Pour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-27T19:05:03+02:00

Une analyse intelligente des différents types d’éducation que l’on rencontre, soutenue par l’avis même du psychanalyste. D’emblée Bruno Bettelheim prévient son lecteur : il ne trouvera pas dans ce livre une somme de conseils pour parents désireux d’obéir à une norme d’éducation. Le célèbre psychanalyste ne veut pas “ diriger ” les jeunes parents mais au contraire que sa réflexion les encourage à produire eux-mêmes la formule d’une éducation heureuse et spontanée. Pour soutenir ce projet, Bruno Bettelheim commence par réévaluer les théories analytiques qui ont entouré l’enfant. Après cette mise au point théorique, Bettelheim poursuit par la présentation de sa vision de l’éducation enfantine. L’idée “ d’empathie ” en est le centre.

"Certains parents, parce qu'ils ont en horreur la guerre et la violence, interdisent tous les jouets inspirés par le matériel d'armement. Leur pacifisme est très compréhensible, mais en prohibant ces jeux ils n'agissent pas pour le bien de leur enfant mais uniquement à partir de leurs préoccupations d'adultes. Certains d'entre eux ont même peur que ces jeux ne fassent de leur enfant un futur criminel, mais cette façon de penser est très dangereuse sur bien des points.

De même que le fait de jouer avec des cubes ou des camions n'indique pas que l'enfant sera un jour architecte ou chauffeur de poids lourd, de même ses jeux avec des armes-jouets ne laissent rien prévoir de ce qu'il fera plus tard. Ensuite, si, comme on peut raisonnablement l'espérer, ces jeux donnent à l'enfant l'impression qu'il peut se protéger et lui permettent de se décharger de ses tendances agressives, celles-ci ne pourront pas s'accumuler dans l'inconscient et, plus tard, ne chercheront pas à s'exprimer de façon dangereuse. Cette prohibition, en outre, rend l'enfant frustré et furieux parce qu'il voit que ces jouets – par ailleurs tant vantés par les médias – sont permis à ses petits camarades.

Enfin, l'attitude la plus pernicieuse par ses conséquences est la peur parentale que l'enfant ne devienne un violent, ou même un assassin. Cette idée est beaucoup plus nuisible au bien-être émotionnel de l'enfant que ne peuvent l'être les pistolets à amorces et les mitraillettes en matière plastique. C'est surtout vrai en raison de l'importance pour l'enfant de l'opinion que ses parents ont de lui. Après tout, c'est à travers ses parents que l'enfant se fait une idée de lui-même. S'ils le croient capable de mal tourner au point de devenir un criminel, cette opinion terriblement négative le rendra furieux contre eux et la société, et il sera plus enclin à mettre en acte sa colère, non plus d'une façon symbolique, par le jeu, mais dans la réalité à partir du moment où il aura échappé à l'autorité parentale."

Bon bouquin, riche en exemples, et qui sonne globalement juste. Les passages sur le jeu sont vraiment réussis : à lire !

Un des ouvrages psy les plus intéressants que j'ai lu.

Pour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu

• France : 1994-03-01 - Poche (Français)