Commentaire ajouté par bamby114 2010-09-10T10:29:15+02:00

une satire de la bourgeoisie. dans ce tome Emile Zola se moque ouvertement de la petite bourgeoisie de son époque et j'ai adoré. aujourd'hui ce livre est toujours d'actualité. un des meilleur des Rougons Macquart...

Commentaire ajouté par Nadia974 2011-04-25T14:55:19+02:00

Ce n'est pas un secret, j'aime Emile Zola et la façon dont il sait dépeindre avec une grande réalité les sentiments les plus viciés de ses personnages et Pot Bouille n'échappe pas à la règle...

Ce roman, le dixième des Rougon-Macquart, est une belle critique de la vie bourgeoise parisienne. On y découvre plusieurs familles où les faux-semblants sont de mise et notamment Octave Mouret avant qu'il ne devienne le propriétaire du magasin "Au Bonheur des Dames".

J'ai également apprécié le fait qu'il n'y est pas autant de descriptions que dans le "Ventre de Paris" par exemple qui selon moi traînaient beaucoup trop en longueur parfois.

Néanmoins dans ce roman, celle de Mme Josserand, cette mère harpie qui n'élève ses filles que dans l'unique but de se trouver un bon parti, m'a énormément plu !

Pour résumer, Pot Bouille est un régal. Aussi je le recommande à tous les amoureux d'Emile Zola.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-14T22:24:49+02:00

Un très bon portrait de la société bourgeoise..à la fois classique , mais jamis dépassé.

Commentaire ajouté par myosotis 2012-07-09T13:55:36+02:00

J'ai découvert un autre Octave Mouret dans ce livre. Il est tellement différent que Dans le BONHEUR DES DAMES... Mais je ne suis pas déçue de ce livre, je le trouve au contraire génial, il fait parti selon moi de meilleurs !

Commentaire ajouté par nf23 2014-02-08T12:11:58+01:00

Encore un super volume de la saga des Rougon-Macquart, qui caricature la bourgeoisie en nous livrant tous les travers de cette dernière. Un bijou!

Commentaire ajouté par Chipuliara 2014-05-31T13:16:53+02:00

Bien moins sombre que d'autres comme "Bête Humaine", mais toujours aussi venimeux en ce qui concerne l'humain, sa nature et sa société. Un grand classique ! :)

Commentaire ajouté par Amelie116 2014-06-25T18:34:46+02:00

Juste magnifique!

C'est le dixième tome des Rougon-Macquart que je lis, et à chaque fois c'est la même émotion, ce petit frisson face à autant de cynisme et de véracité.

On plonge dans le milieu petit bourgeois d'un immeuble de Paris dont la vie est dépeinte par leurs domestiques, mais aussi eux-mêmes et l'avis qu'ils ont des autres. J'ai lu Le Bonheur des dames avant Pot-Bouille et retrouve donc avec plaisir ce cher Octave Mouret, séducteur pour avancer dans ses affaires.

L'arme favorite de Zola, on ne se le cache pas, c'est la critique, qu'elle soit violente ou non. Elle l'est ici particulièrement, car il touche à ce qu'il reste aux bourgeois quand ils n'ont pas d'argent et pas d'avenir: leur honneur. Bafoué ici quand des histoires d'amants sont révélées au grand jour, mais miraculeusement retrouvé quand il y a de l'argent en jeu. Leur honneur, aussi, que l'on a trop peur de risquer par un duel. Un honneur que l'on bafoue soi-même, comme Josserand qui en est réduit à faire un travail ingrat pour couvrir les dépenses de sa femme.

Petit conseil tout de même, qui peut paraître idiot mais a sauvé ma lecture: habituée des romans de Zola et leur effusion de personnages, après deux mois d'abstinence de lecture à cause de révisions j'ai eu du mal à me plonger dans les liens familiaux complexes, et leurs bonnes et maîtresses respectives. J'ai donc fait un arbre généalogique récapitulatif et évolutif pour mieux comprendre et ce fut bien utile!

Bonne lecture à tous les courageux, fous et passionnés qui s'attaqueront à Zola! :)

Commentaire ajouté par EliSM 2015-02-22T20:45:56+01:00

L'ascension sociale fulgurante d'Octave Mouret sous la forme d'une satire de la bourgeoisie tout a fait savoureuse.

Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-30T14:30:27+01:00

Un bon foutage de gueule de la bourgeoisie de l'époque,. Dans ce roman monsieur Zola n'hésite pas à montrer les dessous sales de la bourgeoisie qui n'accorde d'importance qu'à l'apparence. Avec ce livre, comme dans tous ceux qui ont pour cadre Paris, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde. Se lit facilement

Commentaire ajouté par Rupella 2011-11-27T11:44:58+01:00

Zola nous fait découvrir la société bourgeoise de son point de vue. Un livre vraiment passionnant qui nous montre comment les bourgeois vivaient. Un roman incontournable, à lire absolument !!