Orphelins 88

Description ajoutée par greggio_fiona 2018-08-27T15:31:07+02:00

Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

Extrait ajouté par vivie10 2019-02-04T20:21:25+01:00

" "Mon camp ?" Pourquoi je devrais choisir un camp? Elle est pas finie, cette putain de guerre ?"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:00:09+02:00

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-10-05T11:19:16+02:00

Que dire de ce roman ? C'était une lecture puissante, émouvante. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et dont on en sort pas indemne.

Du début à la fin, j'ai été prise dans l'histoire et je me suis attachée petit à petit au personnage principal qui est si touchant.

Ce qui est horrible, bien sur, c'est de se dire que ce roman s'inspire de faits réels.

On s'attarde ici sur ce que sont devenus les orphelins de la guerre, ces oubliés auxquels on ne pense pas forcément.

C'est un roman qui m'a fait pleurer quelques fois, qui m'a instruite et que je n'ai pu lâcher. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Ceylin 2022-12-01T11:00:13+01:00

Il est rare de trouver des livres traitant du Lebensborn et encore plus sur ce que sont devenus ces enfants. J'ai appris beaucoup grâce à ce livre

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-10-27T18:33:35+02:00

1945,la seconde guerre mondiale est terminée, c'est la libération. Malheureusement, la famine, les maladies détruisent la population qui ne sait plus où aller. Les camps de prisonniers sont vidés, les camps DP(personnes déplacées) d'enfants venant de tous horizons et de Lebensborn aussi. Les enfants sont accueillis dans des orphelinas. Les gens errent sur les routes, cherchent de quoi vivre ainsi que leurs proches disparus. Chaque photo, chaque message peut redonner espoir de retrouver les siens.

Josh fait parti de ces enfants, c'est au près de Ida qu'il essaie de revivre et surtout de comprendre d'où il vient. Il est amnésique, seul son tatouage sur le bras gauche, ces six chiffres lui indiquent qu'il pourrait provenir d'un camps. Serait-il juif ? Pourtant il parle allemand et ne peut s'empêcher de lever le bras droit et dire "Heil Hitler". C'est avec l'aide de Ida et Wally, un soldat américain qu'il part à la recherche du moindre indice sur ses origines.

Ne doit-il pas craindre de retrouver ses racines ? Ses parents sont-ils encore vivants ?

Après la lecture de Max du même auteur,qui m'avait beaucoup plu, je découvre un nouveau pan d'histoire peu traité d'ailleurs. Que deviennent ces gens libérés après la guerre ? Peuvent-ils retourner dans leur pays d'origine ? Que deviennent les enfants du Lebensborn ? Trouveront ils leurs origines ? Quel est leurs avenirs ?

C'est un sujet lourd et douloureux traité avec brio, une quête de ses origines et de soi-même. Des identités perdues peut-être à tout jamais...

Le pire n'est-il pas l'après guerre ?

Des recherches impressionnantes effectuées par l'auteur, une histoire imaginée et intégrée à l'histoire vraie.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2022-09-27T17:30:45+02:00

"Orphelins 88" est un excellent roman historique YA qui peut être lu par toutes les générations (à partir de 13 ans, selon moi). Les thèmes abordés sont très durs, mais très bien traités par l'auteure qui a mis en avant des éléments très peu connus de la seconde guerre mondiale. Le ton est juste, et on suit avec beaucoup d'empathie le parcours de ces enfants, en particulier du héros, mais aussi de son ami "sauveur", le GI Afro-Américain Wally. Malgré la difficulté du thème, ainsi que des passages sensibles et douloureux, ce roman se lit d'une traite et la façon dont l'auteure a traité ce sujet historique est vraiment excellente. Elle est d'ailleurs inspirée de plusieurs personnages ayant existé (ce qu'elle précise dans sa postface).

Est-ce que je recommanderais ? Oui, car malgré la difficulté du sujet, c'est un pan de l'histoire que l'écrivaine a traité avec brio et justesse. Selon moi, c'est un roman qui pourrait être étudié en collège ou lycée.

Commentaire ajouté par Chris-129 2022-09-22T20:15:03+02:00

Pas aussi prenant que "Max "mais a lire toute même ...en complément

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-12T22:23:38+02:00

Josh vient d'une Napola, une école d'élite pour jeune allemand. Mais il a aussi un numéro tatoué sur le bras. D'où vient-il ? Qui est-il ? Juif ? Allemand ? Polonais ? Tout est possible et nous allons découvrir en même temps que lui son histoire, à travers les destins d'autres personnages et l'Europe en ruine.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'une page un peu méconnue de l'histoire de la seconde guerre mondiale : le programme du Lebensborn. C'est un roman, certes, mais que je conseille à tous de lire pour le devoir de mémoire.

Josh, le personnage principal m'a beaucoup plu. Il était très mature et perspicace, grâce à ce qu'il a vécu, mais aussi ironique, ce que j'apprécie toujours chez un personnage.

Grâce à lui on pouvait "explorer" plusieurs facettes de l'histoire de la 2nde GM : les camps, les réfugiés de l'est, le Lebensborn, les écoles de propagande nazi. Aussi, un personnage secondaire, Wally, permet d'aborder le racisme dans l'armée américaine à cette époque.

Enfin l'histoire était émouvante mais aussi horrifiante lorsqu'elle concernait les jeunes juifs rescapés des camps. Ce roman m'a touchée et même si c'est une fiction, elle est inspirée de personnages et situations réelles. C'est donc un beau roman que nous offre l'auteur.

Commentaire ajouté par AlexLitDesLivres 2022-07-29T08:45:17+02:00

Un livre très émouvant, très poignant sur une période de l'histoire mondiale dont on ne parle que trop peu. Quand on parle de seconde guerre mondiale, on voit les conflits, la guerre et tout ce qu'il s'est passé à ce moment là. Pourtant, il y a aussi la période qui a suivi aussitôt après la libération des camps, après la défaite allemande. Le point de vue est celui d'un petit qui s'est retrouvé orphelin à cause de la guerre et qui doit vivre avec ça. Quelque chose de trop peu vu dans les livres et qu'il m'a était appréciable de découvrir ici.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-09-15T22:08:01+02:00

Ce roman est à la fois d'une grande beauté et d'une grande violence, il décrit parfaitement les horreurs de la Seconde Guerre mondiale tout en transmettant un message d'amour et de paix même si certains passages sont révoltants et horripilants. Même si j'aime beaucoup voir des livres qui parlent de cette période, je n'en lis que très peu et je dois dire que c'est un roman historique certes romancé mais qui est très juste. Je ne connaissais pas bien le plan Lebensborn d'Himmler et j'ai appris de très nombreuses choses sur ce point de vue là, même si l'autre roman de l'auteure ''Max'' semble encore plus intéressant sur ce sujet.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvé très immersive, on arrive à ressentir la peur, la colère, la joie et la honte des personnages tout comme le pan historique est très bien relaté et facile à comprendre. D'ailleurs, l'autrice à fait un travail remarquable de recherche pour travailler sur cette histoire.

Pour l'intrigue en elle-même, nous rencontrons Josh, un enfant qui est devenu amnésique et qui est issu du programme Lebensborn, nous le suivrons dans son parcours pour retrouver ses origines et nous nous concentrerons sur ce qu'il a ressenti suite à cette guerre et surtout le fait qu'il soit partagé entre deux camps totalement opposés.

Pour les personnages, je me suis rapidement attaché à notre héros, au début, je pensais que c'était un jeune adulte au vu de ses pensées et de ses réactions alors que ce n'était qu'un enfant. Je me suis identifié à ce pauvre gamin qui a grandi trop vite, toutefois, il réussi à garder son humour et son sourire au fil des pages puis on le voit aussi évoluer dans les trois parties de ce livre. Un personnage que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est Wally, un GI américain et noir, ce personnage devient peut à peu un ami pour Josh et son côté très joueur, sarcastique et réaliste est très bon surtout pour expliquer le racisme pour une personne de couleur dans l'armée à l'époque.

Ce roman est à lire par tous non seulement pour découvrir un pan méconnu de l'histoire part le Lebensborn ou bien le racisme envers les Juifs malgré la fin de la guerre et enfin un aspect plus politique avec l'opposition des américains et des russes.

Commentaire ajouté par Justine86 2021-08-24T16:18:19+02:00

J'ai apprécié ce livre. J'ai appris des choses sur une période peu connu de l'Histoire. Et permet de comptendre la position drs enfants lors de la seconde guerre mondial. Et la fin est tres touchante. Je conseil vivement.

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2021-08-15T23:06:58+02:00

Je lis rarement des livres sur la guerre et notamment sur la seconde guerre mondiale. C’est une lecture que j’ai trouve intéressante et qui nous montre diverses facettes de l’après-guerre.

Ce roman m’a parfois pris aux tripes, je me suis prise d’affection pour certains personnages.

Sortie récente

"Orphelins 88" est sorti 2024-03-14T07:45:28+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Mars

Orphelins 88

• France : 2018-09-20 (Français)
  • France : 2024-03-14 - Poche (Français)