Commentaire de jujulili

Notre secret

Commentaire ajouté par jujulili 2017-02-16T23:52:59+01:00

J'ai commencé le livre avec de grandes attentes,et avec la peur d'être déçue:j'ai lu les deux autres romans de l'auteur et j'ai adoré ces deux lectures.Cette auteur est juste incroyable,son écriture est géniale et ce roman ne fait pas exception.

Je n'ai pas du tout été déçu: j'ai adoré le livre.

L'histoire est donc racontée par [/spoiler] Alice,que tous le monde prend pour Rachel,y compris le lecteur au début du roman puisque les deux jumelles ont l'habitude d'échanger leur identité[/spoiler]

L'auteur mène donc en bateau le lecteur pendant tout le début du livre...

SAUF si le lecteur a lu le résumé de la 4ème de couverture innocemment,sans savoir que la personne idiote qui l'avait rédigé allait gâché cette révélation...

ce qui est EXTRÊMEMENT énervant§

Mais bon passons...

On se pose des questions tout au long du roman,et plus on avance plus on en a; chaque réponse appelant d'autres questions.

L'intrigue est super bien menée,le roman se lit très vite,on veut vraiment connaître le fin mot de l'histoire.L'auteur fait perdurer le suspense jusqu'aux toutes dernières pages.

Les personnages ne sont pas très nombreux et je ne me suis pas vraiment attachée à d'autres personnages qu'Alice mais alors Alice!

J'avais vraiment envie de l'aider à comprendre,je me sentais aussi perdu qu'elle;c'est vraiment un personnage complexe,on sent que quelque chose est étrange chez elle,mais pourtant on la suit et on s'identifie à elle,c'est une héroïne très attachante et savoir qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler)est folle est vraiment dérangeant.

Je reste septique sur le personnage de Rachel,puisqu'elle n'intervient pas vraiment dans le roman,on ne la voit qu'à travers les propos et les descriptions des autres personnages et je n'ai pas vraiment aimé ce que l'on apprend sur elle,notamment ses conversations avec Kimber ou TJ et ses propos sur Alice, même si ils sont justifiés,elle ne cherche qu'à aider Alice.

Je trouve aussi qu'Alice semble beaucoup plus attachée à sa jumelle,et Rachel semble moins aimante,ce qui est perturbant (même si il est évidant que Rachel aime d'un amour puissant sa jumelle).

Sinon j'ai beaucoup aimé le personnage de Robin et j'ai adoré son histoire avec Alice alors(attention gros spoiler)Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend qu'il n'est pas réel,que c'est Alice qui se l'imagine,je suis tombée des nues!

Ce que j'ai vraiment adoré dans le roman c'est qu'il y a plusieurs interrogations,le livre ne tourne pas seulement autour de la disparition d'Alice mais aussi autour du lien Rachel/Alice,du don de leur grand mère, de la mystérieuse fille qu'Alice peint, et d'Alice elle même.

Le roman n'en est que mille fois meilleur,parce que l'on ne s'ennuie absolument pas, chaque découverte nous choquent,nous surprend.

La fin est juste WAHOU! Les trente dernières pages paraissent n'en être que cinq,on va de surprises en surprises,je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement(qui ne m'a pas déçu du tout).

On a la réponse à chacune des questions que l'on se posait,mais pourtant on finit le livre avec encore d'autres questions parce que tout à coup,on voit l'histoire sous un autre angle: je me suis repassée le livre en entierSpoiler(cliquez pour révéler)en me demandant où était la vérité de la folie,ce qu'Alice s'imaginait et ce qui était réel;

Cela peut paraître frustrant,mais je n'ai que plus aimé ce livre,puisque que jusqu'à la fin du livre,et même lorsque l'on a finit,même après que l'on connaisse le fin mot de l'histoire ,l'ambiance de doute et de confusion est toujours présente,on reste dans une sorte de flou,et je suis restée assisse longtemps après ma lecture,à réfléchir à tous ce que les révélations impliquaient.

Parce ce que c'est vraiment troublant de se dire,une fois que l'on a fermé le livre, que la plupart des passages que l'on a lu Spoiler(cliquez pour révéler)ne sont que des moments de folie d'Alice,le fruit de son imagination,et de comprendre que notre vision Spoiler(cliquez pour révéler)sa vision,est faussée par sa folie.

C'est que j'aime vraiment chez cette auteur;elle donne la réponse aux questions(ce qui est quand même essentiel) mais elle parvient quand même à nous laisser interrogateur.

L'épilogue lui même est un peu une énigme,on enchaîne les révélations Spoiler(cliquez pour révéler) sur Robin par exemple et l'on n'a pas le temps d'en digérer une qu'une autre arrive.

J'étais donc à bout de souffle jusqu'au à la dernière page,et j'ai refermé le livre presque sonnée après tout ce que je venais d'apprendre.

Pour finir j'ai adoré ce roman,pour son ambiance,ses personnages et ses révélations incroyables,et je vous le recommande vraiment; il est GÉNIAL, lisez le !!!!!

Réponses au commentaire de jujulili