Commentaire ajouté par Nepheris 2017-06-25T17:49:37+02:00

Livre très plaisant à lire, il est bien écrit, et sa façon de brouiller les pistes en mêlant réalité et fiction est vraiment intéressante. La représentation du milieu des écrivains m'a particulièrement plu.

La fin m'a surpris, un peu abrupte, mais ce n'est pas la première fois que je vois l'emploi d'un tel procédé, et au final ça a peut-être enlevé un peu de son charme.

Si ce roman avait été un petit peu plus long, il aurait probablement laissé une plus grande impression sur moi. J'ai l'impression que je vais l'oublier rapidement, faute de n'avoir pu tout à fait m'attacher vraiment aux personnages ou à l'histoire racontée.

Commentaire ajouté par Biquet 2017-08-04T12:45:13+02:00

Entre deux pavés, d'une part "Anatomie d'un instant" en espagnol de Cercas et d'autre part "Histoire de l'Humanisme en Occident" de Bidar je m'étais dit que quelque chose de court et léger ferait l'affaire. Quoi de mieux qu'un Nothomb. Amélie produit des livres rétrécis, en français de qualité, qui plus est en phrases courtes où il ne faut pas se prendre la tête quant à la psychologie des protagonistes. Un ami m'avait prêté "Pétronille". C'était le bon moment.

Excepté pour la prise de tête, ce livre fut conforme à mes espérances. Mais je continue à m'interroger. Lui ai-je manqué de respect à cet ami? Me veut-il du mal?

Est-ce une apologie du champagne? Est-ce l'annonce d'une mort littéraire? Faut-il se réjouir de Brexit puisque les vieilles anglaises à caniche sont imbuvables? Ça part dans tous les sens. À mon avis quand on veut faire du décousu main, on écrit un recueil de nouvelles!

À mes yeux c'est un livre de hall de gare ou d'aéroport, pas plus. Désolé Amélie, je resterai sur l'impression de "Stupeur et Tremblements"

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-19T23:20:30+02:00

Tous les livres de l'auteur sont originaux mais celui-ci sonne plus comme un témoignage, c'est différent mais pas mauvais.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2018-01-07T13:05:30+01:00

Un livre assez plaisant comme l'ensemble de cette auteur ! Un bon livre pour faire passer le temps !

Commentaire ajouté par iletristan 2018-01-15T17:14:30+01:00

Amélie Nothomb aime succomber à l’ivresse que procure le champagne mais il lui faudrait une compagne car boire seule ne lui convient pas. A la recherche de l’amie idéale, de la “convigne”, elle la trouve, un jour, dans la file de ses fidèles lecteurs venus à la dédicace de son dernier roman : une jeune fille, genre mauvais garçon, au prénom improbable, Pétronille.

Pétronille, en lutte contre le milieu bourgeois, ne se laisse pas facilement apprivoiser. Ses idées de gauche surgissent au détour de l’ivresse, la mettant en rogne. Amélie est souvent déconcertée par l’attitude versatile de son amie, ses colères, ses départs brusques, ses pirouettes... Puis la jeune Pétronille écrit ses propres romans et il est difficile le chemin vers la notoriété. Traîner avec l’auteur à succès qu’est Amélie, n’est pas aisé. Et voilà qu’on assiste à une rébellion adolescente cherchant à égratigner la figure dominante. Elle a des exigences, des ordres à donner, des caprices à assouvir. Amélie donne plus qu’elle ne reçoit, cède aux comédies de la jeune capricieuse si douée pour l’écriture. Jusqu’au soir où tout s’arrête, au bord du canal Saint-Martin... (je n’en dirai pas plus !)

Si les premières pages m’ont légèrement barbé, la rencontre avec Pétronille a rendu les pages suivantes plus attractives. Les personnages et les dialogues sont vifs. Amélie Nothomb partage dans les bulles de son champagne ses séances de dédicaces, ses relations avec les libraires et les éditeurs, son interview désolante et hilarante de Vivienne Westwood, sa descente en ski les yeux fermés, son enfance au Japon. Entre autobiographie et invention pure et simple, ce roman est très agréable. Un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par ally08 2018-04-18T14:06:39+02:00

mon tout premier et j'ai bien aimer. je trouve original le faite qu'elle parle d'elle même et d'une fan qui est fictive. Il est bien écrit, léger et fluide.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-07-29T20:50:21+02:00

J'ai adoré ! Purement et simplement génial ! J'ai beaucoup ris de cette folie si caractéristique, j'ai eu presque l'impression qu'Amelie avait une réflexion sur son autre soi. A lire !

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-09-13T18:39:53+02:00

J’ai parfois l’impression de lire une histoire écrite simplement pour garder la tradition du nouveau Nothomb à chaque rentrée littéraire. Toute l’histoire tient dans le résumé, ça rentre dans un tweet !

Je fini toujours ces livres, soit parce qu’ils m’ont vraiment plus soit parce qu’arrivé à une heure de lecture inintéressante, je me dis qu’il vaut mieux le finir dans la demi-heure pour pouvoir ensuite le donner plutôt que le garder et perdre encore du temps dans une relecture.

L’auteure est allée vers la facilité, ça sonne creux du début à la fin. Le beaujolais de l’année 2014 a été meilleur que le Nothomb nouveau, j’ai cherché ! Je commence à avoir l’habitude, ça passe ou ça casse.

Commentaire ajouté par claudeM 2018-10-20T20:13:10+02:00

Pétronille est un très bon cru. Semi-autobiographique et plein d'humour particulier à la Nothomb, j'aime l'idée d'une compagne de beuverie...au champagne, s'il vous plaît ! Seule la fin est un peu décevante, mais c'est souvent le cas chez cette écrivain.

Ce livre se déguste cependant avec délectation.

Commentaire ajouté par CloeOdn 2019-08-29T00:59:07+02:00

J'ai tout simplement adoré ce roman d'Amélie Nothomb, il s'agit d'une autofiction comme la critique qualifie le roman ; il faut cependant entendre par là que même si Pétronille est fictionnel, bon nombre d'éléments autobiographiques sont dénotables. Amelie Nothomb nous parle de ses états d'âmes, de sa relation avec ses lecteurs, libraires et humains en général. Elle évoque ses parents, nous parle de sa passion outrageuse pour le champagne de qualité et puis surtout, ce bouqin c'est l'histoire de son amitié avec Pétronille (alias Stéphanie Hochet, dans la vraie vie). Attention il ne s'agit pas entièrement de sa relation réelle avec Stéphanie, je le répète c'est une "autofiction". Néanmoins, je trouve ça réconfortant, qu'une fois ayant tourné cette dernière page pour le moins surprenante, et à force de recherches : on apprenne qu'il y a plus de vrai dans tout cela que de faux. Un pur délice, sur fond de Dom Pérignon (mais pas que) et un personnage féminin casse cou, volage, indépendant, aussi fou que téméraire, qui nous enivre dans ce roman pétillant !