Commentaire ajouté par Rodney 2015-12-16T11:47:41+01:00

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit plus qu'un livre pour passer le temps.

J'ai vraiment aimé le tout. L'histoire, les personnages... Je pense que la seule chose qui m'a vraiment gênée c'est quelques problèmes de temporalité.

C'est une histoire d'amour très chaotique, mais très forte.

On suit Ariane et ses états-d'âmes sur plusieurs années, on la sent devenir plus mature, plus sûre d'elle (si on veut) et personnellement, je me suis totalement jetée dedans (lu en 1 journée, je me suis couchée à 5h ce matin car je ne pouvais pas le lâcher).

Bref, je crois juste que j'aurais préféré ne pas avoir les deux dernières dates du journal. Certes, ça rajoute quelque chose de fort, mais je n'y étais pas préparée et je dois avouer que mon état psychologique est au plus bas, ce matin...

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-01-03T11:37:15+01:00

Ce roman était déjà paru en épisode sous le titre "Chronique d'un amour fou", abonnée Laska à l'époque, j'avais tous les épisodes mais j'ai choisi de le lire d'une traite... Et j'ai bien fait car, une fois commencée, j'ai eu du mal à interrompre ma lecture. Vous le savez, j'aime beaucoup la plume d'Anne Rossi mais pour l'instant, je dois admettre que ce roman est mon favori. L'héroïne, Ariane, est très humaine, non pas de super héroïne, pas de fille fantastiquement belle ni hyper mature à 16 ans, mais une jeune fille qui rencontre son grand amour ... Sauf qu'il a 17 ans de plus qu'elle et est marié à sa soeur : l'interdit dans toute sa splendeur ! Ariane est très décidée, attachante et à travers les lignes qu'elle trace dans son journal intime on découvre la passion du premier amour adolescent puis l'amour profond d'une femme adulte. On ne voit Alexandre qu'à travers ses yeux mais on sent que le colosse a ses failles (elle le voit beau mais l'est-il réellement ?). Par ailleurs, nous avons la soeur de l'heroïne, Cassandra, véritable monstre d'égoïsme mais en rivalité permanente avec sa cadette qui l'écrase de son intelligence. Les amis d'Ariane (assez rares pour être soulignés) sont aussi terriblement attachants et on s'intéresse d'autant plus à leur sort qu'eux aussi grandissent à travers les récits d'Ariane. J'ai également aimé l'ambivalence de ses sentiments pour Alexandre, puis pour Adrian ainsi que la pause australienne Willy (d'ailleurs j'ai adoré la voir déchirée entre la voie facile et calme d'un compagnon qui lui ressemble et la comprend et celle, plus ardue d'une histoire difficile mais passionnée : pour le coup, le titre original, Chronique d'un amour fou , était à mon sens le mieux trouvé). La fin est à couper le souffle tant elle est belle et j'avoue avoir versé une petite larme (c'est assez rare pour être mentionné). Bref, j'ai adoré

Ce que j'aime : l'addictivité, le personnage d'Ariane, très humain et à qui il est facile de s'identifier, la fin à la fois douce et amère, le style drôle et envolé sans pour autant perdre de l'émotion

Ce que j'aime moins : la couverture... que ce soit celle de Laska ou celle d'Harlequin, je trouve qu'elle ne reflète pas du tout le roman. Une petite incohérence gardée par les différents éditeurs sur la rencontre Ariane /Helène

En bref : Une belle histoire d'un amour fou, d'une passion adolescente qui se transforme en un amour profond et qui se suit avec un plaisir sans mélange

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par Esperance 2016-01-08T21:47:44+01:00

Pas vraiment un coup de cœur, ça tourne un peu trop en rond. On peut accorder à ce livre que les sentiments et les émotions ressortent à chaque pages.

Commentaire ajouté par alinounete 2016-02-15T19:34:34+01:00

Cette romance est une bouffée d'air, j'ai littéralement été conquise. Les personnages sont à la fois vrai et envoutants, j'ai adoré Ariane (peut être parce que je me suis reconnue dans son caractère), elle est vraiment drôle, nature, et sans filtre, autant vous dire qu'elle dit ce qu'elle pense et c'est appréciable!

Par contre sa soeur m'est restée en travers de la gorge, il y a des baffes qui se perdent croyez-moi...

Sinon l'histoire est dépaysante, avec un brin de nostalgie, une belle leçon sur le fameux "grand amour", auquel on ne peut s'empêcher de penser en voyant Spoiler(cliquez pour révéler)Ariane et alexandre, qui malgré leur différence d'âge vivent une histoire passionnelle, hormis un contexte assez particulier le fait qu'il soit son ancien beau frère, que sa belle famille est aussi accueillante qu'un banc de requin, et que sa soeur veut lui pourrir la vie en proposant à son ex d'être le papa de son futur bébé, (il faut avouer que moi aussi j'aurais pris mes jambes à mon cou et j'aurais sauté dans le premier avion pour l'Australie) c'est quand même une histoire à la fois folle et insensée. Mais ils sont tellement attanchants que le charme opère...

Commentaire ajouté par Marineaddict 2016-05-14T13:41:41+02:00

J'attendais beaucoup de ce roman. Je l'ai cherché pendant longtemps.

Le résumé, la couverture tout me tentais mais je dois dire avoir été déçue.

Je m'explique.

Déjà le principe lire l'histoire au travers du journal intime d'Ariane. J'ai moyennement apprécié.

Ensuite je ne me suis pas plus attaché que ça aux personnages.

Ariane est une enfant, Alexandre est passif, la soeur d'ariane complètement hystérique et méchante. Et sa mère n'en parlons pas...

Misha reste constant et fidèle à Ariane mais son amie gothique j'ai eu plus de mal. Elle ne se mêle de rien de sérieux et prend la fuite quand c'est le cas. Ce n'est pas vraiment ça l'amitié.

Ensuite leur couple est fait de hauts et de bas. J'ai apprécié car cela montre un minimum de réalité.

Après je n'imaginais pas qu'elle partirait en Australie Spoiler(cliquez pour révéler)pendant si longtemps et qu'elle retrouverait un petit copain. J'ai compris qu'elle avait besoin de vivre ses propres expériences de jeunesse mais dans mon esprit romantique j'aurais aimé qu'Alexandre soit le seul.

Ensuite l'histoire d'Adrian est juste WTF !!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Je comprend son ultimatum et puis ce n'est pas rien c'est juste hallucinant comme rebondissement. Mais la encore j'ai eu du mal.

Et puis la fin !!!!!!!!!!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi aller jusqu'au décès d'Alexandre? Pourquoi ne pas s'arrêter à leur vie commune heureuse car ils sont clairement passés par beaucoup de choses.

Du coup ça m'a rendu la fin triste.

Pour le coup j'ai été très déçue mais j'en attendais peut-être beaucoup. Et ce n'était pas ce que je m'étais imaginé.

Commentaire ajouté par surnaturelle364 2016-08-22T18:48:40+02:00

une fin très belle et émouvante qui m'a fait pleurer, une belle romance qui a un coté authentique.

Commentaire ajouté par math-gee 2016-11-02T21:55:51+01:00

Même si la fin était assez prévisible, j'aimais l'idée de l'amour impossible

Commentaire ajouté par bettyboop44 2016-12-04T16:03:30+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai eu du mal à me mettre dedans au début mais finalement je ne l'ai plus laissé. Les personnages sont attachants. Ariane à un sens de l'humour tranché et un caractère bien trempé que j'ai apprécié. C'est une très bonne lecture

Je le conseille.....

Commentaire ajouté par Aya1600 2017-02-18T23:41:37+01:00

Fascinant. Il y a beaucoup à dire. Ce bouquin est mémorable même si je ne peux pas dire que je l'ai adoré. Ce qui m'a surpris en premier c'est la façon dont c'est raconté : je pensais qu'il ne serait pas entièrement écrit comme un journal, c'est original et même si je n'aime pas trop ça je m'y suis habituée.Ensuite j'ai passé plus de la moitié du récit à detester Alexandre pour sa lâcheté, qu'il lui fasse aussi mal et qu'il ne sache jamais ce qu'il veut. Je n'ai commencé à l'apprécier qu'au retour définitif d'Ariane. Pour le dernier point voila. J'ai déjà lu des biographies et vu ces espèces de documentaires sur la vie de gens célèbres qui ont mal tournés et j'ai retrouvé un point commun entre ces derniers et cette histoire : Généralement je lis tout d'une traite et même si ce qui se passe dans leur vie est daté t qu'au final c'est le resumé de toute une vie, j'ai cette impressions que tout s'enchaîne, sans pause.bref, c'était assez déroutant. Pour finir je continue à penser qu'Ariane a toujours été mature pour son âge et que si elle n'avait pas été aussi têtue à tout faire pour être avec Alexandre, tout ce qu'ils ont vécus par la suite ne serait jamais arrivé vu qu'il était pas près de se bouger le cul.Ce qui est ironique quand on y pense puisque qu'au final la cause de son départ c'est son tempérament fougueux. Ce qui m'a fait hair Alexandre c'est qu'il ne lui dit jamais le fond de sa pensé, qu'il doute constamment mais le pire pour moi c'est qu'il ai eu le culot de lui dire de ne pas le quitte, de lui faire toujours espérer alors qu'il l'ignore les trois quarts du temps et qu'elle se retrouve a porter toute seule cette relation, la seule à faire des efforts pour continuer à être avec lui.

Honnêtement moi aussi j'ai pété les plomb quand il a accepté l'offre de Cassandra.Par contre je n'ai pas été d'accord avec la façon de s'exprimer d'Ariane, elle aurait dut être honnête même si au final leur séparation a été bénéfique puisqu'elle en ressort grandit. Par contre ce qui m'a fait revenir sur les bons sentiments que je commençais à avoir pour Alexandre, c'est ce moment ou il lui demande s'il elle ne s'enfuira plus au moindre obstable. La j'ai pensé " non mais j'hallucine c'est l'hôpital qui se fout de la charité" . De plus elle n'est pas partie qu'à cause du truc numéro un , elle est aussi partie parce qu'elle en avait marre de ses doutes quand a leur relation, de son incapacité a l'assumer et de ses chauds et froids qui ont fait en sorte que ses paroles ne soient pas crédibles. Bref, une girouette.

Bref, j'ai été totalement prise dedans mais je ne peux pas dire que j'ai aimé, je n'aime jamais detester un personnage principal qui est en plus censé être aimé.donc peut importe a quel point le livre me transporte je n'aime pas un bouquin si je n'aime pas un personnage important. J'ai juste plongé dans la rivière des mots et suivi le courant. Je ne le regrette pas mais j'espère vite replonger dans des histoires plus adaptées pour moi . J'ai l'habitude des romans à sensations fortes, or le seul moment ou j'ai été remuée sont les deux dernières dates. Conclusion : Facile a lire, divertissant et original.

Commentaire ajouté par Elodie02700 2017-03-18T01:12:57+01:00

C'est marrant, je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le résumé. Je m'imaginais une histoire bateau prof/élève, relation interdite et tout le toutim!

Et bien en fait... pas du tout! Ce livre c'est quelque chose!

Il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre capable de me faire ressentir les mêmes émotions que les personnages. J'ai ri à certains passages, j'ai eu le cœur serré à d'autres, j'ai été heureuse ou malheureuse en fonction d'Ariane, et qu'est-ce que j'ai pleuré...

Le fait que le livre soit uniquement raconté sous la forme du journal intime d'Ariane ne m'a pas dérangé, je dirais même que ça m'a plu. C'est assez original, je n'avais jamais lu un livre de cette manière. Elle ne nous informe que de certains passages de sa vie, parfois sans beaucoup d'intérêts, puis de moments plus importants. Elle oublie son journal ou elle y écrit tous les jours. Ça donne du rythme au texte ces sauts dans le temps, ça contribue à l’additivité je dirais même...

Tout ça pour dire que le livre est vraiment super. J'ai failli passer à côté, la faute au résumé! Je l'avais d'ailleurs déjà écarté il y a plusieurs mois. Heureusement qu'il s'est remis sur mon chemin le coquin! ;)