Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chez toi



Description ajoutée par x-Key 2020-11-11T17:31:21+01:00

Résumé

« La cigarette Al-Hamra qui vient d’Istanbul, on se la passe de main en main jusqu’à se brûler les doigts.

En la rallumant sans cesse, car elle ne contient pas cette substance qu’ont habituellement les cigarettes pour maintenir leur incandescence. On la fume comme si elle renfermait l’air qu’on respirait là-bas et qui viendrait, de nouveau, nous emplir les poumons. »

Athènes, 2016.

Mona est syrienne, Monika est grecque.

Autour d’une naissance à venir, Monika la sage-femme et Mona l’exilée vont croiser leurs chemins. Entre les renoncements et l’espoir, au-delà des idées reçues, Sandrine Martin signe un roman graphique poignant, qui témoigne autant de l’enlisement des sociétés occidentales que de l’énergie déployée dans l’expérience de déracinement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2021-01-08T03:55:48+01:00

On sort ensemble faire le tour du quartier, et même boire un verre. On se parle de nos expériences de la vie en Allemagne... en les classant tout en blanc : la ponctualité, les grandes fenêtres, les parcs, les cornichons aigres-doux. Ou tout en noir : la nuit qui tombe au milieu de la journée, la langue si difficile, la bureaucratie. Et il nous semble que nos quotidiens sont faits du même gris d'exil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Utopimste 2023-02-17T09:08:10+01:00
Diamant

Basé sur des travaux de recherche sur les femmes migrantes ce roman graphique est instructif et prenant. Les dessins sont au crayon de couleur ce qui lui donne un style particulier. Le traitement de l'image et la narration avec de vrais enjeux politiques et de survie sont poussés et profonds. C'est agréable à lire, pédagogique et donne envie d'en apprendre plus sur ce sujet. Les notes de fin sont aussi très intéressantes sur la naissance du projet. Une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joe391211 2021-04-12T20:03:31+02:00
Argent

Voici une bande dessinée très bien réalisée.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces deux femmes que j'ai trouvées tellement courageuses et généreuses. Elles vivent des situations très difficiles et vont devoir se battre pour s'en sortir. J'admire leur force de caractère.

Ensuite, les graphismes sont beaux et réalistes. Tout comme le texte, ils font passer beaucoup d'émotions et c'est agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu dans cet album ce sont tous les travaux de recherche qu'ont réalisés les autrices. C'est vraiment admirable. Pour bien connaître leur sujet, elles se sont renseignées et elles ont visité des lieux concernés. Je trouve cela très bien d'avoir fait tout ce travail. Cela apporte encore plus de substance au livre. De plus, le petit dossier à la fin de l'histoire donne des in formations supplémentaires avec des photos et c'est très émouvant. On se rend encore plus compte de l'horreur que vivent ces personnes. C'est vraiment touchant. Quel courage !

Bref, c'est une bande dessinée que je conseille pour pouvoir mieux comprendre les atrocités que vivent les réfugiés. L'horreur qu'ils subissent est tellement inhumaine. Bravo pour ce livre qui dépeint très bien le problème.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Le blog littéraire de Joe

Afficher en entier

Date de sortie

Chez toi

  • France : 2021-04-07 (Français)

Activité récente

kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T16:25:49+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 8.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode