Commentaire ajouté par Ajcerise 2014-10-06T13:54:56+02:00

On oscille entre biographie et fiction et on s'interroge néanmoins sur le but de l'auteure à nous raconter cette tranche de vie avec sa consœur ; mais, peut-être est-ce là une amitié avec son double et son contraire ?

Un livre ambiguë dont j'ai apprécié la fin.

Commentaire ajouté par Bopp 2015-03-05T02:53:06+01:00

Mon avis serait encore très subjectif. J'ai essayé de laisser une chance à l'autrice mais rien n'y fait.

Je ne suis déjà pas sensible à la plume d'Amélie Nothomb de base, et là je me retrouve sur un livre sans queue ni tête avec beaucoup trop de champagne.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-04T18:50:41+01:00

Elle a 30 ans, aime le champagne, écrit des romans, les libraires se l'arrachent. Elle qui pourtant est habituée aux séances de dédicaces est troublée lorsque Pétronille Fanto se présente devant elle un exemplaire de "Sabotage amoureux" à la main...

Amélie Nothomb signe ici une histoire dont le point de départ est une correspondance, un échange épistolaire qui deviendra une rencontre en chair et en os, celle d'une romancière avec sa fidèle lectrice.

Rapidement le tutoiement s'instaure, les dialogues se multiplient, le courant passe, une amitié se crée.

L'auteur a choisi de mettre en scène deux femmes que l'amour de l'écriture réunit, une dont la notoriété est installée, l'autre plus jeune et déjantée qui a l'avenir devant elle et un potentiel énorme.

Petites chamailleries, vilaines manières, bêtises improvisées, humour, rires complices, échanges musclés, situations singulières, admiration et compétition feront de ce roman, un moment de lecture agréable, l'occasion également pour l'auteur de rappeler à son lecteur quelques-uns de ses romans déjà publiés. Comme toujours dans ses romans, Amélie Nothomb aime se raconter, se mettre en scène, parler du Japon, étaler sa culture, mais on lui pardonne, c'est un moment de lecture bien arrosé, le champagne coule à flots et la fin est bien imaginée.

Commentaire ajouté par emeralda 2014-09-10T11:14:51+02:00

On ne sait jamais comment va être le Nothomb de l'année et j'adore cela.

Elle a beau publier comme un métronome, le contenu de ses ouvrages est à chaque fois une nouvelle cuvée différente tantôt sage, tantôt un peu autobiographique, tantôt enfantin en apparence, voir complètement barré !

Avec Pétronille, on a un nom déjà qui sonne et résonne dans l'esprit. C'est doux et chatouilleux en même temps. Un peu comme le champagne du début du livre, mais aussi pour toutes les autres bouteilles qui suivront. Ça vous réveille, ça vous titille, ça vous enivre un peu, beaucoup, ça vous emporte...

Un Nothomb, cela peut s'avaler d'un trait, très vite, sans presque respirer.

Personnellement, je savoure chaque phrase. Je prends mon temps, je flâne dans ces intrigues ordinaires pas banales. Contresens ? Même pas, c'est tout l'écriture d'Amelie ça.

Écriture toujours pure et musicale, qui fait mouche grâce à un choix des termes évident, mais qui souligne aussi le travail de l'auteur, sa folie et / ou son génie.

Cet opus m'a beaucoup plu et il a le mérite aussi de pouvoir redonner le sourire, bien que l'atmosphère devienne lourde, pesante, voir glauque...

Une cuvée 2014 pétillante, rafraîchissante (même si les températures au moment de ma lecture auraient pu être un poil plus haute sans que cela m'ennuie), drôle, légère comme les bulles d'un excellent champagne.

Et puis, un final bien différend qui confirme que les comiques sont aussi les meilleurs dramaturges.

Commentaire ajouté par Aracia 2015-07-02T12:54:29+02:00

Sans doute l'un de mes livres préférés d'Amélie Nothomb, après Acide Sulfurique. Une nouvelle bio-fiction de l'auteure qui nous plonge au début de son succès, au sein du amitié sans pareille. Le champagne est ici, comme dans beaucoup de ses livres, présent et coule à flot.

J'ai eu énormément de plaisir à me délecter de ce livre en toute vitesse, comme Amélie vidant une bouteille de champagne.

Commentaire ajouté par Elvanshalee 2016-01-01T17:01:15+01:00

Une série de souvenirs sans scénario réel.

Certes, la plume est délicieuse, mais cela ne comble pas l'absence de trame. Quant à la fin, pour moi, elle tient de l'absurde.

Commentaire ajouté par DevilReject 2014-06-25T12:52:58+02:00

Un Nothomb honnête, loin de ses dernières parutions fades en sans grandes saveurs.

Certes elle parle encore d'elle ET de champagne bien sûr... mais l'humour est très présent de ce nouveau roman.

Et ô miracle, la fin est assez inattendue et pas bâclée, ça change! :)

Commentaire ajouté par x-Key 2014-08-24T11:56:07+02:00

Pour ma part, j'ai trouvé ce nouveau roman plutôt fade.

Le côté décalé si propre à l'auteure est plaisant, mais il manque quelque chose pour être vraiment emballé par l'histoire que j'ai trouvé très simpliste. Pétronille est une jeune femme très déjantée et atypique et si j'ai eu plaisir à la rencontrer, j'aurais aimé en avoir un aspect encore plus approfondi.

De la même façon, l'ivresse n'est qu'abordée, les longs dialogues et rixes verbales si connus de Nothomb trop peu présents. Ça manque d'entrain !

C'est dommage d'ailleurs, car la fin m'a plu et qu'elle ne tient malheureusement qu'en deux pages.

A noter aussi que le roman est extrêmement court ( cent quatre-vingt pages, vraiment ? )

C'est peut-être pour ça, qu'une fois terminé, il me reste un sentiment de trop peu et d'inachevé.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2014-08-29T20:27:39+02:00

Le dernier roman d’Amélie Nothomb est sorti le 20 août 2014 et comme chaque année je me suis empressée de me rendre dans une librairie pour me le procurer.

J’ai dévoré ce roman cet après-midi, Amélie fait la rencontre d’une jeune fille lors d’une séance de dédicaces avec laquelle elle a échangé plusieurs courriers : Pétronille Fanto. Amélie aimerait en faire sa partenaire de beuverie. Elle déverse dans ce roman son amour pour le champagne mais elle aimerait mieux boire accompagnée, Patronille va se montrer à la hauteur des attentes d’Amélie pour ce rôle.Entre les deux femmes va se développer une forte amitié même si on peut avoir du mal à y croire par moment tellement elles sont contradictoires l’une et l’autre.

Pétronille devient écrivain, Amélie lui trouve un talent particulier, l’élève dépassera-t-il le maître ??

Comme toujours Amélie Nothomb sort un roman court (169 pages), qu’on dévore en quelques heures ! Quand on aime Amélie Nothomb, on se délecte de lire Pétronille.

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2014-09-30T20:32:34+02:00

J'ai presque envie de m'envoyer une bouteille de champagne entière pour célébrer ce roman. C'est en vérité un livre... enivrant! C'est un livre que je trouve très agréable. Il est léger et dénote singulièrement de mes lectures en général. Pour passer un bon moment il n'y a pas plus réconfortant.