Commentaire ajouté par oboys 2012-12-22T16:04:17+01:00

Deux des recueils de Verlaine des plus connus comprenant quelques uns de ses plus beaux textes. A lire absolument. Verlaine est un des plus grands poètes.

Commentaire ajouté par Gungir 2013-04-15T22:54:16+02:00

Le monde de Verlaine est très singulier, notamment dans "Nuit du Walpurgis", qui a retiré mon attention o.o

Oeuvre triste et profonde.

C'est la lecture de Rimbaud qui m'a donné envie de lire Verlaine, et autant commencer par son premier recueil ! Une très belle découverte, entre classicisme et modernité annoncée, et surtout des textes parfois plus chantés qu'écrits. J'aime beaucoup cette poésie musicale, qui sait être simplement belle. J'avais parfois l'impression de fredonner plutôt que de lire. Et la poésie trouve tout son intérêt lorsque le sens vient s'ajouter à cette musique. Bref, un très bon moment, surtout que le recueil est très court.

Commentaire ajouté par ambre2 2013-03-01T18:20:42+01:00

L'un de mes préférés de recueils de poésie, un de mes livre de chevet !!

Un recueil complet et intéressant où ressort la mélancolie et ainsi la sensibilité extrême du poète. Je trouve certains poèmes plus longs que d'autres mais à la fin une impression positive me reste.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-03-12T21:39:25+01:00

Un recueil incontournable pour la beauté de ses vers, leurs musicalités...la magie qui en découle...

De toute beauté.

Verlaine pianote sur la gamme des sentiments, en sourdine, sur le mode mineur, toujours plus mélancolique. Demi-teinte, doux-amer, nostalgie et dérision.

Sauf lorsqu'il défend son travail

"Ce qu'il nous faut à nous, les Suprêmes Poètes (...)

A nous qui ciselons les mots comme des coupes

Et qui faisons des vers émus très froidement (...)

Ce qu'il nous faut à nous, c'est, aux lueurs des lampes,

La science conquise et le sommeil dompté,

C'est le front dans les mains du vieux Faust des estampes,

C'est l'Obstination et c'est la Volonté !"

(Poèmes saturniens, Epilogue, III)

J'ai tout simplement adoré ce recueil ! Rempli d'amour et de mélancolie ! La plume de Verlaine est tout simplement magnifique, ce fût un plaisir à lire !

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-15T16:47:24+02:00

Un incontournable. A savourez! A découvrir absolument un de mes poètes maudits préférés.

Je n'ai pas particulièrement aimé l'image que donnait Verlaine au poète. Sinon pour ceux qui sont friands de mélancolie, je vous conseille de le lire.