Nouveaux portraits du pervers moral

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-09T19:40:09+02:00

Les perversions morales ne concernent pas l'activité sexuelle mais les relations avec les autres. Celles-ci sont marquées par une déviation des buts qui régissent habituellement tout lien. Le pervers moral souhaite devenir le maître de la relation. Pour ceci, il manipule, utilise l'autre et le soumet à une pression excessive. La dimension perverse morale est, dans tous les cas, un problème d'abus, de forcing, de maltraitance, de prédation. Une propension marquée au secret et l'utilisation de la séduction et de la persuasion complètent les traits de personnalité essentiels du pervers moral. Pourquoi le pervers peut-il attirer ou fasciner ? Pourquoi se vit-il dans une situation d'exception au point que la Loi est sans effet sur lui ? S'appuyant sur de nombreux exemples cliniques et littéraires, Alberto Eiguer déduit que le pervers moral souffre en fait d'incertitudes concernant sa filiation qui le portent à construire un « roman familial au négatif », une fiction sur sa conception qui n'est pas fantasmée mais agie, notamment par l'imposture et la subtilisation. Le pervers avance ainsi masqué. Le nouveau livre d'Alberto Eiguer, écrit dans un style alerte et enjoué, permet d'aider chacun à le reconnaître à travers cinq portraits : le pyromane, le kleptomane, l'escroc, le corrupteur, le traître. Il vise également à améliorer les possibilités thérapeutiques de ces personnalités.

Sommaire

Le pyromane ou la jouissance de la dévastation. Le kleptomane ou l'interrogation sur l'énigme maternelle. L'escroc ou la quète d'un amour au-delà de la blessure filiale. Le corrupteur ou l'enseignement de la luxure. Le traître ou le désaveu de l'attachement . La perversion au féminin existe-t-elle ? Pourquoi les pervers cherchent-ils à se regrouper ? Conclusion. Bibliographie. Liste des cas cliniques, des personnages réels et de fiction. Index.

Nouveaux portraits du pervers moral

• France : 2005-04-01 - Poche (Français)