réaliste.

Il nous montre la segregation aux Etats-Unis, a travers les yeux de Scout, une jeune fille drole, naive, et plutot mature pour son age.

A la fin de cette lecture, on n'en ressort pas indeme, je vous le promets.

Bref, je le conseille a tous!

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-07-04T14:29:27+02:00

Un très bon livre, une écriture fluide et une bonne réflexion en arrière plan.

Un incontournable.

Commentaire ajouté par Almond 2013-01-01T17:28:24+01:00

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un excellent livre à tous points de vue : il permet certes de se détendre par sa narration simple, efficace, mais aussi drôle ou émouvante ; mais traite également de sujets graves et sérieux pour l'Amérique des années 1930.

L'atmosphère du livre est prenante et retranscrite par le talent de Harper Lee. Un livre à lire et à relire, sans restriction d'âge.