Commentaire ajouté par Julie-609 2022-08-13T13:19:10+02:00

Ici, nous suivons les aventures de Darcy, qui s'occupe en secret du "courrier du coeur" de son lycée. Oui, oui, en secret. Elle utilise un casier oublié et un mail anonyme pour répondre aux "pauvres malheureux". Là où ses conseils sont un succès pour les autres, pour sa vie perso, c'est un désastre 😔

Je vous laisse découvrir tout cela 😄

Pour moi, c'est un presque Coup de Coeur ❤❤

J'aime beaucoup l'idée du courrier du coeur, où de nombreuses thématiques sont abordées, comme la sexualité sous toutes ses formes, l'anxiété, les relations avec les autres et j'en passe.

Ces courriers sont réalistes, criant de vérité et surtout on peut aisément s'identifier aux différentes situations, que l'on soit lycéens ou adultes !!

Pour moi, c'est clairement le point fort du roman.

Mais il n'y a pas que cela 😎 Darcy se retrouve à coacher Alexander Brougham pour qu'il récupère son ex.

En soit, rien de compliqué, mais si vous saviez 😂😂 Rien ne se passe jamais comme prévu et ces 2 personnages sont juste extraordinaire. De part leur vécu, leur expérience, ainsi que part leur vision de la vie 🙏🙏

Tout les oppose et pourtant, ils vont se serrer les coudes. C'est encore plus vrai quand Darcy va avoir un énorme retour de baton... 🥺🥺

Je ne peux pas vous en dire trop sinon je risque de vous spoiler et ce n'est pas le but 🙏

Sachez juste que Darcy est une jeune fille étonnante, très douée sur bien des plans mais surtout elle a un coeur en or 🥰

Brougham peut paraitre arrogant, supérieur et bien d'autres adjectifs du même genre, cependant les apparences sont souvent trompeuses 😏 Méditez là dessus 🙏

Je connaissais la plume de l'auteure grâce à son autre roman "Un si joli désastre" paru chez @pocket_jeunesse. Je l'ai trouvé particulièrement fluide, captivante et totalement addictive.

Et ce nouveau roman "Perfect on Paper" ne fait pas exception ❤

Je n'hésiterai pas une seconde à foncez sur son prochain roman. Pourquoi ??

Parce que, pour l'instant, je ne suis absolument pas déçue !! C'est même tout le contraire 🥰🥰

Foncez 🔥🔥

Commentaire ajouté par readnescape 2022-10-23T19:39:19+02:00

Excellente conférence ! Un peu façon Sex Education, une lycéenne propose ses conseils en matière de relations amoureuses, anonymement, contre 10 petits dollars. Mais voilà qu'un gars de terminal menace de dévoiler son secret et de mettre à mal sa petite affaire.

J'ai trouvé l'histoire très sympa ! Il est question de persos queer, de questionnement sur sa propre identité, de romance (bien sûr)... Même si on voit venir certaines choses de loin, et malgré quelques longueurs, j'ai dévoré ce livre en une journée, choisi vraiment rare pour ma part. J'ai passé un moment agréable ! C'était frais et drôle, donc s'il vous tente, je recommande !!

Commentaire ajouté par Alex_Hg 2023-03-21T08:24:21+01:00

4,75/5 💖

Ce roman a été un petit coup de cœur !

J'ai adoré le cadre proposé, avec ces lettres anonymes écrites auxquelles répond notre héroïne. Cet élément a engagé une grosse part de psychologie qui m'a plu, car travaillée et très intéressante 👀

Ensuite, j'ai totalement accroché à la plume, fluide et prenante.

Les personnages sont touchants, très humains, avec des qualités et des défauts. Je les ai beaucoup apprécié, notamment Brougham, qui a su prendre une place que je ne soupçonnais pas au début (vu son caractère) ! Principaux comme secondaires laissent une trace et sont intéressants à découvrir !

J'ai d'ailleurs adoré la romance, douce, touchante, avec de l'émotion ✨

Même si certains éléments étaient vraiment prévisibles, j'ai été happée par le récit et ai beaucoup apprécié ma lecture 🙌🏻

Commentaire ajouté par Najchou 2023-07-27T16:36:57+02:00

Un roman qui s'approprie beaucoup de tropes communs et prend le temps de l'explorer en profondeur, y compris en s'intéressant de façon poussée aux contextes familiaux. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Brougham et les réflexions de Darcy sur ses propres pratiques. Une chouette représentation des personnes LGBT+.

(J'ai même apprécié la romance fille-garçon, c'est dire !)

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-04-19T17:10:03+02:00

Alors au début, je n'étais pas hyper emballée. Honnêtement, c’est un roman ado un peu classique au niveau de la construction et du scénario et je ne retrouvais pas ce qui m’avait plu dans les deux autres romans de l’autrice. Mais plus j’avançais dans ma lecture, plus je m’y sentais bien et pour une raison toute bête. L’héroïne me ressemble vraiment beaucoup quand j’étais ado. Je me suis identifiée comme jamais dans un roman et la justesse des émotions qui m’ont envahie lors de ma lecture m’a bouleversé. Sophie Gonzales a un don pour écrire des personnages et des situations qui me touchent droit au cœur à chaque fois. Je pense que c’est une autrice faite pour moi et une chose est sûre, je vais sauter sur tous ses nouveaux romans.

Faisons un petit tour des points positifs : niveau écriture ce n’est rien de très original, mais le roman se lit très bien et il est très addictif. Le scénario n’est pas très original non plus, mais j’ai quand même beaucoup aimé la conclusion. Les personnages sont bien sur un gros point fort, mais LA qualité principale de ce roman c’est la manière brillante dont il traite certains sujets compliqués et les rend accessibles aux adolescents. On parle de santé mentale, d’amour, d’amitié, de communication, d’entraide, mais également de la différence, de la communauté LGBTQIA+ et surtout le livre traite du regard des autres, et de la bi-phobie, un sujet sur lequel je vous invite à vous renseigner si vous ne savez pas de quoi il s’agit.

Bref, c’est un très bon roman pour les ados et une chouette expérience pour les adultes qui apprécie ce genre, je recommande à 100% !

Commentaire ajouté par Lola8 2021-07-01T22:31:06+02:00

Je m'attendais à une histoire d'amour saphique et je ne suis pas déçue car cela a permis d'explorer le rôle des bisexuel dans des relations hétéro et leur place dans la communauté lgbt et de toute la biphobie internalisée (et externe aussi), et j'ai apprécié le love interest mais j'aurais été plus concentrée sur cette personne si j'avais su où je m'embarquais.

Je déteste Brooke de tout mon cœur, elle est vraiment méchante et une mauvaise amie, je ne comprends vraiment pas la fin, elle a fait pire que Darcy.

Commentaire ajouté par zoulia 2022-07-26T15:48:21+02:00

Un véritable coup de coeur!

Le point qui m'a le plus conquise est l'imperfection des personnages, notamment Darcy notre héroïne qui est loin d'être parfaite, qui fait des erreurs, et c'est ce qui l'a rend si humaine, si vraie!

Ce livre est un concentré de représentation et de réflexion en tout genre. La recherche de son identité, l'appartenance à un groupe, l'amour, l'amitié, la famille...

Beaucoup de thèmes importants et d'actualités!

En bonus j'ai trouvé la romance tellement mignonne!! Et pas omniprésente, c'était la recette parfaite!

Commentaire ajouté par enairolf 2022-08-19T14:50:36+02:00

Lorsque les éditions Slalom m’ont proposés leur programme pour les service presse, ce roman a de suite attiré mon attention. Déjà je suis complètement fan de la couverture, j’aime vraiment beaucoup, surtout qu’on retrouve les éléments du roman dessus. Je la trouve vraiment très belle. Mais quand j’ai regardé le résumé, j’ai de suite été très emballé par ce roman. Du peu que j’avais lu, je trouvais que c’était très prometteur pour le coup. Et bien je ne me suis pas trompée du tout! J’ai adoré ce roman, si bien qu’il fait clairement parti de mes meilleures lectures de cet été. Donc encore une fois, un grand merci aux éditions Slalom pour cet envoi merveilleux!

Je découvre la plume de Sophie Gonzales avec ce roman. J’ai Un si joli désastre dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu.Maintenant que j’ai pu la découvrir je sens qu’il ne va plus y rester très longtemps tiens. Clairement, je suis sous le charme de sa plume. C’est si fluide, si addictif, on est tellement pris dans le truc que clairement on n’a pas envie de le lâcher. Et c’est ce que j’ai fais. Je l’ai dévoré en une soirée, impossible pour moi de le reposer pour le reprendre plus tard, oh non! Je l’ai littéralement bouffé et ça fait tellement de bien de dévorer un roman comme ça. On est tellement à fond dans l’histoire qu’on a l’impression de faire parti de cet univers. Vous l’aurez compris je suis hyper emballée!

Dans ce roman, on va suivre Darcy. Elle est capable de trouver LA solution à chaque problème de coeur. Au lycée, elle reçoit tous les jours, dans un vieux casier oublié, des messages désespérés auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Mais contre toute attente, sa vie amoureuse est désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Ça personne ne le sait.. jusqu’au jour où son anonymat est menacé… Pour sauver ses secrets, Darcy accepte les conseils d’un allié inattendu et se retrouve emportée par de nouveaux sentiments…

Comme je l’ai dis plus haut, j’ai vraiment adoré cette lecture. On a d’abord une diversité au niveau des personnages que j’ai vraiment beaucoup aimé, pansexualité, transexualité, homosexualité, bisexualité etc et je trouve ça merveilleux d’intégrer autant de diversité dans un roman. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie, quand on a tant de bienveillance comme ça. Et puis j’ai adoré l’ambiance! C’est clairement une lecture parfaite pour l’été. C’est frais, c’est drôle, c’est léger, une lecture hyper plaisante. Ce n’est pas dans ce roman que vous trouverez multitudes de dramas, c’est tout de même une histoire assez « calme » même si on a quelques scènes pas drôle du tout. Je suis juste un peu déçue d’avoir deviner l’issu de l’histoire très très vite dans ma lecture. Dès le début, j’avais deviner comment cette histoire allait se terminer. Moi qui d’habitude ne voit jamais rien, pour le coup je l’ai vu et ça dès le début. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Niveau intrigue, je trouve qu’on a de grosses vibes à la Sex Education et moi qui adore la série, je dois bien dire que j’ai été ravie de retrouver quelques similitudes avec cette série. Darcy donne des conseils sur les relations lorsque les gens la sollicitent via le casier 89. J’ai beaucoup aimé voir ce côté là, je trouve que Darcy se débrouille vraiment pas mal, ses conseils sont vraiment bons et j’ai pris plaisir à les découvrir. Et ce que j’ai vraiment aimé c’est les thématiques abordés dans ce courrier du coeur, les relations avec les autres, la sexualité et j’en passe. Ça aborde des thèmes importants et d’actualités. On est vraiment pris dans cette histoire, et ce dès les premières page.

Niveau personnage, j’ai beaucoup aimé Darcy. Je trouve que c’est une jeune femme très mature. Elle n’hésite pas à aider les autres, même si c’est anonymement. Mais elle s’implique vraiment dans cette voie. Elle se renseigne, prend des informations etc. Ce sont vraiment de vrais bons conseils qu’elle donne. J’ai adoré la relation qu’elle avec sa soeur, une vraie complicité comme j’aime. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le personnage de Ainsley, elle a une créativité débordante j’adore! Petit coup de coeur pour le personnage de Brougham. Il m’a beaucoup touché par son histoire. Au début, on a l’impression que c’est un vrai connard prétentieux sauf que plus on le découvre, plus on finit par découvrir qui il est vraiment. C’est un jeune homme qui vit avec ses blessures, qui a peur de l’abandon et quand on voit sa famille, on ne peut que le comprendre. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il avec Darcy. Au début, c’est vraiment très froid, Darcy ne le supporte pas et n’a clairement pas envie de l’aider sauf qu’elle n’a pas le choix.. Et puis petit à petit, ils s’ouvrent l’un à l’autre, ils finissent par devenir amis. La romance est présente mais ne prend pas le dessus malgré tout. Je ne peux pas trop en dire parce que je risque de spoiler quelque chose d’important sans forcément m’en rendre compte et ce n’est pas ce que je veux. Mais sachez que ces deux personnages sont vraiment extraordinaires, j’adore la vision qu’ils ont de la vie, leurs caractères, ils se serrent les coudes dans bien des situations et j’ai adoré ça. On a aussi Brooke, la meilleure amie de Darcy. Et je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser d’elle. En fait, je l’aime beaucoup mais en même temps par moment elle fait des choses qui ne me plaisent vraiment pas… Mais je n’en dis pas plus.

Cette lecture a été une excellente découverte. Il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ce soit un coup de coeur. C’est le genre de roman parfait à lire en été. C’est léger, c’est agréable, c’est drôle, clairement foncez le découvrir. On a une diversité niveaux personnages qui est vraiment chouette à suivre. On y aborde des thèmes importants et surtout d’actualités. La romance ne prend pas le dessus sur l’histoire mais est tout de même présente. Et puis c’est une romance toute mignonne on ne va pas se mentir! Je regrette juste le fait que l’issu du roman soit si évidente. Je veux dire, on comprend très très vite la tournure que ça va prendre. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire, d’adorer suivre Darcy et Brougham. Certains moments sont tristes ou nous font de la peine mais dans l’ensemble, comme je le disais, c’est une lecture légère et sans prise de tête. Parfait pour l’été!

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-08-19T17:43:37+02:00

Un très beau roman ado dans l'air du temps qui nous fait passer un très agréable moment et qui véhicule un fort message de confiance en soi et d'acceptation de ses sentiments. Comme annoncé dans la com' de ce roman et vu aussi dans d'autres avis, Perfect on paper a effectivement des vibes assumées de Sex Education avec son courrier du cœur anonyme où les conseils se révélant pertinents sont rémunérés. A l'instar aussi de nos célèbres Maeve et Otis, on sent que Darcy a sincèrement le souci d'aider les gens et qu'elle ne fait pas ça uniquement pour l'argent et certainement pas pour l'aura de mystère et l'intérêt que peut susciter ce casier pas comme les autres et les réponses que beaucoup viennent y chercher. Notre héroïne est en effet en quête d'un minimum d'indépendance financière, veut notamment se sentir à la hauteur de son lycée d'élite où la plupart des étudiants sont issus de familles fortunées, mais avant tout, elle a le besoin viscéral de se rendre utile et de procurer du bonheur (dans le cas présent amoureux) autour d'elle. J'ai trouvé d'emblée ce personnage très attachant et réaliste dans ses actions et dans ses doutes. Darcy met de côté ses propres émois amoureux au détriment de ceux des autres tant son désir d'aider autrui est grand et éclipse totalement son estime d'elle-même et en particulier son assurance en tant que potentielle petite amie de quelqu'un. Je me suis beaucoup reconnue dans cette dépréciation de soi ainsi que dans la confusion qu'éprouve Darcy vis-à-vis de son orientation sexuelle. C'est d'ailleurs l'un des aspects les mieux maîtrisés du roman : la représentation des diverses minorités au travers notamment du fabuleux Q&Q club où l'on se sent vite en sécurité et écouté ainsi que dans les interrogations très justes et crédibles de Darcy. S'ajoute à cela que ses conversations avec les autres personnages du roman, que ce soit sa mère, son hilarante sœur et bien sûr le complexe et séduisant Brougham, sont pleines de vie, de sens et sont un véritable délice à suivre. Seul petit bémol au tableau : l'amitié entre Brooke et Darcy. A mon sens, il y en a clairement une qui fait plus de compromis et montre de soutien et d'affection que l'autre. Leur duo aurait pu rendre cette lecture d'autant plus lumineuse et incroyable mais ce n'est malheureusement pas ce que je retiendrai le plus de ce roman qui, en dehors de ça, a de nombreuses qualités, vous l'aurez compris. En clair, cette lecture a été un mini coup de cœur pour moi, je vous la recommande très chaudement !

Commentaire ajouté par Eleanara 2022-08-30T19:11:30+02:00

J’étais très intriguée à l’idée de découvrir Perfect on paper. La première information que j’ai entendu de ce roman est la suivante : il y a un triangle amoureux, avec l’héroïne au centre, et un garçon et une fille qui l’intéressent. Cela change radicalement des habituels triangles amoureux présents en littérature adolescente et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman (alors que le triangle amoureux n’est pas du tout ma trope favorite). Au final, on ne peut pas vraiment parler de véritable triangle amoureux … mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture que je vous invite chaudement à découvrir à votre tour !

On suit le point de vue de Darcy Philipps, une jeune lycéenne spécialiste des relations amoureuses … sauf de la sienne, bien entendu !

Darcy s’estime capable de trouver la bonne solution aux différents problèmes relationnels qu’on lui soumet. En effet, l’histoire se rapproche grandement de la célèbre série Netflix, Sex Education, où deux adolescents se retrouvent à régler les problèmes sexuels et relationnels de tout leur lycée contre une rémunération. Contrairement à eux, Darcy préserve son anonymat et récupère chaque jour des lettres dans un vieux casier oublié. Elle leur répond par l’intermédiaire d’un mail anonyme. Au fil du temps, ses conseils rencontrent un fort succès. En parallèle, la jeune fille doit composer avec sa propre vie amoureuse qui s’avère catastrophique : elle est amoureuse de sa meilleure amie depuis de longues années et ne lui a jamais avoué. Personne n’est au courant de son travail ou de ses sentiments, hormis sa sœur Ainsley … jusqu’à ce qu’un beau jour, son identité est découverte. Si Darcy souhaite garder ses secrets, elle va être amenée à s’éloigner de sa zone de confort et à coacher la star de l’équipe de natation, Alexander Brougham, pour l’aider à reconquérir son ex petite amie. Cela devrait être facile pour une experte … Il va de soi que les événements ne vont pas prendre la tournure attendue.

J’ai adoré suivre le point de vue de Darcy, pleine de piquant et de sarcasme. C’était toujours savamment dosé, sans que ce soit trop outrancier ou abusif. Darcy est un personnage extrêmement attachant et réaliste, ses doutes, ses qualités et ses faiblesses ont fait d’elle une héroïne particulièrement intéressante à suivre. Je me suis sentie proche d’elle sur de nombreux points. L’autrice développe très bien les sentiments et les réflexions de Darcy. C’était très chouette d’avoir une héroïne bisexuelle et qui l’assume. Encore une fois, cela change de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est plaisant. La diversité des identités est mise à l’honneur dans Perfect on paper, entre l’héroïne bisexuelle, sa sœur transgenre et le Q&Q club fondé par sa sœur aînée et auquel participe Darcy. On a un beau panel de personnages qui ont tous quelque chose d’intéressant à apporter. On se sent bien en lisant ce roman, au même titre que Darcy quand elle se retrouve avec ses collègues du Q&Q club.

Plusieurs thèmes forts et actuels sont abordés et des messages intéressants sont transmis. Il est question de biphobie (intériorisée et extérieure), de confiance en soi, d’acceptation de soi et de son identité, … J’ai beaucoup apprécié lire les lettres et les réponses que donnaient Darcy à ses clients, on abordait des thèmes qu’il était important de traiter (les ruptures amoureuses, savoir poser des limites, être respectueux de soi et de l’autre, …). J’ai été ravie de voir qu’on abordait le sujet de la biphopie, le fait que Darcy se questionne sur son appartenance à la communauté queer en étant en couple avec un homme … C’était très intéressant et je n’avais jamais lu ça dans un roman auparavant. Je suis heureuse que des adolescents francophones ont la possibilité de lire ce roman aujourd’hui.

Si j’ai un regret à soumettre, je dirais que ce sont les relations entre les personnages qui m’ont le plus « déçue » (bien que déçue soit un terme trop fort par rapport à la réalité). Par exemple, je n’ai guère apprécié l’amitié entre Darcy et Brooke. On aurait dit que la relation tournait beaucoup à sens unique. Il m’a manqué des moments de complicité, d’attention et du quotidien. Par contre, j’ai énormément apprécié le fait qu’on mette autant à l’honneur cette amitié. Dans certains romans, les conflits entre les meilleures amies sont souvent un peu éclipsés par rapport aux conflits opposant deux amoureux. Ici, Darcy met en évidence l’importance de Brooke dans sa vie et ce n’est pas diminué par rapport à sa relation amoureuse. C’est un aspect que j’ai énormément aimé. J’ai également adoré la relation qu’entretient Darcy avec sa sœur. Elles sont très proches et c’est rare de voir une relation pareille dans un roman. Pour ce qui est de la romance, je dois avouer que je l’ai appréciée mais sans plus. Je ne peux pas dire que j’ai été conquise par leur relation, je ne saurais expliquer pourquoi. Leurs échanges sont pourtant sympathiques, on sourit de temps en temps et ce n’est pas malsain et/ou problématique. Leur relation évolue lentement, elle ne prend pas toute la place dans le récit et c’est un élément très appréciable. Cependant, il m’a manqué quelque chose pour l’apprécier pleinement.

Perfect on paper se dévore avec une facilité déconcertante. Les pages défilent toutes seules et on ne s’ennuie pas. C’est addictif, prenant et agréable à lire. J’ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Darcy, Perfect on paper est une excellente découverte et je ne peux que vous le recommander !