Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-07-17T12:26:48+02:00

Reçu dans le cadre de la masse critique @babelio_

Pour être honnête, j’avais des craintes en commençant ce roman car il est catégorisé dans les romans jeunesses. Mais finalement, à part quelques éléments, on ne le ressent pas tellement.

À peine le temps des présentations des personnages que nous sommes dès le début, plongé dans le cœur de l’action. Des lors, les questionnements s’enchaînent. Les retours dans le passé nous permettent de comprendre et d’entrer un peu plus dans l’intimité de Nora. C’était appréciable et j’ai aimé ces flashbacks qui m’ont fait m’attacher à ce personnage.

Gros point positif d’ailleurs, concernant la construction des personnages.

Ce roman aborde plusieurs thématiques intéressantes, importantes. Mais personnellement, pour certaines, j’ai trouvé ça redondant, un poil de trop. (Par exemple sur les règles/ l’endométriose). C’était un peu enfantin pour moi, mais bon, ce roman est destiné à la jeunesse donc voilà. Mais je chipote un peu car je sais que ça ne dérangera pas forcément les gens.

Sinon, TW concernant les violences sexuelles sur mineur.

Ce thriller adolescent était une belle découverte, l’auteur a parfaitement maîtrisé son récit. Ça m’a donné envie de découvrir les précédents qu’elle a écrit.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-07-23T23:12:49+02:00

J'ai adoré ma lecture ! C'est le genre de livre qui nous tient en haleine tout du long, on vit l'action avec les personnages (et dès les premières pages) et on a envie de savoir la suite. Le personnage de Nora est incroyable, Iris et Wes aussi, ils sont bien caractérisés, attachants à leur façons...

Il y a des flashbacks plus ou moins longs et qui rajoutent quelque chose de très intéressant, car ça permet de rythmer le livre et de rajouter du suspense. C'est un thriller psychologique très intéressant, avec une écriture super fluide, de bons personnages et une histoire haletante.

J'ai beaucoup aimé, on frôle le coup de cœur car même si j'adorais replonger dans l'histoire dès que j'avais du temps libre, j'ai trouvé certains passages assez forcés Spoiler(cliquez pour révéler)(comme le fait qu'on a globalement une très mauvaise image des hommes, avec seulement Wes comme personnage masculin qui n'est pas horrible et c'est dommage qu'il ne soit pas assez mis en valeur).

J'ai été agréablement surprise de cette lecture. En effet je ne pensais pas que ce livre allait être d une aussi bonne qualité. On rentre directement dans le sujet du livre.

Un thriller Young Adult qui abordes de nombreux sujets intéressants et dont la maltraitance est le noyau central. L'action est présente et cette bande d'amis est plus qu'attachante.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-09-08T12:58:07+02:00

J’ai vu plusieurs bonnes critiques sur ce roman et j’avoue que j’avais envie de changement, il m’a intrigué il tombait bien et j’ai adoré ! Tout d’abord ce qui m’a plu c’est comment est conçu le roman, passages entre présent et passé. En effet, présentement nous sommes sur le lieu d’un braquage, Nora, Wes son ex et Iris sa petite amie, sont allés à la banque le matin pour déposer des sous et ils se retrouvent enfermés à cause de deux gars. Tout ne tourne pas comme ils l’avaient prévus vu que ces derniers espéraient avoir sous la main le directeur de celle-ci. Aussitôt, Nora réagit et dit à sa sœur Lee ce qui se passe, cette dernière réagit au quart de tour. Tout s’accélère alors, Nora se fait les plans pour arrêter ce braquage le plus vite possible, Lee agit avec les policiers et surtout on en apprend plus sur elles. Qui sont elles ? Pourquoi Nora connait toutes les astuces possibles, comment elle arrive à manipuler les braqueurs ? Il faudra alors parcourir son passé et comprendre les tenants et aboutissants de son histoire et pourquoi elle en est arrivé là où elle est et surtout pourquoi elle n’est pas celle que l’on pense. J’avoue que le thriller est mené à la perfection, on en apprend de plus en plus sur Nora, son passé, sa mère et comment elle l’a façonné mais aussi comment elle a atterrit avec sa sœur et pourquoi elle se méfie de tout et surtout qu’une certaine personne la retrouve. Pourtant, malgré cette aventure qui aurait pu tourner plus mal, le braquage lui ouvre les yeux sur ses amis, sa sœur, son passé et lui permet d’affronter ses peurs.

En résumé, Ne vous fiez pas aux apparences est un excellent roman qui surprendra plus d’un lecteur par la justesse de son scénario et surtout son originalité. L’histoire reste assez dure pour la personnage principale ou encore sa sœur mais ça sensibilise sur le sujet. Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par Joany13 2021-09-20T19:37:34+02:00

Un bon thriller YA!

Je dois dire que j'ai aimé me plonger dans l'univers pour le moins unique de Nora. On alterne les chapitres entre le présent, le passé et quelques transcriptions téléphoniques, et je trouve que ça ajoute une touche d'originalité au récit. De plus, bon point pour l'autrice, on ne se perd pas du tout dans la temporalité; tout est clair et les « différents » personnages sont assez distincts pour qu'on ne se mélange pas. Petit bémol, les pages relatant le passé étaient gris pâle, mais j'aurais aimé qu'elles soient plus foncées, car on ne voyait pas vraiment le contraste avec les pages blanches normales.

L'histoire des protagonistes débute très rapidement; après seulement quelques pages, on a déjà le cœur qui palpite avec eux! Je ne me suis pas ennuyée durant le déroulement, mais j'avoue que j'en attendais plus du dénouement. Ma réaction a un peu été « tout ça pour ça? mouais... » Mais j'ai assez apprécié l'histoire en tant que telle pour que ça n'ait pas trop gêné mon appréciation générale. De plus, je m'attendais à une grosse révélation face Spoiler(cliquez pour révéler)au vrai prénom de Nora, mais il n'y a rien eu, c'est seulement dit. La fin était un peu bâclée, et je me demandais durant les dernières pages s'il y aurait un autre tome.

Mention spéciale aux moments où Iris parle de sa mère; j'ai failli avoir les larmes aux yeux devant leur belle relation.

Bref, un bon roman, on ne s'ennuie pas, et j'ai trouvé la façon de faire de l'auteure assez originale! Toutefois, ne vous attendez pas vraiment à un bon vieux thriller si vous êtes un habitué du genre, c'est vraiment très très soft de ce côté (pour ma part).

Commentaire ajouté par yacat 2022-01-17T15:41:19+01:00

Ce roman était incroyable, bouleversant.

Les points positifs :

-Scénario profond et simple à la fois,

-Un personnage principal extrêmement complexe mais très bien « expliqué »,

-Des personnages secondaires tout aussi complexes et attachants (cœur sur Iris, Wes et Lee),

-Des sujets très importants abordés : maltraitance physique, sexuelle, famille, endométriose, psychologue…

-Un style de page différent lorsque l’on parle du passé.

Les points négatifs :

Aucun.

Commentaire ajouté par paperborn 2022-02-28T18:50:18+01:00

Je m'attendais à un huis clos qui tient en haleine du début à la fin, avec des retournements de situation quasi imprévisibles, et je suis un peu déçue. C'est en réalité un récit assez décousu, entre le braquage de la banque et les nombreux flashbacks qui semblent mener à un grand clap final...sans le clap final. Les flashbacks coupent sans cesse la tension que tente de faire monter l'auteure durant les passages dans la banque. Les personnages sont relativement attachants, mais sans plus, car Nora est difficile à cerner (ce qui est fait exprès) et les autres sont finalement peu présents. Je suis restée sur ma faim, ce qui me déçoit car j'avais beaucoup aimé Loin de Toi. En revanche, on peut saluer l'inclusion de plusieurs personnages LGBTQ+, ainsi que la représentation fidèle des douleurs menstruelles (et de personnages féminins "badass").

Quel supense !

Ce roman policier est très prenant mais peu être un peu compliqué à la compréhension qur certains passages.

Ce livre est également très touchant car, dès le début, nous apprenons que la mère de l'héroïne est une arnaqueuse qui utilise sa fille pour plus de crédibilité, lui faisant changer de personnage à chaque fois, si qu'à la fin, elle ne sait pas qui elle est vraiment. Le plus touchant est, qu'au fil des pages, nous découvrons chacune de ces filles et ce qu'elles ont apportés à l'héroïne.

Ce qui est intéressant, c'est que, plus que l'histoire principale, j'ai préféré l'histoire des filles et de ce qu'elle renvoie.

Je ne dirais pas que les personnages sont attachants mais le lien entre eux l'ai beaucoup.

Ce livre est plein de suspense, d'action, de réflexions, de rebondissements et d'amitié.

Pour ce qui est du visuel, je n'ai pas du tout aimé la couverture et même si il a assez peu de description et de dialogues, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur et la présentation des chapitres.

Je conseille ce roman dès 14 ans car il y a quand même des passages assez durs.

Petit Plus : Un 16/20 pour ce livre.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2022-04-05T23:18:05+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant cette lecture, mais j'ai adoré !

Une ambiance de mystère, avec de l'action et de la romance, le tout très bien écrit.. Un coup de cœur !