Commentaire ajouté par leschroniquesdamarine 2022-08-23T10:01:21+02:00

Mon avis sur Priam : L'odyssée

J'ai us la chance de gagner a un petit concours et de lire en avant-première cette histoire. Je remercie Loïs Smes pour le concours et pour cette lecture.

Je découvre la plume de l'auteure et je la trouve belle et folle a sa manière lol.

La couverture j'adore le mec est canon et qui fait tout que la couve sois canon.

Le résumé me donnait envie de la découvrir et de découvrir ce personnage de folie.

Le titre ben si vous ne vous souvenez pas je ne sais pas comment vous pouvez oublier ce mec, sérieusement vous comprendrez plus en lisant l'histoire.

Priam va être pris pour une émission à la rencontre d'Abigail malgré un malentendu, mais va quand même être pris et la tout commence réellement pour les rapprochements des deux personnages principaux et de leur rencontre.

Priam est un homme haut en couleurs, il doit apprendre à grandir a pas que lui faisait tout pour être un gamin. Il aime faire ces délires ses plans, mais on va le voir évoluer et grandir surtout au côté d'Abigail. Il est un homme surprenant et très touchant.

Le perso qu'on adore. J'ai bien apprécié ce personnage.

Abigail est aussi un cas a sa manière heureusement pas autant que Priam, elle est sérieuse et son travail, elle y tien et l'aime bien elle fait tout pour y arriver. Quand on connaît un peu plus de son passé on voit qu'elle a évolué et qu'elle continue auprès de Priam.

Les personnages secondaires comme Gonz oui bizarre comme nom, mais un personnage qui arrive presque à la cheville de Priam. Gonz lui non plus n'est pas un héro banal loin de là. Il est aussi original que son nom, mais qu'on adore.

Jamie une amie super avec son côté aussi de folie et une meilleure amie toujours là quand il faut. J'ai adoré.

J'ai aimé aussi les autres persos qui amené un plus a l'histoire.

J'ai énormément rigolé Priam n'est pas un mec comme les autres ha non on est loin de tous sa.

J'ai aimé le découvrir dans cette romance différente de ce que j'ai pu lire, mais le voir évoluer et cet amour grandir j'ai adoré.

J'ai rigolé, j'ai été touchée a plusieurs moments, quelques larmes on coulé,d'autre surprise par les idées farfelu de Priam.

Bref ne passer pas à côté de cette histoire moi j'ai kiffé et je pense que, vous aussi, vous le kifferez. Un coup de coeur pour moi.

N'oublie pas de le précommandé ou de le prendre à sa sortie le 9 SEPTEMBRE !!

Commentaire ajouté par Gabrielle-1972 2022-09-08T05:46:01+02:00

Comme il est délicat d’écrire une chronique originale pour ce roman génialissime.

Priam est atypique. Priam est beau. Priam est drôle. Priam est tendre. Priam est tolérant. Priam est attachant. Priam est surprenant.

Je pourrais vous en donner encore beaucoup ainsi, mais ce serait inutile, car Priam est Priam. Le héros que Loïs a créée ne respecte aucun code ; il est magnifique, unique.

Haut en couleur, il aborde l’existence avec une philosophie toute particulière qui nous mène à des situations hilarantes. Néanmoins, cette façade cache de grosses failles.

Abigail n’était clairement pas prête pour un Priam. Engoncée dans sa vie sous contrôle faite de réussite, de privations, d’oubli de soi, la tornade Priam va remettre quantité de résolutions de la jolie blonde en question.

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme des protagonistes de cet ouvrage exceptionnel. C’est l’histoire d’un homme et d’une femme, mais pas que. C’est aussi le récit d’une amitié hors norme, d’un sauvetage, d’un sacrifice et d’un amour absolu. Il est difficile d’en dire plus, car Priam est à découvrir les yeux fermés et l’âme ouverte.

C’est un coup de cœur parce qu’il est drôle, attendrissant, poignant, puissant. Embarquée dès « l’avertissement » pré-prologue, je n’ai pas décroché et l’ai dévoré en un rien de temps. J’ai pris un plaisir énorme à le lire, passant du rire aux larmes sans m’en apercevoir.

On ne présente plus la merveilleuse plume de Lois Smes, empreinte de poésie, de légèreté, addictive à souhait qui vous plante les flèches d’émotion en pleine poitrine.

Entrez dans l’univers de Priam et laissez-vous porter par son histoire, vous n’en reviendrez pas.

P. S. Ne loupez pas les notes de bas de page !

Commentaire ajouté par Christele-tup 2022-09-10T16:08:26+02:00

J’ai trouvé l’histoire sympathique au début, humoristique, mais trop de trop n’a plus fonctionné pour moi. Le scénario m’a finalement assez agacée, tant dans les personnages que dans la trame.

Ce livre n’est simplement pas pour moi, d’autres trouveront leur bonheur.

Commentaire ajouté par Momominouche 2022-09-12T08:57:18+02:00

Priam est un jeune homme beau, grand et charismatique, qui a un mantra : on ne peut pas dire qu’on pas n'aime tant qu’on pas goûté, ce qui va lui valoir d’être viré de chez lui à 16ans, il a connu l’enfer jusqu’à ce que celui qui va devenir son meilleur ami l’aide, ensemble ils font les 400 coups; plus menteur ou plus baratineur tu meurs.

Abigail est une jeune femme qui doute beaucoup d’elle mais elle est volontaire et elle sait ce qu’elle veut, elle veut devenir associée chez Gueule où elle travaille pour trouver des mannequins atypiques.

Ils n’auraient dû jamais se rencontrer mais des lunettes cassées, un quiproquo, un homme qui aime jouer avec les gens et inventer des histoires et voilà comment ils vont être amenés à travailler ensemble pour le meilleur mais surtout pour le pire surtout quand on connait Priam.

Priam cet électron libre va t’il réussir à tenir ses engagement pour ce nouveau travail ?

Abigail va t‘elle réussir son pari ?

Ce livre est juste énorme, on voyage sur les sentiments et les ressentis, Priam est le genre de mec qui peut vous faire rire et vous touche en plein cœur en deux secondes, ce type a une imagination débordante, un bagoue comme pas, rien ne le perturbe et il se sort de toute situation par le baratin et l’inventivité qu’il peut avoir, un vrai caméléon mais quand on creuse bien on découvre une sensibilité, des failles en lui, en amitié il est fidèle et prêt à tout pour son ami même si ce dernier a un comportement étrange ces derniers temps.

L’auteure nous entraine dans une histoire où on va vivre des montagnes russes, où les sentiments sont mis à mal, où le rire est très présent, ne cherchez pas à analyser Priam c’est impossible je me demande si il n’aurait pas un peu pris de l’humour de son auteure 🤔.

L’auteure a des mots, des actes lourds, très forts, qui ne peuvent que nous toucher quand on connait l’histoire de nos héros, on ne peut que avoir mal pour eux, mais je peux vous assurer que vous allez les aimer, pour une fois je n’ai pas de personnages que j’ai détesté non tous m'ont touché, tous sont attachants, aimants, drôles et tous sont importants dans cette histoire.

Abigail est un peu rigide, heureusement sa copine veille au grain, elle sait ce qu’elle veut et fera tout pour l’avoir, on va vite aimer ce petit bout de femme un peu malchanceuse, drôle, avec une belle repartie mais qui dès qu’elle engage les sentiments ne sait plus rien gérer. Priam est... en fait je n’ai pas de mot pour le décrire ce type on ne lui trouve pas de style il est tout et rien en même temps, si vous voulez vraiment savoir qui il est ba courage à vous et la seule façon de le comprendre c’est de lire son histoire mais je peux vous dire que avec lui vous n’allez pas vous ennuyer une seule seconde, ce type peut se sortir de toute situation il a une imagination débordante qui m’a fait éclater de rire plus d’une fois, je me demande où il va tout chercher, il est drôle, charmant, touchant, parfois mauvais ou direct mais en tout cas il arrive à se sortir de presque toutes les situations, avec lui la honte n’existe pas, son histoire est hors du commun et à aucun moment on ne peut se douter de comment ça va tourner tellement il est imprévisible, mais c’est sans compter sur son auteure qui elle sait nous surprendre, nous faire des retournements de situation qu’on a pas vu venir et qui va nous toucher en plein cœur et qui va changer pleins de choses.

Un livre où il n’est pas facile d’expliquer tout ce qui va se passer, tout ce que vous allez ressentir mais qui une fois ouvert est impossible à refermer tant vous êtes plongé dedans, que vous allez faire des montagnes russes avec tous les personnages de ce livre.

Foncez lire cette merveille vous allez vous aussi l’adorer et comprendre mon état à la fin de ce livre.

Commentaire ajouté par Elo-67 2022-09-19T08:05:13+02:00

Adoré ! La plume est belle et l’histoire est atypique et émouvante. Priam est… attachant, beau, juste… cela faisait longtemps que je n’avais pas tant apprécié une romance

Commentaire ajouté par StephDis 2022-09-21T09:32:15+02:00

Pour être franche, ce roman m’a retourné la tête et au moment de vous partager mon ressenti, je suis aussi paumée que l’était Priam le jour où il a croisé la route de Gonz, son meilleur pote et tellement plus que ça. C’est ma première lecture de cette auteure, Loïs Smes, et j’avoue avoir été déstabilisé. Je suis passée par différents sentiments. Le premier, largage total et décalage d’humour. J’ai poursuivi ma lecture et voilà que j’arrive au chapitre 17 et là je percute et je vis le truc à mille pourcents. Là, je comprends la façon d’écrire de l’auteure, sa façon si particulière de planter le décor et de nous présenter les personnages afin qu’on s’approprie leur histoire. Finalement, je suis très heureuse d’avoir persévéré car j’ai découvert une plume hors du commun, un chouilla décalée (selon ma propre version du commun bien sûr) mais terriblement marquante. Je ne suis pas prête d’oublier Priam.

J’ai vraiment l’impression d’avoir lu deux histoires totalement différentes. La première serait de l’avertissement au chapitre 16. Cette histoire est celle d’un mec, Priam, sans tabou, turbulant et drôle (enfin parfois). Le ton est d’ailleurs donné dès l’avertissement, turbulences en tous genre en approchent…

La deuxième histoire débute au chapitre 17 et c’est là que j’ai perdu pied et que j’ai découvert un autre Priam. Un Priam qui m’a touché en plein cœur et retourné l’estomac par ce qu’il a eu à affronter. Une véritable leçon de vie, une claque magistrale où je n’ai pu empêcher mes larmes de couler. Et dire que j’ai failli abandonner ma lecture… J’avais vraiment, dans les premiers chapitres, du mal à comprendre l’auteure mais j’ai insisté, j’ai essayé et j’ai aimé. C’est d’ailleurs le mantra de Priam, on ne peut pas dire « je n’aime pas » avant d’avoir goûté.

Les qualités principales de Priam sont sa franchise et son authenticité. Il est également très doué pour faire le caméléon. Il se pare d’un masque pour dissimuler ses sentiments, ses réactions, son ressenti, seule sa parole ne s’arrête jamais. Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit, que ça plaise ou pas. Cet abîmé de la vie est énervant mais aussi tellement touchant. Maintenant que je connais le personnage, je comprends cette couverture qui lui ressemble tellement. Il est lui, tout simplement.

Abigail est l’exact opposé de Priam. Cette femme est organisée, posée, professionnelle et responsable mais cache un manque de confiance en elle et un passé mouvementé. Abigail est attachante et surtout elle sait ce qu’elle veut.

Les personnages secondaires sont des pépites. Ils marquent au fer rouge le quotidien des deux héros et rien ne serait (ne sera) pareil sans eux.

Je crois finalement que cette histoire est atypique tout comme la plume de son auteure et que c’est bien pour sortir de l’ordinaire qu’il faut y plonger…

Bonne lecture !

Extrait PRIAM

Mon corps sur le sien, je tente d’imposer le calme. Moi Priam, pour la première fois de ma vie, je suis la voix de la raison. Mais une raison malmenée par son bassin pris dans la tourmente, ondulant contre le mien.

Extrait ABIGAIL

Les défauts de Priam sont le reflet des qualités qu’il me manque.

Commentaire ajouté par Mat-17 2022-10-15T15:18:37+02:00

‹‹ 𝙹𝚎 𝚕'𝚊𝚍𝚖𝚒𝚛𝚎. 𝙸𝚕 𝚊 𝚜𝚞 𝚗𝚘𝚗 𝚙𝚊𝚜 𝚜𝚎 𝚍é𝚕𝚎𝚜𝚝𝚎𝚛 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚙𝚊𝚜𝚜é, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚜'𝚎𝚗 𝚜𝚎𝚛𝚟𝚒𝚛 𝚍'𝚎𝚜𝚌𝚊𝚕𝚒𝚎𝚛. 𝙸𝚕 𝚎𝚗 𝚐𝚛𝚊𝚟𝚒𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚊𝚛𝚌𝚑𝚎𝚜, 𝚊𝚜𝚜𝚞𝚛é 𝚎𝚝 𝚘𝚙𝚝𝚒𝚖𝚒𝚜𝚝𝚎, 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚌𝚑𝚊𝚌𝚞𝚗𝚎 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 é𝚖𝚘𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚗é𝚐𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚙𝚊𝚕𝚒𝚎𝚛. 𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚗'𝚢 𝚊𝚒-𝚓𝚎 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚙𝚎𝚗𝚜é ? ››

‹‹ Ne pas dire je n'aime pas sans y avoir goûté. ›› Eh bien j'ai "goûté" Priam et j'ai adoré !

Il y a de ces romans qui créent une brèche et s'infiltrent dans vos veines, malmenant votre coeur. Ceux-là vous marquent à jamais, et celui-ci en fait partie.

Dès le prologue j'ai su que j'allais adorer Priam. Mais j'étais loin de me douter à quel point !

▪️Lui, c'est Priam. Un homme au comportement enfantin, totalement déjanté, décalé, mais tellement vrai. Il est unique et un peu (beaucoup) mythomane... Son côté désinvolte m'a beaucoup plu.

▪️Elle c'est Abigail. Une femme droite et bosseuse qui est toujours dans le contrôle.

Chacun a du mal à comprendre le mode de vie de l'autre car tout les oppose. Mais sur un quiproquo ils vont devoir se côtoyer.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman. J'ai eu un coup de coeur pour Abigail, Priam et Gonz. Le travail effectué sur la psychologie des personnages est remarquable. Le récit est prenant, totalement addictif et surtout bien construit. Et que dire de la plume de l'auteure ? Sublime. C'est le premier mot qui me vient en tête. Elle est atypique, chargée en émotions qui vous font passer du rire aux larmes, dont la justesse des mots est percutante. À travers ce roman plusieurs messages sont passés, ils sont le reflet de la dureté de la vie. Parce que vivre c'est aussi souffrir.

À mes yeux ce roman mérite amplement de remporter un franc succès.

Commentaire ajouté par Audreyb13 2022-10-17T18:50:20+02:00

❤️Alerte coup de coeur❤️

Premier livre de lois smes et certainement pas le dernier!

Je viens de tourner la dernière page et je suis scotchée, oawouh j'en suis sans voix , heureusement j'ai mes petits doigts pour vous donner mon ressenti.

Cette histoire est dingue! Je suis passée des rires aux larmes et des larmes aux rires. L'auteure a une plume magnifique et s'est retransmettre les émotions avec une justesse incroyable .

Elle a réussi à faire une histoire drôle et touchante à la fois avec des sujets tabous et difficiles.

Les personnages sont hors normes, hilarants et attachants.

C'est avec le coeur lourd que je quitte Priam et Gail .

Peut être aurais-je la chance de les recroiser dans un spin off?

Ps: je crois que l'auteure n'est pas toute seule dans sa tête....

Commentaire ajouté par Lydie37 2022-10-18T17:36:08+02:00

Je ne résiste pas à vous faire un retour sur cette lecture perso. J'ai eu la chance de pouvoir me l'offrir au salon Dreams books (et oui je me fais des cadeaux toute seule) et je suis plus que ravie de mon acquisition. J'avais envie d'un moment de gaité et de légèreté, j'y ai trouvé des fous rires, de l'émotion et une superbe plume.

Priam est un personnage borderline, un phénomène à la langue bien pendue. Est-ce qu'on l'aime ? Mais ouiiii, moi qui ne supporterais pas une telle personne dans la vie, je me suis régalée avec ses frasques et son coeur d'artichaut.

On assiste tout au long de ce roman à sa transformation de sale gosse en amoureux transit, mais attention, Priam est Priam, une personnalité déjantée qui cache au fond de lui des blessures. Et c'est là que la surprise est arrivée, je suis passée du rire aux larmes, car l'auteure maitrise aussi bien l'humour que les émotions.

L'amitié tient également une belle place dans cette histoire, Gonz, un personnage secondaire m'a conquise.

Je sais, bien entendu, que c'est Loïs la véritable auteure de tout ce qui est sorti de la bouche de Priam et ça en dit long sur ce qui se passe dans sa tête. Mais franchement, il faut oser, " lire" cette pépite. Vous n'en reviendrez pas , coup de coeur assuré.

Commentaire ajouté par Angelalectures 2022-10-18T19:01:34+02:00

Une pépite comme pas possible .... Tout y était... Coup de coeur de folie 🤩

Faire cette chronique est pas évidente, et facile au même temps... Juste j'ai envie de vous dire il faut lire cette merveille mais je veux pas trop en dire car sinon je vais juste vous gâcher tout le plaisir 🥰

Cette lecture ma procuré 75% de rire, de fou rire , d'étouffement de rire... Et puis tout bascule... Et j'ai pleuré. J'étais triste... Le monde de Priam c'est effondré... Le mien... Voir Priam remonter la pente, ouvrir son cœur c'était simplement magnifique.

Abigail est une femme forte. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a un rêve et va tout faire pour y arriver. Elle garde un lourd secret et une fois dévoilé on se rend compte qu'elle a eu son lot et on comprend pourquoi elle est si droite. On se rend compte q finalement elle est juste caché derrière un gros mur pour se protéger. Croiser la route de Priam va mettre son monde a l'envers.

Priam 🤩 mon dieu ce personnage est juste fabuleux. Il a une repartie 😅 une façon de penser que j'ai tout simplement adoré 🥰 il m'a tellement fait rire. Il a langue bien pendue... Moi je voudrais un Priam dans ma vie. Un personnage atypique, attachants, agaçant, un véritable amis.

On fini sur une touche sympa, des rêves réalisé, des secrets dévoilé, des défauts accepté. C'était vraiment une lecture dévoré