Commentaire ajouté par darkreader 2010-09-01T17:30:37+02:00

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lit et son style d'écriture m'a touché, je vais continuer à lire des livres de cette auteure, car je pense que dans sa bibliographie se trouvent de vrais chefs d'œuvres.

L'histoire d'amour entre amélie et rinri est sublime ! De plus, l'histoire se passe au Japon et on est plongé dans une civilisation qui n'a vraiment rien à voir avec la nôtre. Non seulement amélie Nothomb nous sert un pur chef-d'oeuvre, mais elle nous offre aussi un beau voyage au pays du soleil levant.

sur ces belles paroles, Ja Nya <3

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-24T07:52:50+02:00

Je n'ai pas de réels points de comparaison car c'est mon deuxième Nothomb et que celui-ci, moins apprécié que "Hygiène de l'assassin", ne m'a pas laissée indifférente. Je trouve l'histoire d'amour assez intéressante car comment une Eve ne pouvait-elle pas tomber amoureuse d'un tel Adam? Enfin bref, les avis sont partagés : dans mon cas, j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Mijak 2011-10-11T16:38:45+02:00

Ce livre ressemble bien a un Amélie Nothomb. Très simple, très humoristique, et pas dénué de philosophie et de pensées profondes. Dans la chronologie de sa vie, il commence avant "Stupeur et Tremblements", mais il est à lire après, vu qu'il s'y réfère.

Ce livre est beaucoup plus centré sur le personnage d'Amélie, et, comme elle le dit, ce n'est pas une histoire où il est question de massacres. Ce livre parle d'amour. Un amour particulier, pas le vulgaire amour commun que tous les romantiques ont à la bouche. Comme elle le dit, c'est une histoire de "koi", et non de "ai" (prononcer "koï" et "aï").

Cette découverte de l'auteur ne m'a vraiment pas enchanté. Bien qu'elle explique merveilleusement bien sa perception subjective du monde qui l'entoure, qu'on ne puisse qu'admirer sa personnalité extraordinaire et ses bons goûts, ce qu'elle est ne m'a pas plu. Sa personnalité, justement, est exécrable à mon goût. Mais ça ne rentre pas dans le cadre de ma critique. Dans tout les cas, la vision du monde japonais par les yeux d'Amélie Nothomb est un vrai régal, et ne manque pas d'humour. Il faut juste essayer de ne pas juger, ni le pays ni l'auteur, mais simplement de lire... par curiosité, je dirais. Curiosité de connaître comment une personne différente voit le monde, les gens, et comment elle aime vivre.

Parce que Amélie Nothomb semble à travers ce livre être tout sauf ordinaire, sur beaucoup de points. Et déjà ça, c'est un enchantement.

Et bien sûr, comme dans Stupeur et Tremblements, on retrouve cette différence culturelle, ce choc des civilisations, mais qui ici prend un côté plus drôle, même si, si on y pense plus sérieusement, ça n'a rien de drôle.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-17T14:59:44+02:00

Avec "Ni Eve Ni d'Adam", nous arrivons dans un autre style de l'auteur... pas d'horreur, pas de monstre, pas de dureté... De la simplicité. Du normal, du sobre... Une histoire d'amour au temps de son activité professionnelle au Japon.

Une rencontre, à la base une relation prof-étudiant, qui évolue en petite histoire de leçon de vie. Des paysages, des dîners partagés, des moments de vie.

Commentaire ajouté par camillel54 2010-07-08T16:52:45+02:00

'Ni d'Ève ni d'Adam' le premier livre que j'avais lu d'Amélie Nothomb, heureusement que j'ai persévéré dans ces ouvrages parce que celui-ci m'avait pas trop emballé.

Commentaire ajouté par MFHPT 2011-04-15T23:48:12+02:00

MOn premier Amélie Nothomb, celui qui m'a fait aimé cette auteure... J'ai vraiment apprécié cette lecture, elle change vraiment des autres ouvrages d'Amélie Nothomb. J'ai été totalement emporté par cette histoire d'amour, et la fin m'a beaucoup surprise, d'autant plus quand on sait que le roman est autobiographique.

Commentaire ajouté par nasta 2011-04-21T19:01:17+02:00

J'adore Amélie Nothomb mais j'ai un peu plus de mal avec ce roman. A chacun de se faire son avis, cela dépendra si le lecteur aime le réalisme ou la fiction, je pense.

Commentaire ajouté par Bouboule 2011-05-22T16:32:02+02:00

J'ai apprécié ce livre même si la fin m'a laissée surprise! On voyage aisément avec l'auteur au Japon, dans ses périples mentaux et physiques.

Commentaire ajouté par Gwen35 2011-06-15T15:33:04+02:00

Encore un ouvrage d'Amélie Nothomb exquis!

J'ai vraiment aimé