Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Notre liberté est la vôtre : le mouvement ouvrier juif Bund en Pologne, 1939-1949



Résumé

À la veille de la guerre, le BUND, né en Russie à la fin du XIXe siècle, était l'un des partis juifs les plus influents en Pologne. À la différence des sionistes qui fondaient leurs espoirs sur la Palestine, les socialistes juifs du BUND n'envisageaient l'avenir de leur communauté que dans une Pologne démocratique. C'est à son avènement qu'ils œuvraient en même temps qu'au développement d'une riche culture juive en yiddish, la langue nationale des Juifs de Pologne. L'occupation de la Pologne par les nazis et par les Soviétiques jusqu'en juin 1941, la création des ghettos, les phases successives de l'extermination des Juifs de Pologne brouillèrent les cartes. L'attitude de la société polonaise dans son ensemble, notamment celle des mouvements de la résistance, la politique adoptée par le Gouvernement polonais en exil à Londres ébranlèrent les certitudes de l'avant-guerre.

« Notre liberté et la vôtre » suit et analyse l'activité déployée par les militants du BUND, désormais clandestins, dans les différents ghettos polonais, et par ses représentants aux États-Unis ou à Londres. Nous découvrons ainsi le rôle capital joué par le BUND dans diverses formes de résistance aux plans nazis d'extermination, rôle qui, jusqu'à présent, avait été largement occulté ou déformé par de lourds enjeux de mémoire. « Notre liberté et la vôtre » accompagne les tentatives désespérées des survivants du BUND qui s'efforcent, après la libération de la Pologne, de reconstruire leur mouvement avant sa liquidation par le régime communiste, une disparition qui paraît inexorable tant elle est liée à la disparition de toute vie juive en Europe de l'Est.

Source: editionsducerf.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode