Commentaire ajouté par grenouille62 2017-11-06T18:12:31+01:00

Mon avis est mitigé pour ce titre, il est certes bien écrit mais je me suis un peu perdue dans l’histoire, car en fait aucun des deux amants de Katy n’est assez bien pour elle. Et en mérite-t-elle un ? Entre Ben le grand enfant qui tourne tout en dérision et Matthew qui a la mauvaise habitude de tromper ses femmes, aucun n’a trouvé grâce à mes yeux. Et mêler non pas deux mais trois enfants à tout ça ! On ne comprend pas trop ce que Katy fait avec Ben, ils sont ensemble un peu par hasard en fait, et leurs sentiments réciproques ne sont quasiment pas évoqués. Avec le titre, la couverture et le résumé je m’attendais à un roman pétillant, léger et plein d’humour et ce n’est pas ce que j’ai eu au final.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-04-03T09:17:32+02:00

Katy, trente-six ans, est toujours traumatisée par la trahison de son premier amour, Matthew, et ne fait plus confiance aux hommes qu'elle fuit dès que la situation devient trop sérieuse. Sa relation avec Ben, sans prise de tête et au jour le jour, lui convient parfaitement. Cependant, lorsqu'elle revoit Matthew à une soirée d'anciens élèves, l'alcool et les vieux souvenirs aidant, ils finissent par coucher ensemble, malgré sa femme à lui et son petit ami à elle. Lorsque, quelques mois plus tard, Katy s'aperçoit qu'elle est enceinte, elle est horrifiée. De qui peut bien être ce bébé ? Ne risquant pas de revoir Matthew, tout devrait bien se passer... Mais cela serait trop simple et sans réel intérêt, n'est-ce pas ? C'est pour ça que leurs chemins se croiseront de nouveau... aux cours de préparation à la naissance où Matthew ira avec sa femme, enceinte elle aussi ! Et à partir de là, les ennuis commenceront !

Vous l'aurez deviné, ce scénario couple les situations cocasses avec d'autres, plus sérieuses. Il y aura beaucoup de secrets, de mensonges, de questionnements, de remises en question, de doutes, de peur, de rires (surtout pour nous), des larmes (il paraît que ça pleure pour un rien une femme enceinte... :p ).

J'ai trouvé l'écriture fluide et très agréable ; l'histoire toute en légèreté malgré certains sujets plutôt sérieux qui sont abordés, comme l'incapacité d'un couple à concevoir des enfants et l'impact que cela a sur leur quotidien ; les grossesses surprises ; les questionnements des futurs parents qui ont peur de ne pas être à la hauteur...

L'histoire nous fait côtoyer des personnages souvent drôles, pas mal tourmentés, attachants et parfois franchement agaçants. Mention spéciale pour Alison que j'ai détestée de bout en bout ! Tout à fait le genre de femme hautaine, "parfaite" et castratrice que je ne supporte pas.

Au départ, je n'ai pas spécialement accroché à Ben non plus, très porté sur les blagues à caractère sexuel et plutôt lourdingue, le genre à se croire drôle alors que c'est loin d'être le cas... Un type d'homme que je n'aime pas du tout ! Heureusement, il évolue au fil de l'histoire.

Petite déception envers Daniel qui est à lui seul le cliché de l'homosexuel : une grande folle ! Alors oui, il est drôle et certaines de ses réactions/actions sont hilarantes, mais parfois il est vraiment poussé à l'extrême. C'est un très bon ami de Katy, son confident, qui fait beaucoup de choses pour elle. Mais parfois... Pas besoin d'avoir d'ennemis quand on a ce genre d'ami... c.f. la fête pour célébrer la future naissance.

J'ai aimé le personnage de Katy, que j'ai trouvé entière et naturelle, maladroite et pourtant faisant de son mieux. J'ai cependant parfois été choquée de voir sa nonchalance quant à sa grossesse. A deux semaines du terme, sa valise n'était toujours pas prête et elle venait tout juste d'acheter (avec beaucoup de mal) le nécessaire (vêtements, lit...). Bon ok, sa situation n'est pas facile, tout semble lui échapper et aller de travers, les hormones la transforment très souvent en madeleine, mais quand même !

Quant à Matthew, il m'a beaucoup touché. Il se remet beaucoup en question, doute, ne sait plus du tout où il en est avec la réapparition de son premier amour qu'il n'a jamais vraiment cessé d'aimer, mais est aussi prêt à beaucoup de choses. Je ne vous en dis pas plus.

Un point que j'ai trouvé complètement exagéré, c'est celui des contractions. La grossesse est une chose qui me parle, parce que mon second fils vient d'avoir 2 mois aujourd'hui, du coup c'est encore tout frais pour moi. *Promis, je ne parle plus de ma vie perso après ! :p* Alors oui, les contractions ne sont pas agréables, même franchement douloureuses et chaque femme les vit et les endure de façon différente, je le sais bien. Mais de là à hurler comme une truie qu'on égorge et à "beugler" (je reprends un terme du livre).... Il ne faut pas non plus exagérer quoi...

Oh ! Vous vous demandez certainement "Pourquoi ce titre" ? En fait, c'est lié à une conversation dans le livre et... je ne vous en dit pas plus. Juste que j'ai beaucoup aimé le petit rappel au titre tout à la fin du livre. ^^

En résumé, une lecture rafraichissante, pleine d'humour malgré certaines exagérations et stéréotypes. Des personnages hauts en couleurs et plutôt attachants qui nous entrainent dans les méandres de leurs relations compliquées, de leurs secrets, de leurs tourments, de leur intimité... Un livre pétillant, qui rebondit sans cesse et que j'ai adoré. Je suis heureuse d'être sorti de ma zone de confort pour le découvrir et je vous le conseille si vous voulez passer un petit moment agréable entre ses pages.

Commentaire ajouté par BeaMars 2017-03-23T21:19:52+01:00

Katy est allergique à l'engagement depuis qu'elle a été trahie par son petit ami du lycée, Matthew. Actuellement en couple avec Ben, elle vit une relation sans prise de tête. Lorsque Katy revoit Matthew à une réunion d'anciens élèves, les vieux souvenirs remontent à la surface, et le vin aidant, ils se retrouvent nus dans un lit, histoire de clôturer leur histoire... définitivement. L'annonce de sa grossesse est un chamboulement pour Katy, en plus lorsqu'elle se rend compte que la paternité de son bébé est plutôt ambiguë mais le pire arrive quand elle et Ben se retrouvent avec Matthew, et sa femme, dans le même cours pré natal....

Bienvenue dans la vie de Katy, et il faut reconnaître qu'elle n'est pas vraiment tranquille ! Dés les premières lignes Tracy Bloom nous plonge dans le bain, bouillonnant, de cette future maman. Katy n'est pas comme la majorité des femmes de son âge et toutes ses amies, qui sont déjà mariées avec des enfants. Elle a un boulot qu'elle aime et ne veut pas s'engager dans une relation sérieuse car elle a trop souffert lorsqu'elle son petit ami l'a trompé des années auparavant, donc maintenant elle fuit les sentiments. Et sa relation simple avec Ben, qui est plus jeune qu'elle, la satisfait pleinement. Sa nuit avec Matthew va faire remonter des émotions qu'elle avait enfoui même si elle sait que la vie qu'elle avait rêvé avec lui est définitivement enterrée. Sa grossesse va tout bouleverser. Et le retour de Matthew dans sa ville natale aussi. Entre souvenirs et hormones de grossesse les prochains mois risquent d'être animés ! Tracy Bloom nous livre une romance drôle et mouvementée, elle y traite des sujets actuels et pas évident de façon légère et très juste (Spoiler(cliquez pour révéler)comme les grossesses surprises, les problèmes pour concevoir un enfant et le stress que cela engendre,  les responsabilités qui incombent avec l'arrivée d'un enfant...) Elle le fait avec une plume fluide et énergique. Le plus de ce roman est la façon qu'à l'auteur de dédramatiser une situation de crise grâce à des personnages tellement différents, mais qui se complètent, et hauts en couleur. Tout d'abord Katy, a presque quarante ans elle vient sa vie comme si elle en avait quinze de moins, un boulot fun, pas d'attache. Sa vie hors du travail c'est la fête. L'annonce de sa grossesse la surprend dans un premier temps et après coup elle se rend compte que la perspective d'avoir un enfant la terrorise. Et on ne peut pas dire qu'elle est aidée par Ben son petit ami, dont les seules préoccupations sont le foot et ses potes. Alors certes l'annonce de l'arrivée du bébé ne la pas fait fuir mais on ne peut pas dire qu'il se rend vraiment compte de ce qui va lui arriver. Ensuite, et à l'opposé nous avons Matthew et sa femme, ils ont une très bonne situation, des plans pour tout, leur vie est cadrée et ils prévoient leurs moindres faits et gestes...  Et au milieu, nous retrouvons le meilleur ami gay de Katy, Daniel, le meilleur ami de Ben Braindead, et leurs partenaires au cour pré natal. Secouez tout cela et vous obtiendrez un cocktail pétillant !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Katy, sous ses airs forte, indépendante et un peu fofolle, elle cache des blessures de jeunesse. Ben est parfait dans le rôle de l'ado attardé au grand cœur, drôle et attendrissant  ^^

Mon avis sur Matthew oscille car bien qu'il m'ait énervé à plusieurs reprises avec son comportement moralisateur, m'a fait un peu de peine... mais il est quand même pas mal rabat joie ! Allison, sa femme, est fatigante avec ses manies de grande dame mais elle se cache également derrière celles ci.

Une mention spéciale pour Daniel et Braindead, ils sont à mourir de rire !

Tracy Bloom signe ici un vaudeville à la sauce anglaise, vitaminé et émouvant ... Laissez vous tenter et vous saurez pourquoi personne ne couche le mardi ;) http://actuya.fr/pas-de-sexe-le-mardi/

Commentaire ajouté par fangtasia62 2017-03-28T20:46:46+02:00

je ne dirais pas que je n'ai pas appréciée un minimum ma lecture....mais c'est vraiment au minimum. Katy est assez agaçante tout le long du roman, une vraie girouette !

je ne me suis pas du tout attachée aux personnages qui sont trop indécis pour moi. incapable de se fixer sur leurs sentiments. Certes la situation est compliquée mais quand même. Le pire à mes yeux était Matthew...je ne peux absolument pas le voir. Il critique les choix des autres alors que les siens sont discutables.

En clair une lecture qui ne me marquera pas dans le temps.

Commentaire ajouté par Nounoubl 2017-04-02T12:18:47+02:00

Je me suis demandée plus d'une fois s'il fallait pas arrêter ma lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié mais c'était bof bof. Cela m'a fait sourire, les personnages pas attachants, .....

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-04-02T13:24:15+02:00

Une lecture rafraîchissante et pleine d humour, le tout écrit avec in style efficace pour ce genre.

Les personnages sont attachants, tantôt émouvants tantôt agaçants, et le personnage principal Katy est parfaitement dans son rôle avec les fluctuations hormonales.

Bref, on sourit et on suit ce triangle amoureux tout au long de ces mois remplis d émotions et de surprises !

Un bon moment lecture pour oublier un peu le quotidien.

Commentaire ajouté par CileNane 2017-07-04T11:52:55+02:00

Une comédie tout en legéreté, fluide et agréable à lire, mais sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-07-20T19:34:44+02:00

Je ressors déçu de ma lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages du coup je ne me suis pas senti concernée par l'intrigue.

Commentaire ajouté par lucinda 2017-07-26T18:23:27+02:00

j'ai bien aimée, ,lecture légère mais très agréable.

Commentaire ajouté par Severine82 2017-07-29T12:49:15+02:00

Une histoire vraiment très sympathique ! Lecture agréable, des scènes hilarantes, un scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, des personnages au top !! Une fois commencé, je n'ai pas pu quitter ce livre...

Katy est une future maman vraiment exceptionnelle, délirante, qui ne se prend pas la tête avec sa grossesse, décidée à vivre comme elle le décide sans trop s'en soucier jusqu'à ce que l'heure d'accoucher sonne pour elle. Les personnages secondaires sont également très attachants, même si on retombe plus ou moins toujours dans les mêmes clichés (celui du meilleur ami qui est gay...).

Ca fait déjà le deuxième livre de Tracy Bloom que je lis, et j'attend impatiemment les prochains... Une auteure à suivre !