Livres
463 926
Membres
423 699

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarah Cohen-Scali

2 846 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
731 lecteurs
Or
870 lecteurs
Argent
560 lecteurs
Bronze
401 lecteurs
Lu aussi
586 lecteurs
Envies
1 629 lecteurs
En train de lire
62 lecteurs
Pas apprécié
75 lecteurs
PAL
606 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 791

0 Citations 600 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Sarah K.

Dernier livre
de Sarah Cohen-Scali

Sortie France/Français : 2018-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-04-25T23:38:47+02:00
Max

Ce livre est complètement bouleversant par son authenticité et la triste réalité de l'époque de la seconde guerre mondiale.

On est directement dans la tête d'être humain complètement modélisé par le modèle aryen avec sa vision propre des hommes, des femmes et de tous ceux différents de lui.

On suit Max de ses 0 à 9 ans et demi dans son apprentissage de la vie dans ce modèle complètement surréaliste qu'était le modèle établi par Hitler.

On ne sort pas complètement indemne de cette lecture car elle est crue dans ses détails, plus réalistes et morbides qu'ils soient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-05-01T10:45:23+02:00
Orphelins 88

Je me suis pris une énorme claque en lisant Max et j'en attendais donc beaucoup du nouveau roman de cette auteure. Et même si il n'est pas meilleur que Max, il est aussi intéressant et nous parle d'une partie de l'après-guerre assez méconnue de l'après-guerre.

Dans ce livre, la Seconde Guerre Mondiale est fini et l'auteure nous parle des orphelins de guerre, ces enfants qui ont vécu toute cette horreur. L'histoire est très centrée sur ce que leur a laissé cette guerre (physiquement ou mentalement) et c'est bouleversant ! On évoque ce qui a été fait pour ces enfants, leurs traumatismes et ce qu'ils vont devenir.

L'histoire reste centrée sur Josh. Ce garçon a tout oublié de sa vie d'avant, il doit se reconstruire, réapprendre à réfléchir. C'est un personnage très touchant.

Il va être aidé dans sa quête d'identité par d'autres personnages auquel on s'attache sans mal. Ma préférence va tout de même pour Wally, un GI noir américain qui n'a pas peur de critiquer son pays.

Bref, un roman bouleversant à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lotus312 2019-05-12T14:28:19+02:00
Max

J'ai littéralement dévoré ce livre J'ai adoré ce plongeon dans la jeunesse allemande pendant la seconde guerre mondiale. La façon dont le nazisme à façonné, même créé des enfant comme Konrad (Max) à l'aide d'une propagande et un programme bien préparé. Mais aussi comme le retour à la réalité, à la fin de la guerre, a été difficile tellement ils étaient embrigader.

Je conseil ce livre à toute personne qui est intéressé par la seconde guerre mondiale et toutes ses facettes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T14:46:49+02:00
Orphelins 88

Orphelins 88 parle d'un pan de l'histoire dont on n'a pas forcément conscience. En général, quand on aborde la fin de la seconde guerre mondiale, on voit les vidéos pleines d'allégresse de la libération par les alliés. La conséquence est qu'il est facile de penser qu'une fois libéré tout va bien alors que non, passé ce moment d'allégresse il y a le retour à la réalité. l'Europe est complètement détruite. Enormément de personnes adultes comme enfants sont sur les routes avec pour seule préoccupation la survie donc la nourriture. Tout est à reconstruire mais les opinions des foules non pas bougées. Qui a conscience que de retour de camps, de nombreux juifs ont subi de nouveaux pogroms en Pologne et se sont au mieux fait à nouveau chasser de chez eux ? Que faire des enfants qui ont vécu l'horreur des camps ou qui ont été formaté dans une haine de l'autre via les lebbensborns puis les napolas ? Ont-ils encore de la famille ?…

On suit ici un enfant partiellement amnésique surnommé Josh. Agé d'une douzaine d'années, Josh a vécu dans une napola où on lui a inculqué les opinions nazi et pourtant il a un tatouage attestant qu'il est passé par un camp avant cela. On suit la quête de Josh et de son entourage dans un centre d'accueil pour enfants. C'est une histoire très poignante, très intéressante et très réussi.

Le rythme est un peu lent et avec des longueurs mais pour moi c'est un choix qui me paraissait nécessaire. le lecteur a besoin de ce type de rythme pour digérer, intégrer et assimiler ce qui se passe au fur et à mesure.

Une excellente lecture à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2019-06-02T21:13:19+02:00
Max

J'ai apprécié la lecture de ce livre, et cela dès le début. J'ai accroché à la narration, et au développement des pensées et idées de Max tout au long de ses 9 premières années de vie. C'était intéressant de le voir se questionner et raisonner sur les situations auxquelles il était confronté, et cela en tenant compte de son passé, de ce qu'il avait tjs connu. Les lebensborn sont en général mal connus, parfois même ignorés (en général on apprend aux enfants les grands traits de la guerre mais pas ces détails). Bref une lecture intéressante et originale de par le fait que le narrateur de ce récit est un enfant né ds une telle institution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FannyP29 2019-06-03T11:03:16+02:00
Max

Max est le premier bébé du programme Lebensborn, qui plus est né le 20 avril, également date de naissance du Fuhrer. Dans ce livre, l'auteur nous fait suivre le parcours et les réflexions de cet enfants, de sa naissance à la chute du IIIème Reich. Mascotte du Lebensborn, Max est éduqué selon les principes et les croyances de l'Allemagne nazie. Mais jusqu'où fonctionnera cet endoctrinement ?

Il faut lire le livre pour le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carmela74 2019-06-16T10:56:08+02:00
Orphelins 88

J'ai trouvé ce Livre au rayon ado mais il était un peu dur: il faut être préparer au contexte historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-06-19T09:44:25+02:00
Max

Bien que dérangeant de part une narration particulière et le sujet traité des Lebensborn, je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire.

Il est vrai que l’endoctrinement aryen est bien abordé via ce petit bébé qui grandi sous le joug des nazis. De la naissance jusqu'à la libération, l'évolution du personnage de Max/Konrad aura été le point central du récit finalement et non les lebensborn à proprement parlé. Une fois dit, l'histoire en elle-même s'écoule lentement à travers les yeux de cet enfant qui voit en Hitler son idéal humain.

Il est difficile de décrire le pourquoi de mon manque d'intérêt vis-à-vis de ce livre. Je pense tout simplement que l'histoire de Konrad m'aura laissée légèrement indifférente et que la cause en est justement la narration à la première personne. Ainsi, c'est perturbant d'entendre parler un bébé puis un enfant de la manière dont l'auteur le fait c'est-à-dire comme un adulte qui comprend tout ce qui l'entoure. Du coup, j'ai perdu la crédibilité du personnage et avec lui mon attrait.

https://melimelobooks.blogspot.com/2019/06/max-sarah-cohen-scali.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pickle40 2019-06-29T15:22:12+02:00
Max

Un livre qui nous embarque dans une vision de l'Allemagne d'Hitler avec une vision différente. On ne connais jamais tout de cette période.

Merci à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enayless 2019-07-06T11:19:07+02:00
Max

Pour tous ceux qui aiment les histoires sur la deuxième guerre mondiale, il faut absolument lire ce livre! On y suit un bébé conçu dans l'optique de la race aryenne et destiné à servir le Reich.

Afficher en entier

Dédicaces de Sarah Cohen-Scali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 6 livres

Rageot : 4 livres

Magnard jeunesse : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode