Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-03-28T18:09:28+02:00

J'adore cet auteur. Forcément, j'achète tous ses livres. Concernant celui-ci, en lisant le résumé, j'ai senti que j'allais lire quelque chose de différents. Et j'ai eu raison. En pensant à ce livre, je pense à une scène en particulier dans une prairie. Elle m'a marqué parce qu'on y lit tout ce dont est capable Ariel Holzl. Cette scène est si lumineuse et si glauque à la fois qu'on ne capte pas totalement ce qu'on est en train de lire. On ressent surtout l'esthétique. Quand on le compare à Tim Burton, je confirme juste pour les passages comme ça.

Si vous connaissez les récits de l'auteur, celui-ci est différent. On sent une forme de maturité, une ambiance plus subtile. Le public visé est plus âgé. Contrairement à ses précédents romans, l'humour est moins présent. On est dans quelque chose de plus sérieux. L'héroïne, Livianne, est solitaire et pas très bien vue à cause de son don mais c'est cette même raison qui l'amène à devoir se rendre dans les villages alentours pour venir en aide aux habitants.

C'est à ce moment-là que les choses se gâtent. Normalement, les éclipses ont lieu tous les trente ans...sauf cette fois-ci. Elle a dix ans d'avance et dure trois fois plus longtemps. Cet évènement poussera notre héroïne a sortir de ses habitudes et de sa solitude et rejoindre ses anciens camarades de Peine-Ombre. On sent vraiment qu'elle le fait par obligation.

On rencontre notamment, le miroitier. C'est le genre de personnage qui marque. On ne sait pas le situer de toutes les manières possibles et imaginables. Je ne sais pas d'où vient la créativité de l'auteur mais on est toujours surpris. Je pense que c'est le roman qui provoque le plus de retournement de situations. J'adore ça. Les autres personnages sont tous différents. On a la bad girl, l'intellectuel ou le sarcastique. Ça donne l'occasion de vivre des situations comiques digne de retrouvailles pas toujours simple.

L'intrigue de base (mettre fin au carnage provoqué par l'éclipse) va nous amener à d'autres intrigues. Je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher la surprise. Je n'ai rien vu venir. Avec la plume de l'auteur, on se laisse toujours porter sans forcément savoir où l'auteur va nous emmener. C'est génial.

En bref, de tous les romans de Ariel Holzl que j'ai lu actuellement, c'est probablement le plus adulte et le plus surprenant. Il est différent des autres. J'ai adoré et je relirai probablement ce livre.

Commentaire ajouté par Yserei 2021-05-19T17:53:32+02:00

Peine-Ombre, le nouveau roman dAriel Holtz ma totalement fait voyager en Astravia aux côtés de Livianne et des autres Eclipsiens. Une ambiance assez sombre et angoissante est palpable durant la lecture, une lecture plus adulte que les précédents écrits de l'auteur, et je suis charmée une fois de plus !

Lhistoire est vraiment originale et surprenante, je ne mattendais pas du tout à aimer autant cet univers au la mort nest jamais très loin. Il y a des morts, des moments forts et tragiques, de l'amitié, de l'humour, et surtout : de l'espoir.

Ma seule peine serait que ce roman soit un one-shot, car javoue que jaurai adoré en découvrir encore plus ! Peut être par excès de gourmandise, mais cette histoire ma totalement conquise.

Je regrette peut-être une fin légèrement expéditive, un peu trop rapide, mais le fait que je ne voulais pas refermer le livre joue sans nul doute aussi.

La plume de lauteur ma fait voyager de territoires ravagés en lieux inconnus et remplit de mystères, jai tremblé avec les personnages, jai ressenti de la peine pour certains, des envies de frapper sur la tête des autres

Mais dune façon générale, je reste conquise par la qualité de lhistoire et de sa narration.

Le rythme est bien dosé entre les récits « présents » et « passés », jai dailleurs apprécié en apprendre plus sur les personnages et leur vie au sein de lacadémie de Peine-Ombre.

Ce roman frôle le coup de cœur, cest un roman YA fantasy qui mérite dêtre glissée entre toutes les mains dadeptes et de fans de ce genre de livre.

Cest une franche réussite !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-05-21T18:30:52+02:00

Mais quel roman! Ariel Holzl a le don de créer des univers complexes, de donner vie à des personnages attachants et de construire des intrigues incroyables en peu de mots (et en jouant avec ceux-ci). C'est un bonheur à lire, je me suis laissée embarquer dans cette histoire du début à la fin et j'y ai pris un plaisir incroyable. C'était touchant, sombre, sarcastique et prenant, en bref, c'est un vrai bijou que je ne peux que vous recommander!

Commentaire ajouté par anam 2021-06-29T14:55:51+02:00

Avec Peine-Ombre, j'ai vécu un moment de lecture très particulier, dans un univers qui ne ressemble à aucun autre. J'avais de grandes attentes qui n'ont pas forcément été comblées, mais j'ai passé un agréable moment.

L'univers est très original. Des éclipses qui reviennent selon un cycle précis causent de graves dégâts dans la nature et chez les humains, créant des phénomènes meurtriers et dangereux. Livianne est une éclipsienne, l'une des rares personnes à ne pas être affectée par l'éclipse et à pouvoir contrer ses effets. Jusque-là, ça me plaisait énormément et je trouve que l'auteur a fait preuve d'une grande originalité. Oui, dans les idées, mais aussi dans la façon de les transmettre. La plume est très jolie et travaillée, sans être complexe.

Livianne retrouve ses camarades éclipsiens, car ils doivent se pencher sur une nouvelle catastrophique: le cycle des éclipses semble s'accélérer. J'ai trouvé la brochette de personnages secondaires très intéressante et diversifiée. Cela dit, le roman étant court, je trouve que l'on n'a pas pu se pencher assez sur chacun d'eux. J'aurais adoré en savoir davantage sur Muette, un personnage qui ne s'exprime, comme son nom l'indique, pas. Pendant toute la quête des éclipsiens, on fait des sauts dans le temps pour revenir à leurs années de formation, ce qui permet de comprendre l'historique des relations entre les personnages. C'est un format que j'apprécie toujours et qui fonctionnait très bien ici.

J'ai trouvé que le roman était trop court. Le développement des personnages était un peu escamoté, comme déjà mentionné, mais j'ai aussi trouvé que l'intrigue se dénouait un peu trop rapidement. L'univers est tellement riche et intéressant, on aurait pu aller plus loin.

Peine-Ombre est mon premier roman d'Ariel Holzl, un auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien et qu'il me tardait de lire. Je ne sais pas si c'était la bonne oeuvre pour le découvrir, mais il est certain que cela pique ma curiosité et que je lirai d'autres de ses romans.

Commentaire ajouté par Daphhh 2023-04-16T15:59:37+02:00

Superbe lecture courte, qui ne prend pas beaucoup de temps. Pour un One shot, le monde est très développé et l’histoire a beaucoup de rebondissements ! Au début il faut s’accrocher et bien se concentre car l’histoire est quand même complexe. Mais quand on est bien dedans l’histoire est passionnante. Quelques passages très sombre, c’est de la dark fantasy !

Très bon One shot, je lirai sûrement d’autres livres de Ariel Holz, comme par exemples les « royaumes immobiles » !

Commentaire ajouté par Marina009 2021-05-22T00:22:24+02:00

7/10

Tout d abord, je souhaite remercier grandement les éditions 404 pour l envoi de ce roman dédicacé par l auteur !

J avais tellement entendu parler de Ariel Holzl pour ses romans jeunesse que j étais très tentée de découvrir ses écrits. C est pour cela que dès que j ai vu cette Fantasy figurer dans le catalogue 404, j ai sauté sur l occasion de le demander.

Au début, bien que j aie eu du mal à rentrer dedans (non pas à cause du style de l auteur car j ai trouvé l écriture tout simplement sublime, mais c est plutôt car j ai toujours du mal à rentrer dans les univers Fantasy au premier abord, ce n est pas le genre que je préfère donc ). Au départ, il y avait beaucoup de personnages ; beaucoup de noms de villes ou autres à assimiler et je décrochais souvent de ma lecture. Mais une fois passée l éclipse dont on nous parle dans le résumé, j étais totalement à fond ! Cela m a fait penser à la série Shadow and Bone que j ai vue il y a peu !

J ai trouvé l histoire addictive et les personnages intéressants même si je suis restée très extérieure à ce qu il leur arrivait. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux mais j ai vraiment trouvé notre héroïne intéressante ! Je me suis pas mal identifiée à elle.

Ce qui est dommage est qu après la moitié de l histoire, j ai encore été expulsée de l histoire et ai beaucoup décroché jusqu à la fin car j avoue que dès que je ne comprends toujours pas un détail après plusieurs chapitres, je décroche assez facilement. Note à moi-même : je dois persévérer plutôt que d abandonner ma compréhension de l histoire à la première difficulté En bref, je n ai pas été très concentrée la deuxième moitié du livre.

Cependant, j ai trouvé la fin très originale et bien trouvée, j ai été sur les fesses. C est pour moi ce qui fait la grande force de ce roman et qui fait que je le garderai en mémoire longtemps encore !

En bref, même si j ai eu des difficultés à garder mon intérêt éveillé pour le livre à de nombreuses reprises, j ai trouvé que c était une bonne Fantasy, bien écrite, avec beaucoup d aventures et un soupçon de mystère. La fin est terrible et je vous recommande totalement ce roman !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-06-13T00:31:05+02:00

Ce nouveau roman d'Ariel Holz est hyper additif. Une lecture qui glisse toute seule avec des personnages ambivalents et attachants. Un bon récit pour commencer la fantasy si ce n'est pas votre genre de prédilection.

Commentaire ajouté par camille80 2021-10-29T10:30:16+02:00

Une super lecture en compagnie de Livianne et de ses amis partis en quête. La plume d’Ariel est toujours super fluide et agréable.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-05-23T16:00:35+02:00

Un excellent roman dans un univers très intéressant et intriguant que j'aurai aimé explorer plus longuement. J'ai particulièrement apprécié le fait que la narration reste centrée sur l'histoire et que le récit ne comporte pas de passages inutiles ralentissant le rythme de lecture et l'intérêt porté aux aventures des éclipsiens. J'ai aussi aimé le fait que ceux-ci aient un passif de groupe que nous découvrons au fil des pages. Ce point augmente la puissance de l'intrigue car nous voulons les réponses à certaines questions. La fin est surprenante, je ne l'avais pas vu venir ainsi, ce qui laisse une très bonne impression post-lecture.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-09-01T18:34:33+02:00

Très surprise , dans le bon sens du terme, par ce roman cours mais bien écrit avec une aventure rondement menée et une fin fin comme je les aime.