Planète maternage

Description ajoutée par tekyla 2020-07-25T15:35:26+02:00

Consommation équitable et non polluante , projet de naissance (chez soi par exemple), allaitement de longue durée, co-sleeping, peau-à-peau, éducation douce, et parfois jusqu'à l'école à la maison, les parents qui pratiquent le maternage, sous une ou, plus rare, sous toutes ses formes, sont parfois perçus comme des originaux.

Catherine Piraud-Rouet a enquêté au coeur d'une véritable planète. Encore méconnues et peu appliquées pour la plupart, les pratiques éducatives auxqelles elle s'est intéressée sont, à un degré plus ou moins fort, celles qui pourraient tracer les grands principes de l'éducation des enfants de demain.

Classement en biblio

Extrait ajouté par tekyla 2020-07-25T15:39:18+02:00

Dans les années 1950, le psychologue américain Harry Harlow émit un jour une hypothèse audacieuse. Et si les bébés singes passaient tant de temps dans les bras maternels non pas pour s'assurer un accès au lait, mais par pur et simple besoin d'amour ? Pour approfondir sa théorie, Harlow joignit à des petits singes en cage deux fausses mamans en grillage, dont la forme rappelait le corps d'une femelle. La première avait été affublée de mamelles en plastique, reliées à un récipient contenant du lait maternel. La seconde n'offrait aucune nourriture, mais était recouverte d'une chaussette de laine cachant une résistance électrique. Objectif : simuler le contact et la chaleur du corps de la mère.

Ce qu'il constata alors le stupéfia : les quadrupèdes ne quittèrent presque pas les bras de la fausse « maman-chaussette », ne s'en séparant que pour courir se nourrir aussi vite que possible, afin de retrouver au plus tôt l'« affection » qu'elle leur procurait1. La dimension biologique du besoin de contact entre un bébé – singe ou humain – et sa mère devenait une réalité indéniable. En corollaire, étaient mises en évidence les conséquences généralement dramatiques de l'isolement des petits mammifères – dont nous faisons partie – après leur naissance.

Un demi-siècle après ces expériences, les travaux de Harlow, ainsi que d'autres, au premier rang desquels ceux de René Spitz2, de John Bowlby3, ou encore ceux de Jenny Aubry4, sont toujours les bases fondatrices de la notion d'attachement précoce mère-enfant, laquelle sous-tend ce qu'on nomme en français le « maternage proximal », ou maternage « intensif ».

Que recouvre ce terme un rien obscur, traduction approximative de l'attachment parenting (littéralement : « parentage encourageant l'attachement »), cher aux Anglo-Saxons ? Au-delà de la définition classique du maternage – les soins et l'attention portés à un enfant –, le maternage proximal est axé sur la recherche d'un resserrement du lien primal mère-enfant. Qu'elles choisissent de dormir avec leur(s) enfant(s), de les allaiter des années durant, de ne jamais les punir ou de ne pas les mettre à l'école, les maternantes prennent, à des degrés divers, le contre-pied d'un modèle sociétal qui prône le « se séparer pour grandir » du pédopsychiatre Marcel Rufo, la scolarisation dès deux ans, ou encore (moins fréquent qu'auparavant) le sevrage alimentaire précoce.

À ce credo du respect de l'enfant s'en ajoute un second : celui du respect de l'environnement et de l'indispensable préservation de la planète. Gestion stricte des déchets, éviction des produits jetables, consommation solidaire, voire limitée au minimum : les maternantes sont aussi, et de manière indissociable, des « mamans nature ».