Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 599
Membres
1 032 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de KaliChronique

Peu importe


Commentaire ajouté par KaliChronique 2023-07-19T18:10:32+02:00

Comme une envie de douceur, de premier amour …

Sébastien a pris le train pour un dernier au revoir. 12 ans plus tôt, il se souvient …

Il est en terminale. Objectif Bac puis direction Montpellier pour la fac de médecine comme le désire son père. Très introverti, il partage ses journées entre les cours, son pote Loïc, Nirvana, sa guitare et sa sœur Marion. Avec deux ans d’écart, ces deux-là sont fusionnels. Il ne peut rien lui refuser. Comment le pourrait-il ? Ses années sont comptées, sa maladie l’emportera tôt ou tard.

Alors le jour où elle lui demande de rencontrer et « valider » un potentiel petit ami, il accepte. Sauf que le type en question, c’est Yannick. Grand, beau, blond, aimant à filles et déjà pourvu d’une copine, d’ailleurs, il n’apporterait rien de bon à sa petite sœur chérie. Autant dire que, dans la cour du lycée, le contact est assez froid au grand dam de Marion. Mais elle sait qu’elle l’aura à l’usure, un petit tour à sa façon et voilà que Sébastien se voit donner des cours de maths à l’heureux élu.

Il est sympa en fait, ce Yannick, trop sympa … et ces yeux, ce sourire. Oh là ! Stop ! ça n’était pas prévu … et de toute manière, le blondinet aime les filles, non ? Et il est chasse-gardée pour Marion de toute façon. Pour rien au monde, Sébastien ne voudrait briser le cœur de sa sœur.

C’est une histoire très touchante que nous partage l’auteure. Celle de deux amours : l’amour fraternel qui lie Sébastien et Marion, l’amour interdit de Sébastien et Yannick.

Ce flash-back nous emmène dans les années 90, dans le sud de la France avec son lot de références autant en fringues qu’en musique. Le grand frère est fan de Nirvana, son rêve est de devenir guitariste professionnel, mais il doit de ranger à la volonté de son paternel. J’ai ressenti cette pression de la réussite et du filer-droit qui vous vrille la tête quand on est ado avec des rêves plein la tête. Sébastien a cependant des choses plus graves à gérer. Le thème de la maladie fait partie intégrante de ce roman et nous touche profondément. Réussir à oublier que l’issue approche. Ils sont admirables de courage, surtout à cet âge-là. L’abnégation du grand frère a cependant ses limites car, en même temps qu’il traverse ces moments difficiles, il fait face à une révélation. Découvrir son homos*xualité est un choc autant qu’une délivrance. Dans les petites villes et villages, dans ces années-là, on n’en parlait pas, on gardait ce secret quitte à étouffer. Pas de réseaux sociaux, de groupes de soutien pour s’informer. Mais les sentiments sont plus forts et heureusement. Pendant quelques mois, on suit leurs premiers pas, des petits cœurs plein les yeux …mais des larmes aussi.

Je peux dire sans l’ombre d’un doute que c’est un coup de cœur. L’auteure a réussi à m’émouvoir en rassemblant des thèmes qui me touchent au travers de personnages tellement attachants. Derrière les personnages principaux se cache parfois une pépite et c’est Loïc, le meilleur copain de Sébastien qui remporte la palme. Décalé, jean troué, balourd et persévérant, il réussit à insuffler une bonne dose d’humour et de joie de vivre supplémentaire dans ce roman inoubliable.

… Neverminds

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de KaliChronique

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode