L'Attente du soir

Description ajoutée par anonyme 2012-12-26T22:52:02+01:00

Ils sont trois à parler à tour de rôle, trois marginaux en bord de monde.

Il y a d’abord Giacomo, vieux clown blanc, dresseur de caniches rusés et compositeur de symphonies parfumées. Il court, aussi vite qu’il le peut, sur ses jambes usées pour échapper à son grand diable noir, le Sort, fauteur de troubles, de morts et de mélancolie.

Il y a la femme grise sans nom, de celles qu’on ne remarque jamais, remisée dans son appartement vide. Elle parle en ligne et en carrés, et récite des tables de multiplications en comptant les fissures au plafond pour éloigner l’angoisse.

Et puis il y a le môme, l’enfant sauvage qui s’élève seul, sur un coin de terrain vague abandonné aux ordures. Le môme lutte et survit. Il reste debout. Il apprendra les couleurs et la peinture avant les mots, pour dire ce qu’il voit du monde.

Seuls, ces trois-là n’avancent plus. Ils tournent en rond dans leur souffrance, clos à eux-mêmes. Comment vivre ? En poussant les parois de notre cachot, en créant, en peignant, en écrivant, en élargissant chaque jour notre chemin intérieur, en le semant d’odeurs, de formes, de mots. Et, finalement, en acceptant la rencontre nécessaire avec l’autre, celui qui est de ma famille, celui qui, embarqué avec moi sur l’esquif ballotté par les vents, est mon frère.

On ne cueille pas les coquelicots, si on veut les garder vivants. On les regarde frémir avec ces vents, dispenser leur rouge de velours, s’ouvrir et se fermer comme des cœurs de soie. Giacomo, la femme grise, le môme, que d’autres ont voulu arracher à eux-mêmes, trouveront chacun dans les deux autres la terre riche, solide et lumineuse, qui leur donnera la force de continuer.

Extrait ajouté par Carole2787 2012-12-29T13:03:20+01:00

(...) une mère c'est ce qui vous empêche d'être seul dans la vie, c'est la terre où on peut retourner quand on est malade d'existence, c'est un immense bras qui vous serre, qui vous tient le coeur au chaud.

Commentaire ajouté par dutchera 2015-10-23T12:39:19+02:00

C'est triste, loin du genre de lecture que j'apprécie habituellement. On ne peut pas le lire d'un coup, il faut faire des pauses parce que les émotions sont fortes et qu'on est happé dans la peau des personnages. Pourtant le livre est extra, il nous touche.

Vraiment bouleversant !

Commentaire ajouté par Lizezelie 2012-07-26T13:53:36+02:00

Je viens de le finir, il y a à peine vingt minutes, et j'ai encore le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Ce livre à tout du conte moderne sans parole, juste en sensations et en odeurs, couleurs.

Les trois personnages sont différents mais sont semblable, tous trois ne veulent pas affronter le monde. Pour l'oublier, pour s'en extraire, trois échappatoire: l'oubli dans les chiffres et dans une éternelle routine, la peinture et les couleurs ou bien le cirque et les odeurs.

La poésie du roman est douce et triste à la fois, ce qui m'a obligée à le lire par accoups, chapitre par chapitre, point de vue par point de vue. Pour ne pas être trop chamboulée par ses personnages si différents de moi et pourtant si réaliste, qui prennent vie et font défiler devant mes yeux des couleurs, des odeurs d'enfance, des chiffres et des divisions mais aussi des caniches, un spectacle incessant qui continue quoi qu'il arrive, vaille que vaille, pour que le monde du dehors n'entre pas, reste de l'autre coté d'une frêle palissade et, j'ai envie de dire, reste mort, inanimé, sans couleurs et sans poésie...

Commentaire ajouté par chantwal 2010-10-09T22:23:53+02:00

Tatiana Arfel sortira son second roman en janvier 2011 et il s'intitulera "Des clous".

Commentaire ajouté par chantwal 2010-10-09T22:21:43+02:00

Livre superbe. Au début, on pourrait s'attendre à du pathos mais on ne tombe jamais dedans. Les personnages ont une force qui ne les font pas pliés.

Livre de couleurs, d'odeurs, tout simplement magnifique...

L'écriture est top, il y a une très grande maîtrise et une très grande retenue dans l'écriture.

Les phrases sont empruntes de poésie et l'esprit part dans les images et les rêveries.

J'ai eu l'occasion de rencontrer cette auteur lors d'une soirée littéraire plutôt intimiste. Et cette jeune femme est tout simplement fabuleuse, pleine d'humanité et de talent.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-10-03T12:10:45+02:00

Premier roman récompensé par le Prix Emmanuel Roblès (Prix des lecteurs de la Ville de Blois) en 2009.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-10-02T00:18:54+02:00

Commencé à lire ce livre et je le trouve très poétique.

L'Attente du soir

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Eywen l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T00:40:50+02:00