Orphelins 88

Description ajoutée par greggio_fiona 2018-08-27T15:31:07+02:00

Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

Extrait ajouté par vivie10 2019-02-04T20:21:25+01:00

" "Mon camp ?" Pourquoi je devrais choisir un camp? Elle est pas finie, cette putain de guerre ?"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:00:09+02:00

Commentaire ajouté par roquain 2020-08-14T23:30:56+02:00

Un roman a couper le souffle

Le personnage principal est attachant des le début on sent que l'histoire de se jeune garçon son vécu est loin d être une idéologie

L histoire de passe a la fin de la guerre en 46 mais on se rencontre très vite su a cette époque le cauchemar n'es pas fini

Chaque enfant est marqué par son vécu et s accroché a un seul espoir retrouve un membre de sa famille .

Au fil de l'histoire nous découvrons la dur réalité de ses jeunes enfants des atrocités dont encore aujourd'hui on ne parle que trop peu .

J'ai lu beaucoup de livre sur ils parlent de la guerre des camps de concentrations....

Mais là il s'agit de l'après guerre de l'époque où tous les espoirs s effondre lorsque l'on découvre que il ne reste plus un seul membre de sa famille.

De tous ses enfants devenue orphelins

Ce livre est un mémoire je le conseille a tout ceux qui désirent connaître la vérité

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-07-15T22:14:55+02:00

Ce roman est super ! Très prenant !

Déjà, les personnages sont très attachants ! J'ai adoré Josh ! Son côté innocent est attendrissant.

J'ai appris beaucoup de chose sur l'après-guerre. Ça résume bien le fait que la guerre a était compliqué mais son après l'ai tout autant !

Et cette fin ! Le suspense est trop dure à supporter ! Le pire, il n'y aura pas de suite !

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-02T16:16:46+02:00

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/02/orphelins-88-sarah-cohen-scali/

9/10

Après avoir lu Max de la même auteure, j'ai continué sur ma lancée et j'ai donc entamé Orphelins 88 qui me tentait beaucoup.

Ici, même sentiment que Max, j'ai vraiment adoré ce que j'ai lu. Les personnages sont tous attachants, le protagoniste principal, Josh, est beaucoup plus agréable que Max, qui m'avait parfois posé problème mais c'était compréhensible pour comprendre l'histoire. Ici, c'est totalement une autre histoire qu'on nous compte mais pas si différente que cela. Josh part à la conquête de ses origines et il est aidé (et rencontre) par plein de personnes tout au long du roman, j'ai adoré cela. On apprend à chacun leurs histoires toutes plus saisissantes les unes que les autres et notre cœur en ressort totalement serré à chaque rencontre.

Ce livre dépeint un côté de l'histoire assez méconnu de l'après guerre mondiale, où on s'interroge sur le sort des orphelins arrachés à leur famille pour les germaniser. Je ressors de cette histoire beaucoup plus documentée même si une certaine partie est fictive pour les besoins de l'histoire. Néanmoins, on retrouve la plume engageante et émouvante de Sarah Cohen-Scali qui nous fait passer par de multiples émotions.

Le seul truc que je pourrais reprocher c'est que je me suis un peu ennuyée vers la moitié du roman mais c'est vite parti car il se passe beaucoup de choses ! Aussi, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le destin de certains des personnages qu'on a laissés à la fin, où on se retrouve sans réponse. Même le destin de Josh est un peu flou, j'aurais préféré un peu plus de lignes après la fin pour savoir ce qu'il allait se passer, mais paradoxalement, j'aime aussi ce genre de fin, je préfère en avoir pas assez pour pouvoir laisser notre esprit imaginer ce qu'il va se passer ensuite plutôt que d'en savoir trop et d'être saoulé ahah.

L'histoire brille par son originalité et cela m'a fait réaliser que j'adore les récits sur la seconde guerre mondiale et j'ai envie de découvrir tous les livres possibles écrits dessus ! Ce livre a été dévoré en moins de 24h tellement c'était addictif et ma prochaine lecture va sans aucun doute être Août 61.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-05-19T17:16:32+02:00

J'ai été totalement happée par ce roman. L'intrigue est lente, il ne se passe pas grand chose. Malgré tout, l'histoire est bouleversante. L'ensemble est très dur. Certaines scènes m'ont retourné l'estomac par leur cruauté. Mais j'ai aimé découvrir cette réalité, aussi difficile soit-elle.

Les personnages sont extrêmement attachants. J'ai particulièrement aimé Wally et Ida, petites touches de douceur et de bonheur dans ce sombre décor. L'écriture de l'autrice est belle et fluide, les chapitres souvent courts permettent une lecture facilitée. Le récit n'est pas alourdi en détails inutiles, ce que j'apprécie grandement dans les romans.

En bref c'est un livre que je conseille si vous aimez les récits de guerre et si vous êtes curieu-ses- de découvrir l'après. Je n'aurais jamais découvert cette histoire si on ne me l'avait pas offerte et ça aurait été dommage. Donc si l'intrigue vous tente ne serait-ce qu'un peu n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Gaef 2020-03-14T20:39:01+01:00

Magnifique histoire, traitant d'un sujet dur et pour ma part, assez méconnu. La quête d'identité du héros résonne terriblement et l'autrice raconte son histoire et celle de tous ces enfants déracinés avec une justesse qui ne peut laisser de marbre. Bref, une très belle histoire, inspirée de faits réels !

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-03-09T16:16:32+01:00

Au Salon de Montreuil, il y a deux ans, ce roman m'avait attirée par sa couverture et son résumé. Je me suis enfin décidée à le lire cette année. J'en attendais beaucoup de cette lecture, même un peu trop. De ce fait, je suis ressortie de ce livre assez déçue.

Pourtant, je trouvais le contexte historique bien trouvé. Je trouvais cela original de mettre en lumière l'après Seconde Guerre Mondiale dans le point de vue d'un adolescent. L'idée m'a séduite durant les premières pages.

L'autrice installait doucement son intrigue. Le protagoniste se relevait très mystérieux avec sa perte de mémoire. J'avais hâte d'en découvrir davantage.

Malheureusement, l'histoire a pris une tournure qui ne m'a pas spécialement plu. Le fil conducteur est plus concentré sur le quotidien de Josh, notre protagoniste, plutôt que la quête de son identité.

Durant toute la partie du bouquin, cet aspect là a été mis en dernier plan. Ce sont les relations amicales qui sont mises en avant.

Seulement, je n'ai pas su m'attacher aux personnages secondaires. Leur intervention dans l'histoire est, à chaque fois, furtive. J'ai à peine eu le temps de ressentir une once de compassion que ces derniers s'effaçaient, durant un temps, pour revenir 100 pages plus tard.

Je n'ai donc rien ressenti au cours de ma lecture ce qui est assez frustrant vu le contexte historique. Forcément, cela m'a beaucoup ralenti et je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce livre.

La patte de l'autrice est, pourtant, fluide. Le dénouement se suit bien dans l'ensemble mais, pour moi, il m'a manquée de surprises. Il n'y a pas vraiment de rebondissements. La fin est assez prévisible. Bref, je n'ai pas été spécialement convaincue.

J'ai trouvé la trame trop lente. De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. En effet, je ne m'y croyais pas spécialement. De plus, parfois, j'étais même perdue dans l'histoire car l'intrigue est, quelque fois, un peu brouillon. Durant une bonne partie de ma lecture, je me suis demandée plusieurs fois où l'autrice voulait m'emmener.

C'est vraiment vers les dix derniers chapitres que j'ai enfin saisi le sens de l'histoire. Je me suis sentie plus immergée dans ma lecture, à ce moment là, car les événements s'accéléraient enfin. J'ai même fini par m'attacher au personnage principale dans les dernières pages.

C'est dommage car malheureusement, durant la plus grande partie du livre, je me suis un peu ennuyée. Du coup, dans l'ensemble, je ne suis pas spécialement satisfaite de cette lecture. Je n'ai pas détesté ce roman mais mon avis reste mitigé.

C'est un livre qui ne m'a pas spécialement convaincue mais j'ai bien aimé le contexte historique choisi. Je pense qu'il peut plaire à d'autres lecteurs. Je vous invite alors à faire votre propre opinion sur ce roman.

Commentaire ajouté par Rachel-48 2020-02-14T22:28:23+01:00

Ce roman traite d'un sujet délicat : la seconde guerre mondiale et surtout les nazis, lebensborn. On suit un petit garçon qui semble amnésique et son parcours au fil du roman le rend touchant et attachant. Ce livre entretien le devoir de mémoire et est vraiment excellent.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-02-14T08:47:30+01:00

Très bon livre, dans la veine de MAX. Il m'a manqué un petit quelque chose , peut être dans l'energie du livre, pour que je ne le classe en diamant, et en fait pour être totalement accroc.

Il n'empeche que le livre est excellent, une nouvelle fois l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire que l'on n'imaginait pas et tout comme elle on ne comprend pas pourquoi on ne sait pas plus de cet aspect là de la grande guerre!

Je conseille!

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-02-12T13:59:51+01:00

Très bonne fiction ! Horreur, suspense, guerre et terreur, tout y est ! Parfait tableau du dix neuvième siècle !

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-02-07T14:35:05+01:00

Un roman historique important de par son sujet trop souvent oublié. Le nom de chaque partie est bien trouvé : Josh - Jo - Jona et devient un détail intéressant à repérer.

Dès le début on est intrigué par l'histoire de Josh, puis rapidement par les histoires de chaque personnages : Wally, Irena (les Kowalik), Halina, Beate...

Biens sûr, il est intéressant de découvrir les "orphelins oubliés" mais j'ai été surprise par l'histoire des GI's noirs dont parle Wally. Découvrir les discriminations antisémites en Pologne, voir Hiroshima et Nagasaki de si loin reste prenant et horrible, les horreurs des camps ne sont pas décrits mais on les comprend via les enfants "trop calmes" qui ne savent pas jouer.

Il n'y a qu'un chapitre qui m'a déçu, de par son sujet et son traitement. Bien qu'objectivement il était important et souvent tu ou oublié dans les livres d'histoires.

Orphelins 88

• France : 2018-09-20 (Français)

Icaria le place en liste or
2020-08-29T18:05:28+02:00