Sarah Cohen-Scali
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.13/10Nombre d'évaluations : 1 327
0 Citations 809 Commentaires sur ses livres
Alias et noms de plume
- Sarah K.
Les derniers commentaires sur ses livres

De base, c'était un livre que je devais lire pour le collège, jamais je n'avais autant apprécié un roman conseillé par un prof ! J'ai toujours adoré les histoires sur la guerre, et celle là en ai une, mais vu d'un autre point de vu qui rend la lecture hyper addictive. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, car la plume de l'autrice est un peu étrange, mais ça, je vous laisserai découvrir pourquoi...
Afficher en entier
Un nazi avant même sa naissance... c'était osé, et ça marche ! Max est persuadé du bien que pourrait faire un Reich de 1000 ans. Cet aryen parfait n'a pour seuls parents le Führer et l'Allemagne. Féroce, fanatique, suivez son extraordinaire parcourt dans l'Allemagne nazie au cœur de la tourmente.
Afficher en entier
Ce livre est incroyablement bien documenté et nous plonge dans la tête d’un enfant façonné pour être le parfait nazi. Voir le monde à travers ses yeux est dérangeant, troublant, parfois insoutenable.
Je n’ai pas réussi à le finir. C’était trop dur. À chaque page, je passais de l’horreur à la consternation, jusqu’au moment où je n’ai plus pu continuer. Ce livre est intense, brutal, et je n’étais tout simplement pas dans le bon état d’esprit pour aller au bout. Peut-être qu’un jour, j’aurai envie de m’y replonger, parce que c’est un livre important.
Mais ce qui me hante le plus, c’est cette question : comment des gens ont-ils pu y croire ? Comment ont-ils pu vivre avec ça pendant des années sans que leur conscience ne s’effondre ? J’en suis ressortie bouleversée….
Afficher en entier
Max est le premier bébé du programme nazi du Lebensborn. Il est le prototype parfait de l'aryen : blond, yeux bleus, fort. Grâce à cela et malgré son jeune âge, il va vivre au plus près les évènements de la seconde guerre mondiale. Sa conscience de parfait aryen vacillera-t-elle ?
Un roman qui commence fort dès les premières pages ! Un bébé nazi, voilà un point de vue hyper original... mais aussi dérangeant ! L'auteur ne prend aucune pincette et nous parle de tout : les sélections, les "accouplements", les morts nécessaires au prestige du Reich, les enlèvements d'enfants, les écoles d'élites nazies, l'arrivée des Russes... C'est cru, c'est horrible, mais wahou ce livre met une claque !
Le personnage principal, que je devrais trouver hyper antipathique, m'a touchée. Il est ce que le régime a voulu faire de lui. Endoctriné dès la naissance, il pense que ce qu'il sait est vrai. En ça aussi, Max est touchant. Petit à petit il va se mettre à douter de certaines choses ou à mettre le doigt sans le savoir sur certaines contradictions.
La fin m'a émue, je l'ai trouvée assez triste mais en même temps pleine d'espoir pour ce personnage si malmené.
En bref, je crois que j'ai encore plus aimé qu'Orphelins 88 qui était déjà un superbe roman. Mais Max m'a fait me sentir mal physiquement, tant j'ai été horrifiée de certains détails et je crois que je ne l'oublierai jamais.
Afficher en entier
J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, étant adolescente, et c'est un livre qui m'a à l'époque énormément marquée. Très bien documenté et percutant.
Je le relis aujourd'hui à l'âge adulte et j'ai été moins emportée qu'à l'époque. La dissonance entre l'âge et le niveau d'écriture perturbe un peu.
Ça en reste un très bon livre, avec un pari d'écriture original qui plaît ou non.
Afficher en entier
J'ai regretté que l'aspect fiction historique ne soit pas suffisamment mis en avant, le récit étant plutôt axé sur le quotidien de Josh.
J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire, Josh ne m'était pas particulièrement sympathique au début du roman.
L'auteure s'est inspirée de personnes ayant réellement existé, et Josh/Jona est un "mix" de ces personnes.
L'intrigue se situe après la guerre, et met en éclairage la situation tragique des enfants du Lebensborn –principalement issus des pays de l'Est – qui ont été kidnappés, volés, arrachés à leurs familles pour être germanisés et adoptés.
J'ai nettement préféré Max et Août 61.
Afficher en entier
J'ai tout simplement adoré ! J'avoue que j'ai eu des frisson en lisant les six nouvelles que comporte ce livre . Et " The End " m'a marqué plus que les autres . Pour une nuit d'hiver sans couleur, parfait a lire .
Afficher en entier
Ceci est un recueil de nouvelles sur le thème des vampires. Nous sommes donc dans l'horreur.
On se laisse facilement emporter dans les différentes atmosphères (toutes inquiétantes) et ça se lit vite.
Évidemment, certains extraits sont mieux que d'autres, en particulier celui de Stephen King
Celui-ci est horrible au possible : descriptions glauques comme tout, {ici un exemple d'une description} Spoiler(cliquez pour révéler)"le nez, coupé en 2, rappela à Dees, [...], une saucisse de Francfort grillée et fendue, prête à être glissée entre deux tranches de pain." C'est l'histoire d'un reporter qui se retrouve dans un lieu en présence d'un vampire carnivore, mais toutes les histoires sont dérangeantes.
Bonne lecture !
Afficher en entier
Ça faisait des années que je repoussais la lecture de ce livre. Pourtant, je n’en avais entendu que du bien, et effectivement, c’est un excellent livre, mais je savais que la lecture ne serait pas facile. Pas facile, certes, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit dur à ce point-là... Si le sujet est bien entendu extrêmement grave et difficile, ce qui m’a le plus choqué si j’ose dire, c’est le côté cru. Rien n’est épargné au lecteur, des viols qu’ont subit les mères de ces enfants à l’extermination de ces-dernières lorsqu’elles ne réussissent pas à mettre au monde un enfant conforme aux critères du Reich, en passant par les enlèvements d’enfants, les enfants battus, endoctrinés puis assassinés, les viols de nouveau, mais par les Russes cette fois, et j’en passe. Le vocabulaire employé est également très direct et peut choquer, d’autant plus qu’il est impossible de perdre de vue le fait que c’est un enfant qui parle. Pourtant, dès le départ, il nous décrit sa conception en parlant du sexe du SS qui rentre dans la fente de la femme allemande pour créer le bébé et ne nous épargne aucun détail de cet acte atroce qu’il décrit pourtant comme si ce n’était rien. Et je crois que c’est ça finalement le plus choquant dans ce récit. Le protagoniste principal a beau être un enfant, il est déjà tellement endoctriné qu’il peut parler avec une incroyable froideur de choses qui horrifient le lecteur, et ce décalage entre son apparente indifférence, et les horreurs qu’il nous décrit nous plonge dans l’effroi. C’est un roman fait pour choquer, aucun doute là-dessus. Choquer et faire réfléchir, tout en témoignant d’une période terriblement sombre de notre histoire… Une véritable claque qu’absolument tout le monde devrait lire. Mais attention, je répète que c’est une lecture difficile, soyez prêt en vous lançant, vous n’en ressortirez pas indemne…
Afficher en entier
Max raconte l’histoire d’un enfant né dans le cadre du programme Lebensborn, initié par le régime nazi pour créer une “race parfaite”. Dès sa naissance, Max est conditionné à adhérer aux idéaux du nazisme. Mais au fil du temps et des événements, des fissures apparaissent dans cette éducation implacable, et le jeune garçon commence à remettre en question ce qu’on lui a toujours appris.
J’ai trouvé ce roman très intéressant, surtout pour la manière dont il permet de comprendre l’endoctrinement des jeunes Allemands à l’époque nazie. Le personnage de Max/Konrad est dérangeant, mais aussi fascinant dans sa manière d’évoluer. Malgré ses idées initiales profondément ancrées, on sent qu’il commence à douter, à se poser des questions. C’est un roman marquant, à la fois dur et instructif, qui pousse à réfléchir.
A lire absoluement !!!
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Sarah Cohen-Scali
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Casterman : 6 livres
Rageot : 6 livres
Flammarion : 4 livres
Magnard jeunesse : 3 livres
Hachette Jeunesse : 3 livres
Gallimard Jeunesse : 3 livres
Casterman Jeunesse : 2 livres
Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres
Biographie
Nationalité : France
Né(e) à : Fès, Maroc , le 16/10/1958
Biographie :
Sarah Cohen-Scali est une écrivaine française.
Elle écrit également sous le pseudonyme de Sarah K.
Titulaire d'une licence en philosophie, elle a suivi des études d'art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants.
Elle a publié une quarantaine de romans et nouvelles pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs.
Sarah Cohen-Scali remporte en 2013 le Prix Sorcières, catégorie Roman pour adolescents, et le Prix jeunesse des libraires du Québec, avec "Max", publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto, en 2012. Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.
Elle vit à Paris avec sa famille.
Afficher en entier