Commentaire ajouté par Do 2018-07-03T18:55:20+02:00

Un thriller haletant sur un paquebot de croisière avec un flic tourmenté et psychologiquement malmené par la vie. Cinq ans plus tôt sa femme et son fils ont disparu en mer du même navire sur lequel ce policier berlinois (spécialiste de l’infiltration de réseaux criminels) va maintenant devoir enquêter à cause d’une nouvelle disparition familiale...

Entre intimidations, complots, sévices, agressions et embrouillamini des énigmes, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde en compagnie de cet enquêteur borderline dans le huis clos de ce transatlantique dédaléen.

La fin ne m’a pas entièrement convaincue, mais peu importe... je me suis laissée embarquer par le suspense jusqu’à l’épilogue qui réserve, comme souvent chez Fitzek, une dernière surprise.

Commentaire ajouté par NtrLuca 2018-07-07T12:29:37+02:00

C'est le premier roman de Sebastian Fitzek que je lis et je suis positivement surpris.

Avant de commencer le livre, j'ai pensé qu'il s'agirait d'un crime ordinaire sur un bateau de croisière, avec un détective qui va le résoudre, du genre Agatha Christie, un "petit" thriller "soft" quoi. Mais je me suis complètement trompé.

Fitzek ne nous épargne pas. Dès le premier chapitre il commence fort et ceci jusqu'à la fin. On est dans du lourd, de l’horreur, de l’indicible, du psycho. Chaque chapitre se termine par une phrase forte qui pousse le lecteur à vouloir continuer à lire.

Je reprends une pensée que l'auteur a écrit dans le roman: Qui est le plus grand psychopathe? L'auteur qui s'imagine et écrit ce genre de choses? Ou le lecteur qui lis ce genre de chose?

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-03-07T10:52:03+01:00

Je découvre Sébatian Fitzek avec passager 23 et il s’en est fallu de peu pour que j’aie un coup de cœur mais deux ou trois choses m’ont vraiment dérangé. Tout d’abord j’avais un peu peur de revivre un des épisodes de la croisière s’amuse au vu du titre et de la superbe couverture mais je n’y étais pas du tout, dès la lecture du chapitre 2, on sait qu’on est dans du lourd, de l’horreur, de l’indicible, du comme j’aime, d’ailleurs la suite n’atteindra plus à mon sens ce niveau. Il y a aussi ce prologue qui n’ait pas repris avant la fin du livre et n’ajoute rien à l’histoire. Puis on enchaine les rebondissements en veux-tu en voilà, au final on frise l’invraisemblance et c’est bien dommage parce qu’avec un peu plus de simplicité et de retenue c’était parfait, la surenchère fatigue à la longue et ne fait plus sens.

Martin Schwartz, flic, travaille sous couverture, il ne se remet pas de la disparition en haute mer de sa femme et de son fils Timmy lors d’une croisière sur le « Sultan des mers » cinq ans auparavant. C’est le personnage central du roman et c’est celui qu’i m’a le plus touché, on a affaire à un homme abîmé physiquement et psychologiquement, on se demande même comment il fait pour continuer à vivre et pourtant il exécute des missions de plus en plus extrêmes et dangereuses. Une inconnue le contact depuis le Sultan des mers pour l’inviter à bord car il y a de nouveaux faits en rapport avec son affaire. On a retrouvé le doudou de son fils dans les mains d’une fillette mystérieusement réapparut et que l’on croyait morte.

Il faut dire que le sujet des passagers disparus en mer fait partie d’un fait réel, par an il y aurait une moyenne de 23 disparus lors des croisières en mer. Suicides, accidents, meurtres, on ne sait pas mais le fait est là, de quoi faire un bon thriller non ? Martin va donc se retrouver au cœur de se navire à enquêter, il va y avoir beaucoup d’action, de nombreux personnages, c’est très bien mené et une fois qu’on aura compris le pourquoi des disparitions, il y aura en plus un sujet complètement tabou et que l’on ne voit que très rarement évoqué dans des romans qui ici nous emporte et fait le lien, c’est malsain et violent et j’ai adoré, âmes sensibles passez votre chemin.

Encore un petit bémol cette fois-ci sur le livre en tant qu’objet, le livre de se tient pas, la couverture est trop molle et du coup c’était coton pour lire.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-03-08T11:04:46+01:00

177 passagers de croisière auraient disparu en l'espace de 10 ans. Martin qui a perdu sa femme et son fils dans des circonstances mystérieuses est là pour mener ses investigations et trouver des réponses...

Sebastian Fitzek nous offre ici un roman remarquable et déroutant. Tout repose sur un lieu insolite pour des disparitions inexpliquées. Des histoires classées sans suite rangées au clan des suicides...

Parti d'un fait réel, l'auteur brode un récit aussi hallucinant que consternant. Très vite, on plonge dans quelque chose de beaucoup moins facile et beaucoup plus obscure à explorer. Qui est cette femme que l'on torture, au fond d'un puits ? Et cette jeune fille, retrouvée sur le pont, qui a été manifestement retenue prisonnière ? L'ambiance est malsaine, stressante. Sans savoir ou comprendre, on pressent que l'on marche et on avance sur une surface fragile, dissimulée, dangereuse...

Martin cherche des concordances, des éléments, nous préoccupe et nous essouffle dans cette chasse à la vérité. Les péripéties sont nombreuses, périlleuses, se rapprochent de la laideur, de l'abominable. Martin est mis à mal, intimement concerné par le tabou, l'inconcevable...

L'intrigue est millimétrée, c'est incroyablement bien ficelé. Les personnages nous heurtent et nous bluffent à la fois. On se sent pris au piège, témoin de quelque chose d'étouffant. Jusqu'au bout, les révélations s'enchaînent, s'échappent et nous précipitent dans un tourbillon dont on ne croit jamais voir la fin...

C'est incontestablement un scénario grandiose et imperturbable. Glaçant et maîtrisé : c'est sûr, vous ne verrez jamais plus les croisières comme avant...

Commentaire ajouté par jesyan 2018-04-09T11:16:13+02:00

Un thriller qui va de rebondissements en rebondissements et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est plutôt original bien que l'épilogue est tout de même tiré par les cheveux. Très bon page turner.

Commentaire ajouté par manue14 2018-04-16T09:28:46+02:00

En général j’aime beaucoup les histoires qui se déroulent sur les bateaux parce qu’il peut vraiment se passer beaucoup de choses. C’est un lieu clos mais où il y a beaucoup de passagers.

L’histoire est vraiment prenante du début à la fin. L’auteur ne laisse pas une minute de répit à son lecteur.

Tout est habilement orchestré dans ce thriller psychologique. On se demande à chaque fois ce qui va se passer et à quel retournement de situation ou à quelle révélation vont devoir faire face les protagonistes.

L’idée du bateau est vraiment intéressante. On y découvre les lieux publics connus de tous les passagers lambda et ceux plus discrets ou privés réservés aux membres de l’équipage ou à seulement quelques privilégiés. Je pense sincèrement qu’après avoir lu ce livre je ne verrai plus les bateaux de la même manière.

Ce qui m’a un peu déçue c’est qu’il n’y a pratiquement pas de moments nous décrivant des instants de routine à bord… Au final Sebastian Fitzek se concentre complètement sur les retournements de situations. Le fait de ne pas avoir de routine ou d’instants plus légers m’a un peu empêchée de trouver l’histoire réaliste… Pourtant en général les évènements dramatiques se déroulant à bord du bateau pourraient arriver dans la vie réelle.

Les personnages sont attachants et bien décrits en général. Par contre j’aurais pensé qu’il y en aurait eu plus, nous sommes sur un bateau contenant des milliers de passagers mais très peu sont évoqués… On se demande alors où sont les autres…

Les descriptions sont, dans l’ensemble, bien approfondies. Je suis assez facilement arrivée à m’imaginer les personnages et ce qu’ils pouvaient ressentir. Par contre j’aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les lieux. Je ne suis pas souvent montée à bord d’un bateau et dans celui du roman je ne suis malheureusement pas arrivée à retrouver l’atmosphère de ce lieu particulier…

La fin est assez surprenante. Je ne m’attendais pas à ce genre d’épilogue… La dernière scène nous laisse en plein suspense. J’aurais peut-être apprécié avoir une ou deux pages supplémentaires pour nous dévoiler ce qui était arrivé à certains des protagonistes.

En résumé, si vous partez en voyage sur un bateau je vous conseille vraiment ce roman ! Et si vous ne partez pas, pas de problème, vous pouvez toujours le lire et cela vous donnera peut-être envie de partir en croisière.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-05-22T07:56:13+02:00

Une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout, multipliant les fausses pistes et les rebondissements. Un final un peu tiré par les cheveux mais un excellent roman malgré tout!

Commentaire ajouté par elynias 2018-06-17T16:36:47+02:00

Mon premier roman de Sebastian Fitzek et je suis agréablement surprise. J’ai beaucoup aimé son style, sa manière d’orchestrer l’histoire et de nous tenir en haleine du début à la fin. Un déroulement surprenant, on ne se doute pas de la tournure des événements. Un très bon thriller.

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-06-24T18:17:58+02:00

Des thèmes intéressants dans ce thriller. Que ce soit les disparitions inexpliquées sur les bateaux de croisière ou du thème bien plus sombre et tabou qui est exploité.

Mais pour moi, c'est loin d'être le meilleur livre de Sebastian Fitzek.

On part sur une succession de révélations et retournements de situation qui sont - certes - efficaces mais trop... Trop nombreux, trop gros. Si l'histoire de la petite Anouk aurait pu être intéressante, il aurait sûrement été préférable de la développer davantage et d'oublier celle de Julia et Lisa qui était clairement de trop, tant c'était extrême. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce que si j'ai bien aimé l'idée de la vengeance sur des mères abusant de leur progéniture, une ado aussi garce qui pète un câble et veut tuer sa mère juste parce qu'elle s'est entichée de son proviseur et que sa mère a eu une liiason avec - qui en plus de ça est une parfaite enflure... Je ne suis que peu convaincue. J'ai du mal à comprendre comment elle a pu en arriver à là. Mal à comprendre comment elle a pu penser à contacter une tueuse à gages, et à la baratiner pour qu'elle fasse tout le travail. Les explications sont farfelues et trop grosses pour être crédibles.

De manière générale, je trouve que les personnages manquaient d'approfondissement. Que ce soit Shala, qui aurait pu être bien plus intéressante si elle n'avait pas joué la figurante, mais même Héléna, dont le retournement de situation a perdu de son éclat avec ce personnage si peu intéressant. La vieille femme loufoque n'est là que pour son excentricité et n'apporte strictement rien au récit. Le capitaine est des plus insipides. Les autres personnages ne rattraperont pas plus les choses, et les révélations sur la famille du personnage principal... Encore une fois tiré par les cheveux, et pas assez approfondi.

Sans oublier un prologue et épilogue qui n'ont pas grand intérêt si ce n'est aucun. S'il s'agissait juste de justifier les 23 disparus par an sur un bateau de croisière, j'ai du mal à me dire qu'il se passe la même chose sur tous les bateaux. On est quand même loin des thrillers psychologiques absolument captivant de cet auteur, même si son ambiance globale, son développement et ses thématiques le rendent intéressant.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-09-21T17:11:41+02:00

Bienvenue à bord du Sultan des mers. Attention ce n'est pas un épisode de La croisière s'amuse que vous allez vivre. Si vous pensiez vous prélasser au bord de la piscine un cocktail à la main vous allez être déçus. C'est une ambiance tout autre qui vous attend. Glauque, étouffante voire malsaine.

Chaque année de nombreux passagers disparaissent des bateaux de croisière. Disparition volontaire, suicide, meurtre ou pire... Ils sont désignés par le personnel des compagnies maritimes comme le passager 23. Fitzek a choisi ce sujet pour son intrigue. Une intrigue prenante, mouvementée et très bien ficelée. L'auteur nous entraine dans une spirale infernale dont on ressort estomaqués et sonnés.

Martin, un flic spécialisé dans les missions d'infiltration, tourmenté depuis la disparition de sa femme et de son fils dans ces mêmes circonstances, est invité à enquêter sur un paquebot, sur la réapparition d'une enfant disparue. Vous suivez ? De toute manière il est trop tard pour quitter le navire. :)

Ca s'annonce plutôt pas mal et nous n'en sommes qu'au début. Au fil des pages, l'enquête se corse et le mystère s'épaissit. Il y a de nombreuses révélations et rebondissements puis quand le brouillard se dissipe enfin, c'est l'horreur absolue ! On aborde un thème tabou que personnellement je n'ai jamais rencontré dans un thriller. C'est dérangeant mais audacieux .

J'ai trouvé dommage que l'auteur ne nous parle pas plus de la vie à bord. Tout est centré sur l'enquête et au final on a plus trop l'impression d'être sur un paquebot.

Un second petit bémol pour le prologue et l'épilogue qui pour ma part n'apportent rien à l'histoire.

Pour le reste ça a été une excellente lecture. Un thriller addictif, très noir, un huis clos palpitant. J'ai découvert Sebastian Fitzek avec ce roman et il m'a convaincue. J'en lirai d'autres c'est certain.

N'hésitez pas à embarquer pour cette croisière, de bons moments vous y attendent. Prenez tout de même avec vous votre bouée de sauvetage, on ne sait jamais...