Commentaire de Marina009

Orphelins 88

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-02T16:16:46+02:00

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/02/orphelins-88-sarah-cohen-scali/

9/10

Après avoir lu Max de la même auteure, j'ai continué sur ma lancée et j'ai donc entamé Orphelins 88 qui me tentait beaucoup.

Ici, même sentiment que Max, j'ai vraiment adoré ce que j'ai lu. Les personnages sont tous attachants, le protagoniste principal, Josh, est beaucoup plus agréable que Max, qui m'avait parfois posé problème mais c'était compréhensible pour comprendre l'histoire. Ici, c'est totalement une autre histoire qu'on nous compte mais pas si différente que cela. Josh part à la conquête de ses origines et il est aidé (et rencontre) par plein de personnes tout au long du roman, j'ai adoré cela. On apprend à chacun leurs histoires toutes plus saisissantes les unes que les autres et notre cœur en ressort totalement serré à chaque rencontre.

Ce livre dépeint un côté de l'histoire assez méconnu de l'après guerre mondiale, où on s'interroge sur le sort des orphelins arrachés à leur famille pour les germaniser. Je ressors de cette histoire beaucoup plus documentée même si une certaine partie est fictive pour les besoins de l'histoire. Néanmoins, on retrouve la plume engageante et émouvante de Sarah Cohen-Scali qui nous fait passer par de multiples émotions.

Le seul truc que je pourrais reprocher c'est que je me suis un peu ennuyée vers la moitié du roman mais c'est vite parti car il se passe beaucoup de choses ! Aussi, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le destin de certains des personnages qu'on a laissés à la fin, où on se retrouve sans réponse. Même le destin de Josh est un peu flou, j'aurais préféré un peu plus de lignes après la fin pour savoir ce qu'il allait se passer, mais paradoxalement, j'aime aussi ce genre de fin, je préfère en avoir pas assez pour pouvoir laisser notre esprit imaginer ce qu'il va se passer ensuite plutôt que d'en savoir trop et d'être saoulé ahah.

L'histoire brille par son originalité et cela m'a fait réaliser que j'adore les récits sur la seconde guerre mondiale et j'ai envie de découvrir tous les livres possibles écrits dessus ! Ce livre a été dévoré en moins de 24h tellement c'était addictif et ma prochaine lecture va sans aucun doute être Août 61.

Réponses au commentaire de Marina009