Commentaire ajouté par Callmeluh 2022-09-13T15:07:03+02:00

3.75/5 ⭐

Un grand merci aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre !

Ce livre me fait de l'œil depuis des mois et des mois (probablement depuis sa sortie VO en fait), donc j'avais très hâte de me plonger dedans.

Je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue a mis un peu de temps à se mettre en place, ce que je trouve dommage. Et comme les chapitres font tous environs 20 pages, ça n'a pas aidé non plus.

Je n'ai aussi clairement plus l'habitude de lire des traductions, donc je pense que j'ai été un peu déstabilisé.e au début.

Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Darcy est un personnage est tellement attachant, et je me suis beaucoup retrouvé en elle, notamment dans les passages où elle parle de sa sexualité.

Maintenant, j'aurai aimé qu'il y est un peu plus de "show" et moins de "tell". Je m'explique : on nous dit très rapidement dans le livre que Darcy est amoureuse de Brooke, sa meilleure amie. Et même si c'est très clairement un crush à sens unique, je n'ai pas vraiment ressenti les sentiment qu'elle éprouve pour Brooke au cours de ma lecture. On nous le dit plus qu'on nous le montre.

D'ailleurs on ne peut pas dire que j'ai porté Brooke dans mon cœur. Je n'ai pas trouvé qu'elle était une bonne amie envers Darcy, qui est quand même censée être sa MEILLEURE amie. Bref, passons.

J'ai adoré le personnage de Brougham. C'est vraiment le genre de personne incomprise, aux premiers abords ils semble hautain et hyper sûr de lui, alors qu'il s'est simplement érigé une barrière pour se protéger des autres, principalement à cause de ses parents.

J'ai tellement aimé sa relation avec Darcy. Elle ne démarre pas sur un bon pied, certes (vive le chantage), mais ils apprennent petit à petit à se connaître, et j'ai trouvé que leur amitié était l'une des plus belles relations du livre (en plus de celle que Darcy entretien avec sa sœur).

Est-ce que j'aurai aimé une intrigue légèrement différente ? Oui. Mais en même temps, j'ai aimé la direction que l'autrice a pris ici (surtout que je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Brooke).

Perfect on Paper est une lecture toute douce, qui m'a néanmoins donné la larme à l'œil à certains passages (la discussion sur la biphobie internalisée m'a détruite). C'est exactement le genre de roman que j'aurai adoré lire à l'âge des personnages, et punaise je ne peux que vous conseiller de le lire.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2022-09-15T20:28:42+02:00

Une lecture sans grand intérêt… le rythme est plat, la personnage principale agaçante et trop parfaite, la romance plate et l’intrigue sans réelle surprise. On sait déjà où le roman nous amène dès le premier chapitre. Je n’ai pas trouvé la relation avec Brooke très développée et les réflexions sur la bisexualité, si elles sont intéressantes auraient méritées d’être davantage approfondies.

C’est un livre qui se lit rapidement, il n’est pas pour autant décevant, juste moyen et pas marquant.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-14T19:07:04+02:00

J'ai pas aimée cette lecture.

J'ai été incapable de m'attacher aux personnages, en particulier Darcy qui m'a vraiment gonflée. Brooke et Alexander sont pas plus sympathiques. Si au départ, dans les premiers chapitres j'étais plutôt prise dans l'histoire ça m'a vite lassée. On tourne en rond, il y a rien de franchement nouveau dans le paysage de la young adult... Bref, très très déçue.

Gros point positif, c'est la diversité LGBT représenté dedans.

Commentaire ajouté par Rinne 2022-10-24T12:22:39+02:00

Après avoir adoré Un si joli désastre, j’étais ravie de pouvoir lire un nouveau roman de l’autrice. Si je n’ai pas eu le coup de cœur total du précédent titre, j’ai néanmoins passé un super moment et je vais donc clairement suivre les prochaines sorties de Sophie Gonzales de près !

Depuis qu’elle a découvert un casier non utilisée, Darcy a mis en place un business d’aide aux relations amoureuses. Elle reçoit donc une dizaine de lettres par semaine des élèves de son lycée qui commencent toutes de la même façon « Cher Casier 89 ». On remarque rapidement que Darcy met du cœur à l’ouvrage et qu’elle réfléchit réellement à la manière d’aider les gens qui la contactent. Elle réalise des recherches, se documentent sur les différents profils et se vante d’ailleurs d’un énorme taux de réussite.

Sa rencontre avec Alexander Brougham se passe entre chantage, incompréhension et mauvaise humeur et on s’aperçoit vite qu’ils ne se comprennent pas du tout. Néanmoins, partager un secret crée forcément des liens et j’ai adoré suivre l’évolution de leur relation et le soutien qu’ils deviennent peu à peu l’un pour l’autre, sans forcément s’en rendre compte.

Darcy n’est pas un personnage parfait, loin de là, mais elle est également loin d’être quelqu’un de méchant. Comme tout un chacun, elle fait des erreurs et elle apprend de ces dernières. Il y a de nombreuses discussions importantes au fil des chapitres, des discussions que tout le monde devrait pouvoir avoir. Pour se sentir compris et soutenu mais également pour savoir s’arrêter quand on va trop loin.

Ce roman met en avant une chose fondamentale : les relations humaines, qu’elles soient amicales, amoureuses ou juste de passage, elles sont compliquées. Tout comme il est compliqué de ne pas se montrer égoïste parfois avec les gens qu’on aime. Comme il est compliqué de reconnaître ses tords et de les assumer. Et comme il est important d’avoir des gens sur qui compter. Ainsi que de réussir à être cette personne pour quelqu’un.

En bref un roman que je vous conseille si vous voulez passer un moment mignon avec de nombreuses réflexions humaines.

Commentaire ajouté par hanna86 2022-10-31T22:19:57+01:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CkWXS02K9sq/)

⭐️⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J’ai tellement aimé ce roman ! 😍 Franchement, j’ai rarement dévoré un livre aussi vite. J’ai trouvé l’histoire bizarrement addictive : il n’y a pas énormément d’action et certains éléments sont un peu prévisibles mais pourtant je n’ai pas pu décrocher de ma lecture avant de l’avoir terminée. Et c’est ce que j’ai fais à 3h30 du matin, en lisant les trois quarts du livre d’une traite (ce qui ne m’arrive jamais).

J’ai adoré la plume de l’autrice. Son style d’écriture est parfois un peu familier mais correspond parfaitement au langage des ados qu’elle dépeint dans son roman. Les dialogues sont naturels et rien n’est forcé. Le tout est donc extrêmement fluide à lire et cela a aidé à ce que je lise ce livre aussi rapidement.

Perfect on paper commence d’ailleurs sur les chapeaux de roue. On plonge directement dans l’histoire : la découverte du secret de Darcy (et les conséquences qui vont avec) a lieu dès le premier chapitre. Puis, les événements s’enchaînent sans temps mort. Le roman est bien rythmé et, bien qu’il n’y ait pas, de mon point de vue, de gros retournement de situation, je ne me suis pas ennuyée un seul moment.

Les personnages, mais aussi la diversité présente dans ce livre, sont vraiment les gros points fort du roman. J’ai adoré suivre Darcy, ses interrogations, ses sentiments en pagaille, ses doutes et ses remises en question. C’est un personnage extrêmement humain : elle est loin d’être parfaite mais lorsqu’elle se trompe, elle apprend de ses erreurs.

Mais, vraiment, ce que j’ai préféré, c’est le personnage d’Alexander Brougham et la relation qu’il noue avec Darcy au fil du roman. Brougham est adorable, touchant et a le cœur sur la main. Bien que sportif et populaire, il ne correspond pas aux clichés du genre (déjà, ce n’est pas un joueur de basket, foot ou autre mais un nageur). J’ai apprécié les piques que se lancent Darcy et Brougham et leurs échanges souvent plein d’humour et de sarcasme. Évidemment, pour entretenir l’intrigue, il y a quelques problèmes de communication entre eux mais, si d’habitude ça a le don de m’exaspérer (c’est pas difficile de parler non ?), ici ça ne m’a pas dérangé car c’est plutôt bien fait.

Les personnages secondaires ont aussi toute leur importance dans ce roman. Si je n’ai pas particulièrement apprécié Brooke, la meilleure amie de Darcy dont elle est amoureuse depuis des années (en plus j’ai trouvé leur relation assez malsaine par moments), j’ai beaucoup aimé Finn - l’un de meilleurs amis de Brougham - et Ainsley, la sœur transgenre de Darcy. Ces protagonistes permettent d’aborder respectivement les sujets de l’homosexualité et de la transidentité (et de la transition). Ils sont très attachants et, honnêtement, si l’autrice a envie de développer leurs histoires dans des tomes compagnons : I’m here for it 🙋🏼‍♀️

J’ai adoré la relation des deux sœurs, extrêmement fusionnelles et complices. Ainsley tient une chaîne YouTube et j’ai aimé cet élément qui ancrait l’intrigue et la rendait très actuelle. Les lecteurs peuvent facilement s’identifier à l’environnement dans lequel évolue les personnages puisque c’est le même que le leur.

Comme je l’ai dit précédemment, il y a énormément de diversité dans ce roman. Perfect on paper n’est pas une énième histoire d’amour hétérosexuelle clichée se passant au lycée. C’est bien plus que ça. L’autrice a inclus dans son ouvrage des personnages aux origines variées mais surtout aux orientations sexuelles diverses. Il y a de la représentation aromantique, asexuelle, bi, gay, lesbienne, non-binaire, transgenre…

Les personnages appartenant à la communauté #LGBTQIA+ se réunissent au lycée lors des réunions du Q&Q club pour échanger sur les sujets qui les tracassent. J’ai adoré ces moments et j’ai été particulièrement touchée lorsque le sujet de la biphobie et de l’appartenance à la communauté queer lorsque l’on est bisexuel.le a été évoqué. J’avoue, j’ai versé quelques larmes devant la justesse de ce passage.

De plus, l’autrice aborde de nombreuses thématiques importantes dans ce roman : famille dysfonctionnelle, relations filiales compliquées, divorce, quête d’identité, amour de soi, amour et/ou amitiés compliquées… Si ce roman reste doudou et feel good, cela ne l’empêche pas d’être profond. J’ai été émue et touchée plus d’une fois.

Enfin, j’ai beaucoup aimé la mise en page du roman, qui inclut notamment des échanges de sms. De plus, au début des chapitres, on trouve la transcription des lettres que Darcy reçoit. Puis, nous avons aussi la réponse que Darcy rédige et les conseils amoureux qu’elle donne aux lycéens qui en ont besoin. Cet aspect du roman m’a beaucoup fait penser à Sex Education et, comme il s’agit d’une de mes séries préférées, ce n’était pas pour me déplaire. Il y a aussi un petit côté « développement personnel » qui m’a bien plu. En effet, on peut parfois se reconnaître dans les conseils que Darcy donne et les théories relationnelles qu’elle expose. C’est très intéressant et on sent que l’autrice s’est documentée sur ce sujet.

Pour finir, j’ai trouvé la fin du roman adorable. C’est une belle conclusion qui donne le sourire.

En bref, vous l’aurez compris avec cette (looongue) chronique, Perfect on paper est un roman que je vous conseille fortement. Déjà, j’ai frôlé le coup de cœur en le lisant, mais surtout il est plein de bonnes ondes et traite de sujets importants avec justesse (...)

Commentaire ajouté par themusik 2022-11-01T14:12:33+01:00

Diversité: Pp bi, ps lesbienne, ps gay, ps trans

TW: Biphobie

J’avais adoré Un si joli désastre de la même autrice paru chez Pocket jeunesse l’an dernier donc j’avais tellement hâte de découvrir ce nouveau roman, c’était vraiment la sortie que j’attendais pour la rentrée littéraire, mais malheureusement je suis ressortie un peu déçue de ma lecture.

Une héroïne bi, un mystérieux chantage & une histoire d’amour un peu tourmentée, franchement il ne m’en fallait pas plus pour être enthousiaste, surtout qu’il y a peu d’héroïnes ouvertement bi dans les romans YA.

Mais contrairement au précédent roman de l’autrice, je ne me suis pas de suite attachée à Darcy, mais c’est surtout ses relations avec Brooke & Brougham que je n’ai pas trop réussi à comprendre. Je n’ai franchement pas apprécié Brooke et même les liens qui se tissent avec Brougham tout au long du roman m’ont semblé sortir de nulle part et cela manquait de réalisme pour moi, c’était trop précipité et c’est ce que je reproche en grande partie à ce roman.

Mais outre ça, le roman aborde des thématiques intéressantes comme notamment la biphobie et je trouve ça cool que ce soit abordé dans un roman à destination des adolescents. On parle aussi de consentement, de relations saines à travers les conseils que donne Darcy aux élèves de son lycée. Et même le personnage de Darcy est intéressant en soi, c’est un personnage foncièrement bon, mais qui a fait des choses discutables par égoïste (et amour) et elle essaye de se dépêtrer avec ses sentiments contradictoires, entre culpabilité et soulagement et c’est passionnant de suivre son débat intérieur.

En bref, il y a de bonnes choses dans ce roman et même si personnellement je ne suis pas convaincue par la romance de ce récit, beaucoup de gens ont aimé cette histoire donc elle peut également vous plaire.

Commentaire ajouté par Nohann 2023-01-14T10:33:50+01:00

Darcy est la confidente de tout son lycée, elle est le casier 89. Les élèves lui déposent des lettres expliquant les problèmes dans leurs relations, elle les conseille en échange d'argent.

En revanche, elle n'arrive pas à y voir clair dans ses propres relations.

Un magnifique livre si les relations amicales autant que romantiques. On y voit la confiance, l'honnêteté, le pardon, bref, rien à redire.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-04-15T12:07:36+02:00

Un bon livre basé sur une romance mignonne mais un peu moins approfondit que "Un si joli désastre". J'ai adoré par contre tout les sentiments qu'a réussi a faire passer Sophie Gonzales à travers ses personnages.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-05-07T21:00:14+02:00

J'ai adoré le personnage de Finn, il est tellement drôle !

Seconde place pour Bourgham. J'avais un peu de mal avec lui au début puis il s'est ouvert, on a commencé à en apprendre plus sur lui et je l'ai finalement adoré.

Les autres personnages sont sympas et loin d'être clichés (les parents de Darcy m'ont tellement fait penser aux miens, oskour).

J'ai adoré le moment de la discussion sur la bisexualité, vraiment, ça m'a fait un bien fou. Tout le roman est très LGBTQ+ friendly, ça fait plaisir.

Concernant l'histoire en tant que telle, ça casse pas trois pattes à un canard, on ne va pas se le cacher. J'ai même relevé deux, trois coquilles. Mais en soi, ça fait le job. J'ai passé un bon moment de lecture et c'est ce qui compte.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-06-06T17:16:06+02:00

Un livre qui m'a tout de suite fait penser à la série netflix Sex education. Darcy aide secrètement des ados de son lycée à résoudre leurs problèmes de coeur alors qu'elle devrait plutôt appliquer ses propres conseils.

J'ai trouvé ce livre sympa, mais il est quand même rempli de clichés et pas très crédible. On part sur un ouvrage très LGBTQ+ friendly, mais cela ne reflète malheureusement pas la réalité, mais ce livre a le mérite d'exister.

Concernant l'histoire je l'ai trouvé assez prévisible, mais elle était agréable à lire.

En résumé, une lecture sympa mais pas un coup de coeur.