Niki de Saint Phalle - Le Jardin des secrets

Description ajoutée par x-Key 2015-02-03T09:11:02+01:00

Un portrait d’artiste en forme de biographie subjective, ou comment rendre hommage à Niki de Saint-Phalle alors qu’une rétrospective au Grand Palais s’apprête à célébrer son parcours.

De 1930 aux années 2000, voici la première biographie dessinée de Niki de Saint-Phalle, l’une des figures les plus marquantes de l’art du XXe siècle. Construit chronologiquement, le récit suit l’histoire et le parcours de l’artiste à travers un choix de séquences et d’événements signifiants, des années d’enfance de la petite Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle jusqu’à la consécration internationale en passant par ses premiers pas professionnels comme mannequin ou l’affirmation de sa vocation d’artiste, dans les années cinquante. Ici et là, c’est la petite voix intérieure incarnant à la fois son être secret et ses élans artistiques qui prend les rênes du récit, mettant en évidence la manière dont la démarche créatrice de Niki – un surnom qu’elle s’est choisi très tôt – se nourrit des événements de sa vie, à commencer par les traumatismes, les blessures et les démons qu’a connus cette femme à l’existence souvent tourmentée. Le récit est découpé en 22 chapitres, soit exactement le nombre des arcanes majeurs du tarot, cet art ancien au carrefour de l’ésotérisme et de la psychanalyse, qui est en soi un regard sur l’existence et dont Niki, toute sa vie durant, se sentira très proche (elle a conçu en Toscane un grand parc de sculptures intitulé Le Jardin des tarots).

Un travail subtil et sensible publié à l’occasion de la grande rétrospective de Niki de Saint-Phalle présentée au Grand Palais à Paris, et qui permet à la talentueuse dessinatrice Sandrine Martin de signer son premier album chez Casterman.

Casterman, p.83

« Je ne renierai jamais mes "Mères dévorantes". Elles sont la face sombre de mes lumineuses Nanas. »

Je trouve ce format de roman graphique biographique vraiment parfait pour en connaître davantage sur un artiste ; cela permet une découverte assez intime sur sa vie.

• Niki de Saint Phalle est une femme qui m'a toujours beaucoup inspirée, dans son art, dans sa façon de voir les choses en grand, dans sa folie. Cette bande dessinée m'a conforté dans cette inspiration, et a même renforcé mon opinion.

• Je conseille cette lecture aux amoureux de l'art, aux extravagants, aux féministes ou alors simplement aux curieux.

Une BD magnifique, qui illustre parfaitement bien ce qu'apporte Niki de Saint Phalle au monde : toutes ces touches de couleurs pures au milieu de dessins en noir et blanc. Elle apporte l'innocence, ramène à l'enfance perdue, la beauté de formes simples... BD très bien documentée sur la vie de l'artiste, qui est très intéressante !! Je recommande ++ :D

Ne vous fiez pas à la couverture plutôt criarde mais osez regarder les dessins de plus près.

En effet, ici, on n'est très loin du « trop chargé» : des illustrations en noir et blanc avec seulement des touches de couleurs qui viennent renforcer certains aspects des illustrations.

Chaque chapitre de cette bande dessinée s'ouvre sur une carte du Tarot, représentative d'une période de la vie de Niki de Saint Phalle (ordre chronologique).

Le récit nous amène à nous projeter dans la tête de l'artiste, à travers des voix off et des bulles, comportant parfois des citations. Nous sommes ici très loin de la rigueur documentaire, mais nous restons au plus près de la vie Nikki.

Dominique Osuch et Sandrine Martin ont réussi leur pari.

Je ne suis pas une grande adepte de Niki de Saint Phalle, je ne connaissais donc absolument pas sa vie ni les sources d'inspiration de ses nombreux projets.

Ici, je me suis régalée, que ce soit par l'esprit ou la vue.

En conclusion, à lire !

Niki de Saint Phalle - Le Jardin des secrets

• France : 2014-10-15 (Français)