Omega Complex (Intégrale)

Description ajoutée par Nightroad 2014-06-25T20:50:32+02:00

Dans l’univers d’Omega Complex, la vie se réorganise dans les décombres de la guerre nucléaire qui a opposé les États-Unis et l’URSS. Les populations irradiées survivent grâce à un traitement qui développe chez certains, des pouvoirs surnaturels difficiles à contrôler. Déclarés hors-la-loi, ces individus sont traqués par des chasseurs de primes, dont Kama fait partie. Le jour où il se lance à la poursuite d’un groupe de terroristes, il pense remplir une mission comme une autre. Mais ce qu’il va découvrir au cours de sa traque va ébranler ses certitudes les plus ancrées…

Commentaire ajouté par Karun 2016-07-27T00:18:50+02:00

Légèrement difficile à prendre en main au départ, Omega Complex se révèle être un manga d'excellente facture au final. Les personnages sont très intéressants et certains auraient même mérité un traitement plus poussé, tout comme l'histoire qui est vraiment creusée et addictive.

Je m'étonne même que tout cela ait pu tenir en seulement 3 tomes alors que ce manga aurait pu (du) en faire le double sans aucun problème.

Et, Sara la Noire, quel charisme ;)

Allez hop, liste d'argent, c'est un minimum. Avec 2 ou trois tomes en plus et des relations entre persos plus approfondies, cela aurait pu être liste d'or mais bon... ;)

Commentaire ajouté par Elo971 2016-06-21T21:42:09+02:00

Un manga très intéressant par bien des aspects.

Il aborde notamment les sujets de la guerre froide et de la menace nucléaire, la radioactivité et ses dangers, mais aussi la nature même de la nature (jusqu'à parler des théories de Big Crunch et de voyages temporels). Tout ça dans un manga, à l'origine, à peine trois tomes.

Le premier point marquant, c'est justement la diversité des domaines abordés.

Le deuxième, c'est la façon dont c'est fait. On apprend des choses, réellement. Même pour moi, qui en connaissait déjà un bout sur l'atome, la radioactivité, les théories des trous de ver ou le Big Crunch, j'ai réussi à apprendre des choses. (J'ai notamment beaucoup apprécié les bonus de la fin, qui fournissent, non seulement des explications scientifiques détaillées, mais qui font en plus le lien avec ce qui est dit dans le manga lui-même.)

Troisième point intéressant, c'est la construction de l'intrigue, sur laquelle j'ai été assez bluffée. (Même si je suis un peu déçue par la fin.) On commence en 1967, puis en 193, puis etc, etc, etc. Et même si le lecteur est un peu perdu, ça le force à revenir sur ce qui s'est passé plus tôt, à s'interroger. Et ça se voit que l'auteur maîtrise totalement, lui. Par contre, le rythme peut déplaire à certains.

Quatrième point : les personnages. Assez nombreux, mais dont seulement quelques uns sont vraiment exploités à fond. On s'y attache assez facilement, on s'intéresse à leur passé, leur personnalité, leurs capacités.

Bon, y'a quand même des points négatifs, pour moi. La résolution de l'intrigue en est un, je me suis sentie un peu déçue, avec une impression d'inachevé, et j'ai pas été la seule à ressentir ça.

Ensuite, et je trouve ça vraiment dommage, ça a été le dessin des combats. Personnellement, j'ai été larguée assez vite, et je me suis donc désintéressée totalement des combats. Je sais que c'est un point sur lequel je suis très exigeante, parce que je trouve ça vraiment important, en particulier pour une intrigue qui repose sur les combats. Et je sais aussi que c'est quelque chose d'assez difficile, retranscrire ce genre d'actions en dessins mangas. Mais c'est vrai, qu'ici, ça a été une déception, pour moi.

En bref, un super manga, qui change de ce qu'on peut trouver actuellement, et que je conseille vraiment, pour le côté historique et science vraiment bien fait.

Omega Complex (Intégrale)

• France : 2012-07-04 (Français)

Elo971 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-21T21:42:24+02:00