Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2022-07-20T22:24:42+02:00

Du grand Nothomb. Puissant et synthétique. Des thèmes toujours aussi forts.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-07-29T17:53:10+02:00

Une partie de l'autobiographie de l'auteur, tout au moins la biographie de son père consul du Congo Belge.

Dommage que le livre audio soit lu par une femme alors que le personnage principal est un homme. Ca porte à confusion et enlève le plaisir de l'écoute.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T14:53:53+02:00

Raconter l'enfance de son père récemment disparu, essayer d'en faire un héros, voici l'objectif estimable d'Amélie Nothomb qui en parle de manière romancée, de son enfance dans les années 40, jusqu'à son rôle dans la prise d'otage qui eut lieu au Congo en 1964.

Adepte des biographies romancées où elle se met régulièrement en scène, Amélie Nothomb redonne vie à son père en se glissant dans sa peau et en livrant un récit à la première personne du singulier. "C'était indispensable pour moi de l'écrire à la première personne du singulier. Il s'agissait pour moi de rendre la vie à mon père. Je prenais ça très au sérieux. Il fallait le ressusciter pour que je puisse enfin lui dire adieu. Je n'avais pas pu me rendre aux funérailles de mon père, parce que j'étais confinée à Paris. Cela a été affreux pour moi de ne pas pouvoir participer aux cérémonies qui ont célébré sa mort… J'écrivais avec la voix de mon père, c'était terriblement fort…»

Sur 170 pages, Patrick Nothomb voit défiler sa vie sur 20 ans, à travers une écriture fluide qui glisse allégrement d'une période à l'autre de sa vie. Avec « Premier sang », Amélie Nothomb écrit le « livre de son père ». Dans ses mots se mêlent l'émotion et les souvenirs, elle revient sur les éléments marquants de la vie de celui-ci, un livre tendre qui laisse entrevoir la personnalité de cet homme qu'elle aime et qu'elle admire.

Un livre d'apaisement, une biographie intime, où Nothomb fait ressusciter son père.

Commentaire ajouté par adeleee 2022-08-06T00:29:58+02:00

histoire très touchante, le jeune Patrick est attachant !

je l'ai lu d'une traite

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-10-01T12:56:45+02:00

Je me suis régalée, tant j'aime Amélie Nothomb, impressionnante de maîtrise et à l'écriture excellente de bout en bout.

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-12-14T11:01:07+01:00

J'ai lu plusieurs livres d'Amélie Nothomb mais je n'en suis pas une fan inconditionnelle. Toujours une très belle écriture mais certains sujets ne m'ont pas enthousiasmée, d'autres m'ont à moitié plu et d'autres m'enchantent.

Ce roman fait partie de la dernière catégorie. J'ai aimé la biographie de son père écrite avec beaucoup d'humanité, de tendresse... On s'attache à cet enfant, on le suit dans ses aventures enfantines, dans ses rencontres... Puis on le retrouve adulte, face à la mort... et ce sott encore des moments forts.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-01-05T18:57:09+01:00

Excellent, on est jamais déçu avec cette autrice de toutes façon. Le parcours de vie d'un homme raconté à travers les yeux de sa fille et quelle vie !

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-01-10T17:28:51+01:00

Un roman bref lu en peu de temps, il s'agit d'une autobiographie retravaillée comme un hommage. L'écriture est fluide et l'histoire est simpliste: la vie d'un père vue par le regard de sa fille. S'il y avait un message derrière ce récit, je ne l'ai pas saisi malheureusement, néanmoins, on est saisi par la charge émotionnelle tout au long de la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2023-01-15T21:59:48+01:00

Cette fois-ci, Amélie Nothomb nous livre une biographie quelque peu romancée sur un homme, à savoir son propre père, Patrick Nothomb. Intéressant et original.

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2023-02-05T10:17:53+01:00

Une lecture rapide d'un bel hommage au père de l'autrice. La plume est douce et rend la lecture très agréable, d'un sujet chargé d'émotions.