Petits papiers d'amour

Description ajoutée par Whale 2017-03-21T12:09:17+01:00

La poésie amoureuse et sensuelle de l'Extrême-Orient ne ressemble pas à celle de l'Occident : plus réfléchie, moins lyrique, elle exprime les mille nuances du sentiment amoureux avec une subtilité incomparable. Cette anthologie recèle entre ses pages, outre de délicieux poèmes parfois vieux de plus de 1500 ans, douze délicats pliages de papier confectionnés à la main dans le respect de la tradition chinoise et japonaise. Bonheur, tourment, chagrin, fidélité : chacun d'entre eux exprime, dans le langage symbolique de l'Orient, l'une des facettes de l'amour.

Extrait ajouté par Whale 2017-03-28T14:07:29+02:00

Regrets

La belle écarte le rideau de perles ses beaux sourcils sont crispés de chagrin je vois des traces humides de larmes sur ses joues mais je ne sais pour qui son cœur ainsi s'afflige

Li Po (701-762), Chine

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-07T09:40:52+02:00

Un charmant petit livre regroupant des poésies chinoises et japonaises sous forme de textes courts, de dessins et d'origami. L'origami (折り紙 , de oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami) est l'art du pliage du papier. Le livre contient douze pliages de papier confectionnés à la main puis subtilement collés sur les pages.

Un joli livre à déguster délicatement ou à offrir et à partager.

Commentaire ajouté par Whale 2017-03-29T14:04:30+02:00

"Petits papiers d'amour" est une superbe anthologie poétique d'Orient contenant des extraits de plusieurs recueils poétiques de différents poètes (Wang Wei, Li Po, Li Quingzhao, Ookata Makoto, Han Shan, ...).

L'ouvrage comprend diverses parties nous parlant de la délicatesse des sentiments amoureux en Orient.

Toutes les deux pages, de magnifique origami (collé à même la page) viennent illustrer le livre, ainsi que de très beaux dessins.

En plus de poèmes, des petits textes explicatifs nous sont fournis afin de mieux comprendre la tradition et les symboles (comme le papillon, la cigale, ...) de la poésie amoureuse dans la culture Orientale.

Le livre est original, le style y est simple, fluide et harmonieux.

Chaque page est à découvrir avec calme et délicatesse pour pouvoir en savourer chaque mot, chaque sens.

Une lecture que je recommande à tous les amateurs de poésie Orientale.

Petits papiers d'amour

• France : 2003-10-01 (Français)

Whale le place en liste or
2017-03-29T14:04:42+02:00