Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-04T20:37:00+01:00

Un livre que j'avais déjà lu et apprécié dans sa version habituelle, donc pas de grosse surprise ou déception au niveau du texte. Je vais donc plutôt commenter la spécificité de cette édition précise : les illustrations.

Je connaissait pas du tout le travail de Benjamin Lacombe avant ce livre, mais je suis totalement séduite par son style. Les images sont déjà presque objectivement très belles, mais elles collent en plus à merveille au contenu du livre. J'ai particulièrement apprécié le choix limité de couleurs (rouge, jaune et gris surtout) qui permet de créer une véritable unité, et donc un projet totalement cohérent.

Au-delà de ça, je trouve que c'est un très bel objet. Le livre est fait avec un très beau papier, les impressions sont nette, c'est bien relié, la couverture est très bien finie. Le cadeau parfait pour tout les amoureux des livres, quoi !

On pourra regretter son prix élevé, mais personnellement je pense que ça les vaut largement.

Commentaire ajouté par kalou 2012-05-12T14:06:43+02:00

magnifique livre ! Un dessinteur de génie qui nous recréé paris et un auteur à l'humour quelques peu....compliquer. A lire !

Commentaire ajouté par Avalon 2012-05-14T11:17:38+02:00

Ce livre est extraordinaire. Les dessins, ainsi la couverture sont superbes et très bien réalisés.

Commentaire ajouté par Grenette 2012-11-26T09:31:51+01:00

J'ai refermé la dernière page. Et puis j'ai réalisé. IL NE SE PASSE RIEN DANS CE LIVRE. J'ai complètement halluciné quand je suis arrivée à la fin : c'est tout ?!

J'hésite à classer ce roman entre « je n'ai pas apprécié » et « j'ai lu aussi ». Finalement, ce sera « j'ai lu aussi », puisque si le contenu est … disons tel qu'il est, l'objet en lui même est magnifique. Les illustrations, la reliure, les détails dorés, le relief de la couverture … Un pur chef d'oeuvre. Mais alors le contenu quoi …

Déjà, la préface résume mieux le livre que le résumé lui-même : « L'auteur exprime et développe dans un de ces chapitres, sur la décadence actuelle de l'architecte et sur la mort, selon lui aujourd'hui presque inévitable, de cet art-roi, une opinion malheureusement bien enracinée chez lui et bien réfléchie. ». Ce livre est plus un traité d'architecture que l'histoire du bossu de Notre-Dame et d'Esmeralda.

En plus, l'écriture est comme dirait ma mère « prétentieuse ». L'auteur aime interpeller le lecteur,

« Nous sommes ravis d'avoir à apprendre à nos lecteurs que pendant toute cette scène Gringoire et sa pièce avaient tenu bon. »,

étaler ses connaissances en histoire, et surtout, surtout, sa maîtrise parfaite du latin. L'ensemble de ces éléments m'a franchement agacée.

Le livre en lui même est découpé en cinq livres, comportant chacun de deux à cinq chapitres. La taille des chapitres est assez variable, mais en général ça se lit assez rapidement. Heureusement. Au lieu de mélanger harmonieusement descriptions, biographie des personnages et récit … l'auteur aime les séparer. C'est à dire que l'histoire commence par deux chapitres exclusivement dédiés à l'histoire en lui-même, puis réserve un chapitre entier au cv d'un de ses personnages, et finit par consacrer deux chapitres entier à la description de Paris (entrecoupé de phrases en latin bien senties). En un mot ? Imbuvable. Surtout les chapitres de description, l'auteur râle beaucoup sur l'architecture du XIX (mon pauvre … heureusement que t'as pas vécu au XXI ième siècle) et s'exprime avec des mots très pointus.

Bon, je dois dire que j'ai sauté tous ces passages, qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, et que je ne comprenais pas de toute façon.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, le narrateur est omniscient. On suit avec lui les aventures de Gringoire, poète raté, qui s'immisce dans la vie de la belle Esméralda. On apperçoit un peu Quasimodo et l'archidiacre Frollo, mais assez peu finalement. On découvre surtout ces personnages dans les chapitres « biographie ».

Il ne se passe pas grand chose dans le livre, on ne voit pas du tout où l'auteur veut en venir. Après, je n'oublie pas qu'il y a un tome II, peut-être que l'histoire se développe plus dans ce tome là ? Dans ce cas là, je ne voit pas bien l'intérêt d'avoir séparé le livre en deux si c'est pour avoir une première partie aussi vide. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas du tout accroché. Peut-être n'ai-je pas la sensibilité, ou la maturité pour comprendre vraiment l'histoire. C'est possible aussi. Mais alors l'architecture de Notre-Dame, merci bien mais c'est super lourd.

Ceci dit, qu'est ce que le graphisme du livre est beau !

Commentaire ajouté par MissMokka 2013-01-13T15:04:13+01:00
Envies

J'ai complètement flashé sur cette couverture... Il me faut ce livre !

Commentaire ajouté par stefy 2013-02-12T11:42:56+01:00
PAL

j'ai toujours aimé ce livre mais là je suis vraiment sous le charme des illustrations.

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-02-17T23:42:35+01:00

Premier tome fini.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. c'est vrai que ça reste du classique donc à lire à tête reposée. Mais les chapitres sont courts et souvent concernent un personnage en particulier ...

Chaque page tournée est un vrai plaisir. J’ai tout fait pour ne pas feuilleter intégralement le livre et garder la surprise des images au fil des pages … bon, j’ai pas réussi mais cette édition est juste magnifique.

L’histoire en elle-même est touchante. C’est rare de lire des livres où l’histoire se passe au moyen âge et même si on connait le Disney, les personnages sont très différents. Esméralda est plus jeune et en même temps respectée, Frollo a un caractère plus étoffé que simplement un prêtre sévère et Quasimodo est assimilé à une bête pour l’instant dans le récit : Il est sourd et ne s’exprime pas, il est violent et carrément décrit comme étant « méchant ».

Par contre il y a deux chapitres que j'ai trouvé particulièrement longs : Un qui décrit Paris de long en large (alors comme je ne connais ni le paris de 1470, ni celui de 1850 de Victor Hugo et ni celui actuel ... c'est pas top top) et un autre qui débat sur l'évolution de l'imprimerie qui causera la mort de l'architecture ... sympa mais trop long. Ceux-là, j'ai lu un paragraphe sur deux ^^ Ca m’a permit de garder un bon souvenir de ce tome 1.

Je vais de ce pas lire le suivant.

Commentaire ajouté par PitchNutela 2013-11-03T14:40:40+01:00

Mon commentaire vaut pour les 2 tomes, j'avais déjà lu Notre Dame de Paris mais avec le regard de Benjamin Lacombe nous pouvons aller au delà de notre simple lecture.

Commentaire ajouté par EmmaLeo 2014-04-07T19:06:17+02:00

Une très belle histoire avec de superbes illustrations, c'est vraiment un très bon livre de Victor Hugo :)

(par contre j'ai l'édition illustrée où les deux tomes sont réunis)

Commentaire ajouté par Cril87 2014-05-13T13:24:42+02:00

J'ai adoré ce livre pour l'histoire bien sur mais aussi pour les illustrations qui sont superbes.