Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar



Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T17:58:43+02:00

Résumé

Orientales, toutes les créatures de Marguerite Youcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrein des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Oeuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers Le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande méditation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, " nénphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir... " Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai découvert Marguerite Yourcenar avec les Mémoires d'Hadrien, j'avais été conquise. Avec ses Nouvelles Orientales, Marguerite Yourcenar m'a montré la puissance de sa poésie et de sa prose...Entre contes et légendes, fables et mythes, ce recueil de Marguerite Yourcenar, emportent le lecteur, bercé par les eaux ou balloté par les peurs , au delà du réel. Elle nous transmet une autre perception de l'art à travers le récit de la vie du peintre chinois Wang-Fô . Nouvelles Orientales est un livre porteur de morale...

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelle, c'est assez divertissant.

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce livre plutôt bien, les nouvelles sont vraiment variées. Je recommande donc à tout le monde de le lire.

Afficher en entier
Lu aussi

J'aime bien de par moment lire des nouvelles surtout celles qui portent des morales. Celles ci remplissent parfaitement le rôle et sont très bien écrites.

Afficher en entier
Bronze

Bien que je ne me souvienne plus bien de cette lecture, j'en garde une impression tres favorable, le sentiment d'avoir passe un bon moment.

Afficher en entier
Bronze

moi j'ai adoré ce recueil de nouvelles qui laisse vraiment une part de moralité cachés derrière chaque mots. l'auteure à fait un vrai travaille dessus. elle a un vrai potenciel. je l'ai découverte au collège.

Afficher en entier

Date de sortie

Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar

  • France : 2006-04-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 10
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode