Commentaire ajouté par Jordan 2015-05-03T18:17:57+02:00

5/5 ♥

Ok. Alors je viens de finir PERDUE ET RETROUVÉE et je ne sais pas, une fois de plus, si je dois détester Cat Clarke parce qu'elle rend l'écriture de mes chroniques vraiment hyper compliquée à chaque roman qu'elle écrit ou alors devenir encore plus fou amoureux d'elle pour cela. Cette lecture est un joli coup de cœur, une histoire à la fois troublante, anxiogène et vraiment, vraiment passionnante. C'est bien la toute première fois de ma vie que je lis un livre en ayant une boule dans l'estomac du début à la fin. Dès que nous entamons ce récit, et comme nous parlons ici de Cat Clarke, nous savons pertinemment que tout peut basculer d'une page à l'autre et qu'un évènement imprévisible risque de se manifester pour faire valser nos convictions. PERDUE ET RETROUVÉE et l'exemple-même de ce don de l'auteure. J'ai vraiment été stressé et paniqué à l'idée de découvrir le fin mot de cette histoire tout en étant ultra curieux et captivé par ce qui se passait. Ce récit nous rend complètement paranoïaque et sadomasochiste : on en veut constamment plus alors qu'on sait que la chute va être horriblement traumatisante. J'avais oublié à quel point c'était jouissif d'être un peu fou. Merci Cat Clarke de me l'avoir rappelé. ♥

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3250298942-PERDUE-ET-RETROUVEE.html

Commentaire ajouté par achaquejoursaplume 2017-09-16T14:02:18+02:00

Laurel a été enlevée à l'âge de 6 ans sous les yeux de sa sœur, Faith, alors que celle-ci en avait 4.

Pendant 13 ans Faith a vécu dans l'ombre de sa sœur disparue. Les recherches, les interventions dans les médias et la peine de ses parents ont été son lot quotidien.

Au fil des années elle a changé; sa famille aussi. Ses parents ont refait leur vie, chacun de leur côté. Mais personne n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Laurel vivante.

Et un jour elle revient. Marquée à jamais, mais libre.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Faith. C'est une jeune fille normale, pas extrêmement populaire mais pas seule pour autant. Un copain avec les doutes et les interrogations qui vont avec ; une meilleure amie et leurs petites disputes.

J'ai énormément apprécié le fait que Cat Clarke ne la présente pas comme l’héroïne parfaite. Elle peut être égoïste et capricieuse et n'a pas un courage hors du commun. Il est très simple de identifier à elle.

A l'inverse Laurel est un personnage que je n'ai pas réussi à cerner. Elle change de personnalité si soudainement que je n'ai jamais réussi à la comprendre.

Avec ce nouveau roman, Cat Clarke a encore réussi à faire passer une multitude d'émotion, particulièrement à travers Faith. Lorsqu'elle à l'impression de devenir paranoïaque, on le devient un peu aussi. Lorsqu'elle doute, nous aussi.

Grâce aux indices laissés par Cat Clarke, j'avais deviné une partie de la fin. Pourtant J'ai tout de même été surprise. La fin de Perdue et Retrouvée, comme celles des précédents romans de l'auteur, est à la fois surprenante, déroutante et émouvante.

Commentaire ajouté par Philla 2015-08-28T23:24:01+02:00

J'attendais énormément de ce roman, peut-être grâce à toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire à son sujet et pourtant, je suis déçus par cette lecture.

Perdue et retrouvée est l'histoire d'une famille détruite depuis plus de treize ans par l’enlèvement d'une de leurs filles lorsque du jour au lendemain, celle-ci refait son apparition. La famille doit alors apprendre à se reconstruire et pourtant la fin de ce cauchemar pourrait bien en cacher un autre.

L'histoire à tout du thriller captivant, mais je ne l'ai pas trouvé assez approfondis et voir même trop simpliste. L'auteure se concentre d'avantage sur le côté médiatique que sur l'enquête des policiers et c'est là un des gros points faibles avec la prévisibilité de l'histoire. En ouvrant ce roman, j'en connaissais déjà son issu. Je n'ai donc pas été surprise en lisant les dernières pages et c'est quelque chose qui, pour moi, est important. J'ai besoin d'être étonnée quand je lis un livre et malheureusement, je n'ai pas eu ce petit plaisir. En dehors de ces petits bémols, l'histoire est tout de même addictive. Une part de moi ne voulait pas décrocher de cette lecture avant de l'avoir terminé.

Je n'ai pas eu d'attaches au niveau des personnages. Faith, l'héroïne et aussi la narratrice de l'histoire, est de mon point de vue trop effacée. Laurel, sa sœur retrouvée est mit sur un pied d'estale ce qui finit par être tout aussi insupportable. Néanmoins, la relation entre ces deux sœurs reste touchante et agréable à lire. Les personnages secondaires, ne sont pas spécialement mieux. Assez clichés et superficiels, j'ai eu autant de mal qu'avec nos deux principaux.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteure, je n'ai rien à redire. Cat Clarke à une plume très fluide et addictive bien qu'un peu simple à mon goût, mais cette simplicité en fait aussi une force.

Pour conclure, malgré le fait que ce roman soit très loin de mes attentes, j'ai tout de même apprécié cette lecture et je pense me laisser séduire par d'autre roman de cette auteure.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-06-14T10:15:11+02:00

Il y a les codes pour faire de ce livre un bon livre: le point de vue du personnage principal est intéressant, l'histoire est intrigante et nous tient en haleine. Les personnages ne sont pas manichéens, ce qui offre un plus non négligeable. Je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin, pour nous faire douter plus, car je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai vu arriver la fin très rapidement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par cookies72 2015-05-23T06:32:06+02:00

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Cat Clarke, j'aime beaucoup son style et sa façon de présenter les choses et les personnages. Il me tardait donc de commencer "Perdue et retrouvée". Cat Clarke arrive à mettre le doigt là où ça dérange, là où ça fait mal. Cette histoire n'a pas dérogé à la règle.

Laurel, 6 ans a été kidnapée, Faith sa petite soeur a vécu dans son ombre, dans l'ombre des recherches incessantes de ses parents, de la presse, des interviews. Jamais elle n'a pu avoir sa place en tant qu'enfant. 13 ans plus tard, on retrouve Laurel! Celle-ci est traumatisée et aura du mal à se retrouver parmi toute cette agitation des retrouvailles. Peu à peu, elle trouve ses repères. Le lien très fort entre elle et Faith se fait à nouveau ... mais Faith étouffe dans cette situation. Peu à peu, elle se demande si elle ne devient pas un peu parano car elle se méfie, doute, s'interroge sur l'attitude de Laurel. Bien qu'elle mette ça sur le compte du traumatise et de tout ce que Laurel a pu subir avec ce malade pendant 13 ans, elle se pose des questions.

Sa relation avec son copain ne sera plus aussi rose que ça non plus. Insidieusement, il se rapproche de Laurel. Pourquoi? Dans quel but? Faith est-elle aussi parano qu'elle le pense? Où a-t-elle raison de se méfier de Laurel? Et finalement Faith se retrouve dans la même situation que lorsque sa soeur avait disparue ... elle n'existe pas. Avant, on peut un peu le comprendre, ses parents étaient focalisés sur la disparition de leur fille au détriment de la cadette. Et là, bien que ses parents soient séparés, sa mère n'a d'yeux que pour sa fille retrouvée. A nouveau, Faith est mise en second plan, elle en vient même à regretter que sa soeur soit revenue.

Et puis, vient la dure et terrible vérité. Une vérité effrayante, incroyable et pourtant bien réelle. Que va faire Faith? Et Laurel? Quel sera leur avenir au sein de cette famille qui a vécu tant de douleurs et de souffrances?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau roman, à nouveau Cat Clarke a su m'émouvoir, me remuer et me bouleverser!

Commentaire ajouté par Never-Again 2015-05-27T17:55:34+02:00

C'est un bon roman. Les personnages sont corrects. L'idée de départ est intéressante, mais pas forcément assez développée (?). Je m'attendais un peu à la chute, honnêtement, mais elle ne m'a pas dérangée.

Le problème avec ce livre, c'est que la partie que j'ai préféré était la toute fin. La dernière page.

Commentaire ajouté par LesPortesDeLimaginaire 2015-06-01T16:35:06+02:00

Pour commencer, je dois dire que même si j'ai bien aimé ce livre, ça n'a clairement pas été un coup de cœur. Au début, j'avais la désagréable impression que ça allait parler uniquement du ressenti d'une fille qui voyait réapparaitre sa sœur alors que celle-ci avait été enlevée des années plus tôt. Bien sûr, il n'y a aucun problème à faire un livre sur ce sujet, mais ce qui me dérangeait c'est que l'on ne nous avait pas "vendu" l'histoire comme ça. En effet, la quatrième de couverture parlait plutôt du début d’un nouveau cauchemar suite au retour d'une enfant kidnappée. Alors, je me suis demandée pendant un bon moment comment, et surtout quand, ce cauchemar allait commencer. L’auteure s’étend beaucoup sur les retrouvailles de la famille, ce qui fait que l’on attend LE moment qui va tout chambouler ! Et quand, finalement, certains évènements ont commencé à se produire, j’ai repris espoir. Mais cela n’a été que de courte durée car, en fin de compte, j’ai trouvé que le fait de parler de cauchemar était assez disproportionné.

Cependant, l’intrigue est bien construite et on se prend vite au jeu. En effet, nous nous retrouvons plongés dans le nouveau quotidien d’une famille ayant subi une horrible déchirure quelques années plus tôt avec l’enlèvement de l’une de leurs filles. Mais, alors qu’ils ont appris à vivre sans celle-ci, en gardant tout de même un peu d'espoir, voici qu’elle leur est rendue ! L’enfant est devenue une adulte et la voilà de retour au sein de sa famille. Comment ? Pourquoi ? Que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Un nombre incalculable de questions se pose et les réponses ne semblent pas toujours satisfaisantes. Néanmoins, il faut essayer d’oublier et de se recréer une nouvelle vie avec un membre en plus dans la famille. Et, c’est là que la complexité de certains personnages devient intéressante …

Il faut noter que c’est avec une facilité certaine que l’on entre dans la tête de Faith, cette jeune fille dont la sœur est finalement réapparue. Et c’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié ! Malgré tous ces évènements qui viennent chambouler sa vie, elle tente de faire face et de réagir convenablement. Mais, il faut dire qu’elle se retrouve dans un état d’esprit assez paradoxal, ce qui ne parait pas anormal au regard de la situation. En conséquence, on tente de la comprendre, de deviner comment est-ce que l’on réagirait à sa place, … Et, tout cela fait que l’on ressent beaucoup de sympathie pour elle. Mais, je ne vous en dévoile pas plus afin de vous laisser découvrir tout cela par vous-mêmes !

Par ailleurs, Laurel (la jeune fille qui avait été kidnappée alors qu’elle n’était qu’une enfant) est extrêmement difficile à cerner. Lorsque l’on pense avoir finalement compris pourquoi est-ce qu’elle réagissait de telle ou telle façon, elle se met soudain à se comporter différemment, ce qui fait tomber à l’eau toutes nos hypothèses ! Je dois bien avouer que j’ai parfois été agacée par son comportement car je ne le comprenais pas. Mais, la fin éclaire tout ceci sous un jour nouveau et donne une cohérence à l’ensemble de l’ouvrage. Alors, soyez patients …

Enfin, pour revenir une dernière fois à l’intrigue, j’ai trouvé que l’auteure avait eu une super idée ! Elle distille quelques indices subtils ici et là, ce qui peut nous permettre d’anticiper la chute. D’ailleurs, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, la fin devient de plus en plus évidente. Mais, ce n’est absolument pas dérangeant car on voit bien que le but de l’auteure est de nous amener à deviner ces choses. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas le dénouement auquel on pouvait s’attendre !

De plus, le dernier paragraphe nous faisant part des pensées de Faith m’a laissé sans voix car je ne l’avais vraiment pas vu venir. C’est un moment à la fois terrible et émouvant. Le livre se termine donc sur une note assez bouleversante.

En conclusion, même si je n’ai pas trouvé cette lecture géniale, je dirai que ce livre vaut quand même le coup d’œil, rien que pour l’intrigue (finale). De plus, la plume de l’auteure est fluide, ce qui rend la lecture très facile. Alors, à vos livres !

Plus de détails ici : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/06/chronique-17.html

Commentaire ajouté par revesurpapier 2015-06-07T17:04:49+02:00

Enlevée à l'âge de 6 ans, Laurel est relachée par son ravisseur treize ans plus tard.

Autant perdre Laurel a été un bouleversement, autant son retour est aussi une épreuve difficile. Imaginez comme cela peut être délicat et bizarre, les retrouvailles tant attendues et inespérées, d'un être cher que l'on croyait disparu. Laurel rentre à la maison et c'est un vrai miracle. Le sujet de ce roman est sérieux et il m'a tout de suite plu. J'étais très touchée par cette situation.

On suit le quotidien de cette famille qui essaie de se reconstruire, en particulier le personnage de Faith, dont la vie est une nouvelle fois bouleversée avec le retour de sa soeur. Quelles sont les répercussions de ce retour inattendu? Je pensais que ce serait plus intense mais ce n'est pas plus mal car l'enlèvement d'un enfant est un contexte déjà assez dur et terrifiant. J'ai beaucoup apprécié avoir le point de vue de la petite soeur, Faith. Un choix original. C'est un personnage on ne peut plus réaliste. Une jeune fille de dix sept ans qui a eu une enfance mouvementée et qui voit sa soeur rentrer à la maison. Elle est effrayée mais essaie de s'adapter à son retour. Elle redécouvre ce que ça fait d'avoir une soeur et fait tout pour que son retour soit agréable. Vous l'aurez surement compris, Faith est "la soeur de la fille disparue" et est restée dans l'ombre depuis l'enlèvement et j'ai justement aimé avoir son ressenti, découvrir ses relations avec les autres. Plus que jamais, toute l'attention est tournée vers Laurel. Leur histoire a d'ailleurs été très médiatisée (la presse s'est complètement déchaînée) et ça prend parfois des proportions énormes dans l'histoire. Laurel est une vraie célébrité et ça a de quoi perturber.

En réalité, j'imaginais que le coté thriller serait plus développé, plus intense. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un thriller, je dirais que c'est le coté psychologique qui a été le plus travaillé. L'auteure aborde le sujet du kidnapping tout en retenue, et a mis de coté l'enquête concernant son ravisseur. On en apprend très peu sur les conditions horribles dans lesquelles Laurel a vécu par exemple, et pourtant c'est déjà bien assez. Je n'aurais peut-être pas réussi à le lire dans l'autre cas. Nous gardons cependant ses treize années de captivité en tête et les conséquences psychologiques sont parfois déroutantes. Laurel nous inquiète. On assiste à des scènes un peu étranges, parfois dérangeantes. Et on remarque vite quelques petites choses assez curieuses à son sujet sans pouvoir directement l'interpréter. Il y a tellement de possibilités. Conséquence de son enlèvement? Autre chose?

Verdict : Cat Clarke a une plume très agréable à lire et je lirai encore très certainement d'autres de ces romans. J'ai passé un bon moment de lecture. C'est une histoire bouleversante. On se demande si cette famille parviendra à retrouver un peu de normalité après un événement pareil. Après le retour miraculeux de Laurel. Et je ne pensais pas du tout à des répercussions de ce genre. Bien que je m'attendais à une autre fin, les derniers événements restent pénibles. C'est un peu dur d'apprendre la vérité même si on s'en doutait un peu. Et c'est carrément atroce de voir Faith y faire face toute seule. A la fin de la lecture, on pense aussi aux trop nombreuses familles qui ont malheureusement perdu un enfant. A celles qui attendent encore que leur enfant soit retrouvé...

Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-06-14T12:02:03+02:00

Quelle dommage que la première moitié du roman ne soit pas aussi bien que la deuxième. Néanmoins, cela se comprend. Les indices, soupçons sont donnés au début. On tarde à vouloir tout assembler, comprendre mais comme d'habitude Cat Clarke sort des sentiers battus pour nous surprendre.

La fin est émouvante et HORRIBLE !

Commentaire ajouté par Lena10 2015-06-23T14:32:58+02:00

Ce roman est une perle comme tout ceux de l'auteure. Plus on avançait dans le récit plus je me méfiais de Laurel, j'ai avancé plusieurs hypothèses mais aucune ne correspondait à la véritable histoire de Laurel. Cat Clarke m'étonne toujours autant même après avoir lu cinq de ses romans. Faith est une personne formidable, ce qu'elle décide à la fin pour protéger ses parents est admirable et difficile certains pourront penser qu'elle n'a pas pris la bonne décision mais je pense que dans ce genre d'affaires il n'y en a jamais.