Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 114
Membres
1 024 278

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Palmyre 2018-05-18T10:49:31+02:00

Pour avoir nos soins, déjeuner, changer de chaîne, se lever, s'habiller, se coucher, couper la viande, se servir de l'eau, attraper un truc dans le placard, fumer, on doit attendre notre tour.

Quand tu n'es pas autonome, tu passes plus de temps à attendre qu'à faire les choses.

Un bon patient sait patienter.

Afficher en entier
Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-22T16:24:43+02:00

"Plus jamais dorénavant je ne jugerai une personne handicapée à la vue seule de son physique."

Afficher en entier
Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-08-22T16:24:32+02:00

"Quand tu es dépendant des autres pour le moindre geste, il faut être pote avec la grande aiguille de l'horloge. La patience est un art qui s'apprend patiemment."

Afficher en entier
Extrait ajouté par M2013 2017-04-24T14:31:42+02:00

Je suis dans un très bon cycle, motivant, avec des progrès visibles. Ce qui n'est pas du tout le cas d'Eddy. Ça rend la cohabitation difficile, je me sens presque coupable d'avoir la chance d’être debout. Comme nous n'avons pas les mêmes horaires de rééducation, on ne se croise jamais en salle de kiné et il ne sait pas que je commence à marcher. Je n'ose pas le lui dire et ne remonte jamais les béquilles dans la chambre. Il a fini par l'apprendre un jour en captant une discussion entre Farid et moi. Sa seule question a été : " On t'a donné des béquilles ?"

Je lui ai répondu que oui et plus jamais on n'a abordé le sujet.

Comment partager ça avec lui ? Eddy traverse une période abominable. En plus de ne bénéficier d'aucune amélioration physique, il a chopé une eschare aux fesses. Il est donc alité en permanence sur le ventre ou, au mieux, sur le coté. Mais, à force de ne pas bouger et malgré les piqûres d'anticoagulants, il a en plus hérité d'une phlébite à la jambe, c'est-à-dire un caillot de sang qui peut s'avérer très dangereux s'il se déplace et se rapproche des poumons. C'est la "totale", la galerie complète des galères d'une personne paralysée. Moralement, Eddy est au bout du rouleau, il a même demandé à sa copine de ne plus amener leur enfant.

Une fin d'après-midi, je rentre dans notre chambre après une séance de kiné, Eddy est à plat ventre sur un brancard à coté de son lit, il commence à faire sombre dehors, et la chambre n'est éclairée que par la lumière de la télévision. Evidemment, Eddy ne la regarde pas, il a la tête dans les bras et son gros bombers posé sur le dos. Il ne dort pas. Pour la première fois, je l'entends pleurer.

J'essaie une minute de me mettre à sa place : une obligation de rester sur le ventre nuit et jour, une interdiction de s'asseoir, une eschare, une phlébite, une tétraplégie presque totale avec pas la moindre chance à l'horizon de retrouver une once de mobilité, une incapacité à s'occuper de son fils qui, lui, grandit à vue d’œil.

Je pense que jamais je n'ai côtoyé d'aussi près une tristesse si profonde et une situation si désespérée.

Eddy m'a forcément entendu rentrer mais je n'ai pas osé allumer la lumière, je n'ai pas touché à la télé ni tenté la moindre phrase de réconfort. Il n'existe aucune phrase refuge à la hauteur de sa peine.

Il n'y a rien, ce soir, pour le consoler.

Afficher en entier
Extrait ajouté par jujutitine38 2017-04-08T10:16:00+02:00

Personne dans ce bateau ne sait vraiment quand ce voyage s'arrêtera et jusqu'où il va nous mener.

Afficher en entier
Extrait ajouté par jujutitine38 2017-04-08T10:15:52+02:00

Mais, au-delà de ces lourds enseignements et de ces grandes considérations, ce qui me reste surtout de cette période, ce sont les visages et les regards que j'ai croisé dans ce centre. Ce sont les souvenirs de ces êtres qui, à l'heure où j'écris ces lignes, continuent chaque jour de mener un combat qu'ils n'ont jamais l'impression de gagner.

Afficher en entier
Extrait ajouté par jujutitine38 2017-04-08T10:15:43+02:00

Si cette épreuve m'a fait grandir et progresser, c'est surtout grâce aux rencontrent qu'elle m'aura offertes.

Afficher en entier
Extrait ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2017-02-21T22:50:41+01:00

Ils sont les parfaits témoins des coups de crasse et des injustices de l’existence. Je les verrai toujours comme des icônes de courage, mais pas un courage de héros, non, un courage subi, forcé, imposé par l’envie de vivre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2017-02-21T22:49:00+01:00

Mon kiné, c’est l’opposé de ça. Il te dit ce qu’il te fait et il explique pourquoi. C’est super-agréable de se sentir autre chose qu’un cas médical face à une blouse blanche. Et puis, c’est très pédagogique. Avec François, j’ai révisé mon anatomie et j’ai beaucoup appris en neurologie.

Afficher en entier
Extrait ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2017-02-21T22:48:40+01:00

Il m’avait dévisagé, mais n’avait aucunement éprouvé le besoin de me dire bonjour. Au lieu de ça, il avait ouvert mon dossier médical posé sur le brancard et s’était mis à crier juste au-dessus de moi : « Il est à qui, ce tétra, là ? »

Je me souviens que je ne savais pas encore ce que ça voulait dire « tétra » mais j’avais bien compris que ce cher docteur, au tact inégalable, parlait de moi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode