Commentaire de Belami77

Pot-Bouille

Commentaire ajouté par Belami77 2021-03-24T15:45:00+01:00

Depuis des décennies, manquant de curiosité, je m’étais toujours demandé qui était ce « Pot-bouille » ? Après avoir lu, comme tous les livres de Zola, avec la plus grande ferveur et le plus grand plaisir, ce 10ème tome des Rougon Macquart, je connais désormais le sens de ce titre. Pot-Bouille : cuisine ordinaire du ménage. faire Pot-bouille : se mettre en ménage avec quelqu’un. Ce titre énigmatique dont on ne perçoit l’humour et la puissance qu’au terme de la lecture résume le livre en 2 mots !!

Dans ce 10ème tome donc, Zola dresse une satire caricaturale grinçante de la bourgeoisie. Une bourgeoisie guère plus reluisante que le monde ouvrier de « l’Assommoir ». Dans la foulée de « Nana » aux mœurs plus que légères, l’immoralité des mœurs dépeintes servirent, à n’en pas douter, d’accélérateur à la vente du livre. Si j’osai, je dirais que les lecteurs de l’époque en eurent pour leur argent…

Un peu comme dans un Vaudeville ( « les portes claques » de Georges Feydeau par exemple), l’action se déroule dans un seul et même lieu : une maison bourgeoise à la façade reluisante avec un escalier principal, allégorie des mœurs affichés et un escalier de service, allégorie des mœurs réels, doté d’une cour intérieur, égout à ciel ouvert, servant de forum aux bonnes qui y colportent les cocuages.

Dans cet immeuble, le mariage n’a rien à voir avec l’amour. Les unions ne sont dictées que par les comptes en banque. L’adultère y est un mode de vie et la fidélité une valeur quasi-inconnue.

Dans un coin du tableau, une famille dont le lecteur ne saura rien si ce n’est que le père est écrivain. Comment ne pas y reconnaître Zola, lui-même. Zola dont le succès en faisait pourtant un bourgeois aisé mais un bourgeois à part, nous dit-il….

Zola, dans les dernières lignes du livre, ponctue sa démonstration d'un grand point d'exclamation en faisant dire à Julie, une des bonnes :

« Mon Dieu ! mademoiselle, celle-ci ou celle-là, toutes les baraques se ressemblent. Au jour d’aujourd’hui, qui a fait l’une a fait l’autre. C’est cochon et compagnie ».

Zola, va-t’en guerre, affirme, par la bouche de cette bonne, que cette maison n’est pas un cas isolé mais plutôt une généralité... Chez les bourgeois, Il y a la façade et il y a l’alcôve… Un Zola, provocateur courageux et téméraire…

Réponses au commentaire de Belami77