Chez toi

Description ajoutée par x-Key 2020-11-11T17:31:21+01:00

« La cigarette Al-Hamra qui vient d’Istanbul, on se la passe de main en main jusqu’à se brûler les doigts.

En la rallumant sans cesse, car elle ne contient pas cette substance qu’ont habituellement les cigarettes pour maintenir leur incandescence. On la fume comme si elle renfermait l’air qu’on respirait là-bas et qui viendrait, de nouveau, nous emplir les poumons. »

Athènes, 2016.

Mona est syrienne, Monika est grecque.

Autour d’une naissance à venir, Monika la sage-femme et Mona l’exilée vont croiser leurs chemins. Entre les renoncements et l’espoir, au-delà des idées reçues, Sandrine Martin signe un roman graphique poignant, qui témoigne autant de l’enlisement des sociétés occidentales que de l’énergie déployée dans l’expérience de déracinement.

Extrait ajouté par x-Key 2021-01-08T03:55:48+01:00

On sort ensemble faire le tour du quartier, et même boire un verre. On se parle de nos expériences de la vie en Allemagne... en les classant tout en blanc : la ponctualité, les grandes fenêtres, les parcs, les cornichons aigres-doux. Ou tout en noir : la nuit qui tombe au milieu de la journée, la langue si difficile, la bureaucratie. Et il nous semble que nos quotidiens sont faits du même gris d'exil.

Sortie prochaine

"Chez toi" sort 2021-03-31T03:32:27+02:00
background Layer 1 31 Mars

Chez toi

• France : 2021-03-31 (Français)