Livres
535 669
Membres
561 976

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarah Cohen-Scali

Auteur

3 020 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Chevalerie 2020-02-14T08:50:29+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Fès, Maroc , le 16/10/1958

Biographie :

Sarah Cohen-Scali est une écrivaine française.

Elle écrit également sous le pseudonyme de Sarah K.

Titulaire d'une licence en philosophie, elle a suivi des études d'art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants.

Elle a publié une quarantaine de romans et nouvelles pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs.

Sarah Cohen-Scali remporte en 2013 le Prix Sorcières, catégorie Roman pour adolescents, et le Prix jeunesse des libraires du Québec, avec "Max", publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto, en 2012. Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.

Elle vit à Paris avec sa famille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
808 lecteurs
Or
981 lecteurs
Argent
627 lecteurs
Bronze
437 lecteurs
Lu aussi
646 lecteurs
Envies
1 815 lecteurs
En train de lire
65 lecteurs
Pas apprécié
85 lecteurs
PAL
716 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 1 052

0 Citations 674 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Sarah K.

Dernier livre
de Sarah Cohen-Scali

Sortie Poche France/Français : 2020-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2020-10-15T22:48:34+02:00
Max

"Les enfants ne doivent pas payer pour les fautes de leurs parents."

S'il y a bien un roman que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie, c'est bien celui-ci. Max raconte quelque chose qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale mais qui est passé sous silence : le programme Lebensborn.

D'ailleurs, j'ai beau avoir eu une multitude de cours d'Histoire sur la seconde guerre mondiale et sur le nazisme durant toute ma scolarité, jamais je n'avais entendu parler du programme Lebensborn. Et je ne comprends pas comment cela peut être occulté.

Himmler a eu l'idée de ce programme qui a été mis en place en 1933. Le but ? Créer la race aryenne "parfaite" (des blonds aux yeux bleus). Pour cela, des femmes étaient scrupuleusement sélectionnées pour s'accoupler avec des officiers SS et donner de leur plein gré leur enfant au Führer.

Dans ce roman, nous suivons Max, le premier bébé né de ce programme (ce personnage est évidemment fictif). C'est un récit si percutant, si empreint de réalisme que ça fait mal. Tout au long de ma lecture je pensais que ça ne pouvait pas être pire et pourtant si. Encore maintenant je ne réalise pas que cela a pu vraiment se produire.

Franchement ce livre devrait être étudié à l'école, au collège, au lycée, et lu par ceux qui n'ont pas eu connaissance de ce fait historique. C'est important. Pour faire perdurer la mémoire et surtout : ne jamais oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-11-06T14:53:31+01:00
Max

C'est un sujet difficile ce programme Lebensborn mis en place par Himmler et Hitler dès 1933.

Une lecture passionnante et fascinante, juste incroyable !

Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Max à partir de sa conception jusqu'à ses 12 ans. Il est le premier bébé du programme Lebensborn afin qu'une nouvelle race parfaite, la race aryenne, voit le jour et peuple pour au moins 1000 ans la grande Allemagne et germanise les pays occupés.

Un point de cette époque que je ne connaissais que peu. Cela fait froid dans le dos.

Tout au long du livre, Max nous livre son point de vue du parfait petit nazi.

Ce programme donnait naissance à des personnalités psychorigides . A la lecture j'étais horrifiée par la pensée de Max et ses actes inhumains.

L'intérêt du livre, permet de suivre un individu forcément détestable et par conséquent notre regain d'humanité prend le dessus, et nous amène incontestablement à penser que Max est tout aussi une victime de cette sombre époque. Il n'est pas doté de libre arbitre pendant au moins les deux tiers du livre. Il pense il boit il mange nazi........ Il a été programmé pour haïr, dénoncer, tuer et propager la doctrine nazie.

C'est une lecture assez extraordinaire et peu commune, je me suis surprise à ressentir toute une palette d'émotions contradictoires et au bout d'un moment je me suis, en quelque sorte, attachée à ce détestable personnage Max. Ce qui fait contrebalancer la détestation à l'éventuel attachement : est que Max va vivre une "Amitié" avec Lukas, un jeune garçon de 12ans, juif, polonais, raflé puis intégré au programme pour ses qualités physiques requises, blond, yeux bleus, robuste..... (un détail permet à Lukas d'être sélectionné et non pas exécuté, et en aucun cas être soupçonné juif, mais je ne veux pas divulgâcher cette info !)

Ce livre est extrêmement bien documenté, un enrichissement historique et culturel, Sarah Cohen-Scali a bien menée son histoire.

Je ressors grandie de cette lecture !

Je vous conseille vivement ce livre dérangeant, percutant, instructif !

bonne lecture !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-11-10T13:54:39+01:00
Max

Un très bon livre, un vrai « tourne-pages »!!

L’eugénisme Nazi y est abordé différemment, à travers Max, un personnage fictif conditionné dès sa naissance. On suit son parcours jusqu'à la chute du Reich.

On ressent pleinement l’effet « lavage de cerveau » sur Max au fil des pages, son endoctrinement et les contradictions qui l’habitent. Il n’en reste pas moins un enfant...

Le livre est dur, dérangeant parfois, mais c’est un pan d’histoire souvent oublié qui nous est révélé là, sans filtre.

Je ne peux que recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-12-11T12:22:44+01:00
Orphelins 88

Moi qui pensais qu'Hitler n'aurait pu tomber plus bas ...

Qui est-il ? Il a oublié.

D'où vient-il ? Il ne sait plus.

Qui sont ses parents ? Il n'en a aucune idée.

Que va-t-il advenir de lui ? L'avenir le lui dira ...

Glaçant et vrai, magnifique et horrible, humain et inhumain, ce livre nous apprend la beauté et les horreurs de la vie, de la guerre et de la solidarité.

Beau à en pleurer, effrayant à en faire rire, les émotions se mélangent dans un roman empli de vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-12T10:52:30+01:00
Max

Un texte incroyablement poignant. Il est très dur, Spoiler(cliquez pour révéler)étant raconté du point de vue d'un bébé SS, et contient des passages choquants, mais l'histoire qui y est racontée est émouvante et bouleversante. Un excellent livre dont on ne ressort pas indemne. Je vous le conseille absolument si vous vous intéressez à la manière dont beaucoup de jeunes allemands des années 30 et 40 se sont retrouvées embrigadés dans un mode de pensée impitoyable et monstrueux.

Afficher en entier
Les Dents de la nuit : Petite anthologie « vampirique »

La petite anthologie vampire de Sarah Cohen Scali regroupe plusieurs récits vampiriques du XIXème siècle à nos jours.

L'idée de regrouper ces différentes nouvelles est intéressante. Cependant, je déplore le fait qu'il n'y ait pas le texte intégral pour La Morte amoureuse, La Famille du Vourdalak et la Dame pâle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2020-12-21T23:11:01+01:00
Août 61

Un livre que mon lycée m'a demandé de lire et je l'ai vraiment adoré! Le personnage de Tuva était tellement attachant que j'en ai pleuré, et ne parlons même pas de Ben. Je l'ai lu en deux jours alors que je prend généralement mon temps dans les romans historique. Ce livre fait partie d'un concours où ma classe doit choisir entre 3 livres et même si je n'ai pas lue les autres ce sera celui que je vais choisir :)

Afficher en entier
Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Avant ce livre, j’aimais Arthur Rimbaud. Après ce livre, je l’adore, c’est une parcelle de mon âme, un poète hors pair qui me fait vivre.

Rimbaud a toujours été mon poète préféré mais je ne le connaissais pas plus que ça. Heureusement que je devais lire ce livre pour le 5 janvier 2021 en cours de français ! Il était dans ma bibliothèque depuis longtemps, poussiéreux, m’appellent sans vraiment que je le sache. Aujourd’hui, je sais. Je sais que Rimbaud est désormais en moi, je sais que son visage d’ange me hantera toute ma vie. Je sais qu’il est un génie.

J’ai découvert Arthur comme je découvre un ami. Et je le quitte maintenant comme je quitte un frère que j’ai aimé toute ma vie. Si j’ai bien des larmes sur mes joues, c’est parce que je n’ai pas lâché sa vie des mains durant une journée, parce que je l’ai aimé, tout comme ses mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2020-12-26T07:12:53+01:00
Max

Ce récit porté par la voix et les pensées d’un enfant est tout simplement percutant. C’est un aspect de la folie Nazie que je ne connaissais pas bien, presque pas en fait. Je crois que c’est également le cas de beaucoup de gens qui connaissent la persécution faites aux juifs qui a été horrible bien sûr mais les nazie ont aussi fait souffrir leur propre peuple et laver le cerveaux de leurs enfants.

J’ai adoré Max et Lukas qui se lient d’amitié alors que tout aurait pu les séparer. Voir évoluer le petit bébé nazie qui grandit et se questionne puis met parfois en doute ce qui pour lui a toujours été évident. Le tout avec une pointe d’humour et une franchise déroutante.

Je ne pouvais plus poser ce livre. La fin ne m’a pas déçu bien que l’avenir du petit Max ne soit pas révéler. Une façon de nous faire réfléchir et d’empêcher ce livre de sortir de notre esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2021-01-04T14:00:17+01:00
Phobie

Phobie est un thriller très sympa à lire, j'ai aimé plus que ce que j'imaginais avant ma lecture. J'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Sarah Cohen-Scali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 6 livres

Rageot : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Magnard jeunesse : 3 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Gulf Stream : 2 livres

Casterman Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array