Livres
486 828
Membres
477 146

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarah Cohen-Scali

2 979 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Chevalerie 2020-02-14T08:50:29+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Fès, Maroc , le 16/10/1958

Biographie :

Sarah Cohen-Scali est une écrivaine française.

Elle écrit également sous le pseudonyme de Sarah K.

Titulaire d'une licence en philosophie, elle a suivi des études d'art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants.

Elle a publié une quarantaine de romans et nouvelles pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs.

Sarah Cohen-Scali remporte en 2013 le Prix Sorcières, catégorie Roman pour adolescents, et le Prix jeunesse des libraires du Québec, avec "Max", publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto, en 2012. Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.

Elle vit à Paris avec sa famille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
761 lecteurs
Or
916 lecteurs
Argent
592 lecteurs
Bronze
420 lecteurs
Lu aussi
603 lecteurs
Envies
1 703 lecteurs
En train de lire
65 lecteurs
Pas apprécié
80 lecteurs
PAL
651 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 971

0 Citations 630 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Sarah K.

Dernier livre
de Sarah Cohen-Scali

Sortie France/Français : 2018-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-12-31T14:38:02+01:00
Max

Un peu déçue par cette histoire qui semblait fort originale au début: une histoire sur la guerre d’un point de vue complètement différent que ce qu’on avait déjà lu. Mais très vite on retombe dans une histoire classique sur cette guerre et elle perd toute son originalité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anaeh 2019-12-31T14:57:42+01:00
Août 61

C'est livré est juste un perle, avec son histoire, avec c'est personnages qui sont tous géniaux il n'a juste rien plus a dire pour ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liesel19 2020-01-03T15:37:30+01:00
Max

Un roman bouleversant.

On rentre très facilement dans la tête de Max et on vit ses aventures avec lui. Je ne connaissais rien de ce programme et j'en reste sans voix. Ce livre permet vraiment de bien comprendre l'endoctrinement nazi. L'écriture est fluide et vraiment très, très bien écrite. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Lukas m'a attristé, c'était vraiment la lumière dans l'obscurité... C'est un roman à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agathann 2020-01-03T19:28:07+01:00
Max

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé le sujet abordé très intéressant. Je suis toujours assez sensible aux histoires qui sont du point de vue d'un enfant et celle-ci est bien faites. On comprend pourquoi cet enfant à certains points de vue même si parfois cela peut sembler choquant. Ce que j'ai beaucoup apprécié c’est que l'avis du personnage de Max n'est pas fixé, en grandissant il comprend certaine choses, vit certains évènements, fait des rencontres qui l'amène à remettre en question ses acquis. Le thème de la guerre est abordés de manière sérieuse sans être trop pesante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-01-26T00:27:14+01:00
Max

Superbe livre, très sombre. Ce livre m'a beaucoup marqué. Il peut choquer les plus jeunes. C'est une histoire très touchante. On voit avec terreur la façon de penser des nazi être répercuter sur des enfants. On voit Max être le pire de ce mouvement.

Mais la fin est touchante et on finit même par s'attacher à Max.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebg 2020-01-29T09:23:58+01:00
Phobie

Un moment lecture agréable mais qui n'est pas transcendant... Je trouve que tout est assez "cousu de fil blanc". On a quand même envie de connaître la fin ce qui est point positif. Je pense l'oublier assez rapidement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-02-07T14:35:05+01:00
Orphelins 88

Un roman historique important de par son sujet trop souvent oublié. Le nom de chaque partie est bien trouvé : Josh - Jo - Jona et devient un détail intéressant à repérer.

Dès le début on est intrigué par l'histoire de Josh, puis rapidement par les histoires de chaque personnages : Wally, Irena (les Kowalik), Halina, Beate...

Biens sûr, il est intéressant de découvrir les "orphelins oubliés" mais j'ai été surprise par l'histoire des GI's noirs dont parle Wally. Découvrir les discriminations antisémites en Pologne, voir Hiroshima et Nagasaki de si loin reste prenant et horrible, les horreurs des camps ne sont pas décrits mais on les comprend via les enfants "trop calmes" qui ne savent pas jouer.

Il n'y a qu'un chapitre qui m'a déçu, de par son sujet et son traitement. Bien qu'objectivement il était important et souvent tu ou oublié dans les livres d'histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-02-12T13:59:51+01:00
Orphelins 88

Très bonne fiction ! Horreur, suspense, guerre et terreur, tout y est ! Parfait tableau du dix neuvième siècle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-12T18:22:30+01:00
Max

Cela faisait un moment que ce livre me tentait : retour au cœur de la seconde guerre mondiale (thématique privilégiée de mon mari) mais première lecture sur les "Lebensborn". On y suit "Max", premier né au sein d'un "Lebensborn", le jour de l'anniversaire du Führer, et, en plus d'être blond aux yeux bleus, présentant toutes les caractéristiques d'un "pur Aryen, de race nordique". Le livre est scindé en 4 parties : au sein du "Lebensborn", lors de missions d'infiltration afin de récupérer des enfants polonais pour les "germaniser", au sein d'une Novela - une école d'élite des enfants nazis -, puis dans les décombres de Berlin, au moment où les russes envahissent l'Allemagne, qui finit par capituler. Selon les dires de l'auteur, un internaute aurait écrit "On adore détester Max et on ne déteste pas l'adorer". Je partage tellement cet avis ! Qu'est-ce que j'ai pu le haïr en tant que nazi pure souche ! Mais qu'est-ce que je l'ai apprécié lorsqu'il découvre la réalité. On ne peut pas en vouloir à Max, finalement, car au début, il ne connaît que cette doctrine et réagit donc en conséquence. Pourtant, lorsqu'en grandissant, il découvre le monde qui l'entoure et est en contact avec d'autres enfants qui ont connu autre chose, comme Lukas, il évolue, commence à réfléchir par lui-même. Une très bonne lecture, qui, par ailleurs, m'a donné envie d'en savoir plus sur ces fameux "Lebensborn" et sur le devenir de ces bébés après la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-02-14T08:47:30+01:00
Orphelins 88

Très bon livre, dans la veine de MAX. Il m'a manqué un petit quelque chose , peut être dans l'energie du livre, pour que je ne le classe en diamant, et en fait pour être totalement accroc.

Il n'empeche que le livre est excellent, une nouvelle fois l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire que l'on n'imaginait pas et tout comme elle on ne comprend pas pourquoi on ne sait pas plus de cet aspect là de la grande guerre!

Je conseille!

Afficher en entier

Dédicaces de Sarah Cohen-Scali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 6 livres

Rageot : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Magnard jeunesse : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array