"Le Prince Captif" a été pour moi un page turner. Impossible de m'arrêter, et cette édition en double tome ne m'y a pas aidé.

La relation entre Damen et Laurent qui prend le temps de se développer et permet au lecteur de voir leur confiance mutuelle grandir est très appréciable. Damen est attachant, Laurent aussi mais un peu moins à mon goût, sûrement car il est plus difficile à suivre et à comprendre (par contre Laurent me fait un peu peur avec sa chevalière, je vais pas croire que tout était prévu à l'avance ce serait trop chelou, ou alors c'est un manipulateur qui profite de la gentillesse et la naïveté de Damen et je veux pas y croire).

L'univers est sympa, intéressant et développé même s'il reste au second plan une grande majorité du livre pour laisser place à la relation de Damen et Laurent, ce que je regrette un peu, puisque les deux princes héritiers sont les premiers concernés par la politique de leurs royaumes.

Il y a beaucoup de TW (viol, violence physique et psychologique, maltraitance, agression sexuelle, pédophilie, homophobie, torture, esclavagisme) qui rendent la lecture assez difficile, et certains détails désagréables ne me semblent pas toujours utiles. De plus, je n'ai pas apprécié que l'autrice excuse certains comportements franchement horribles, sous prétexte que c'est mieux dans un Royaume que l'autre (ex : esclaves sexuels mieux traités en Akielos, qui restent cependant des esclaves qui doivent avoir des relations sexuelles sans que le choix ne leur soit laissé, mais tout va bien : ils sont bien traités, et servir leur souverain est pour eux un honneur, pas d'inquiétude !). A ce sujet, Damen et Laurent ont une relation absolument pas saine dans les débuts, ce qui s'adoucit au fur et à mesure pour donner lieu à une belle confiance, cependant je regrette le traitement léger donné aux actes de Laurent qui semblent avoir été pardonnés par Damen un peu trop facilement. J'aime bien leur relation de ennemies-to-friends-to-lovers-to-fucking-betrayal, surtout avec la fin de ce tome 2 qui me donne vraiment envie de lire le tome 3. Je suis dans un état d'impatience qui me ferait presque taper des pieds.

A part donc cette utilisation de l'esclavage pour rendre une "romance" interdite qui lui donne un aspect malsain (jusqu'à ce que le lecteur "oubli" ces épisodes grâce à l'évolution des personnages et de leurs liens qui s'assainissent), le roman est fluide, très addictif. Les intrigues politiques et familiales sont intéressantes, et j'espère qu'elles seront plus développées dans le dernier tome.

Cela fait un moment, que cette saga traîne dans ma wish-list, mais je n'osais pas me lancer alors quand j'ai vu cette nouvelle édition, je me suis dit que c'était le moment de craquer et de découvrir cette saga dont j'entends parler sur Instagram ou YouTube depuis un moment. Je le précise tout de même, attention si vous êtes sensibles aux sujets des violes, des meurtres et autres je vous conseils ne pas le lire... Certaines scènes peuvent être choquantes et peuvent heurter les plus sensibles !

Je comprends pourquoi cette saga est aussi populaire et pourquoi est-ce que beaucoup la recommande. Je ne suis pas non plus surprise des avis mitigés sur le premier tome, il y a des scènes difficiles et des sujets compliqués également. Je ne pensais pas apprécier cette saga et pourtant me voilà à écrire un avis sur cette histoire qui je le sais à la fin du dernier tome me fera sourire. L'autrice a vraiment su transmettre les émotions des personnages et a su découvrir toutes les scènes à la perfection de quoi nous rendre accros à la lecture et nous faire voyager avec nos deux princes avec des caractères que tout opposent.

Je ne suis pas surprise de vouloir découvrir le troisième tome sans attendre alors que ma PAL déborde et que j'entends les livres présents depuis des mois crier de les lires. Mais que vouliez-vous ? Je veux absolument savoir la suite de cette histoire et avec la révélation du deuxième tome comment résister à cette envie ? Je me suis attachée au personnage de Damen, plus que ce que j'aurais cru ! Notre prince héritier qui va devoir cacher son identité après avoir été offert par son demi-frère au prince ennemi dont il a tué son frère il y a plusieurs années sur le champ de bataille, découvrir les supercheries, s'attacher également à Laurent ce prince détestable, mais qui cache de terribles secrets.

Si vous n'avez pas peur des sujets sensibles et que vous aimez les ennemies to lovers je ne peux que vous conseiller de commencer cette saga !.

C’est une relecture, mais je crois bien avoir encore plus aimé aujourd’hui qu’hier ! Si je ne cautionne pas la moitié des actes qu’a pu faire Laurent ou ce qu’il se passe au royaume de Vere, j’ai quand même été happée par l’intrigue. J’ai accroché et je suis retombée en amour devant ces héros si différents que rien ne prédestinait à réunir un jour. Il aura fallu la trahison du frère aîné de Damen pour que ce dernier se retrouve livré en tant qu’esclave de plaisir dans le pays voisin et surtout ennemi. Le pire étant qu’il sera offert à Laurent, le jeune frère du prince Augustus que Damen a tué quelques années auparavant durant une bataille sanglante.

Jeu de pouvoir, de domination et de haine à l’état pure

Ce premier tome nous offre un récit pour les moins particuliers où l’on découvre l’univers vicieux et décadent du palais d’Arles du royaume de Vere. Les pratiques douteuses des vérétiens et de leurs esclaves de plaisir (L’un deux, Nicaise est un personnage fort qui aura son importance dans la trilogie). Cependant, c’est une véritable guerre de pouvoir qui va s’installer entre Damen fraichement devenu esclave et Laurent qui ne sait pas qu’il est le meurtrier de son frère. Ce dernier le hait parce qu’il représente tout ce qu’il abhorre au plus haut point. Derrière une façade angélique, le jeune prince est cruel, calculateur et il fera tout pour faire plier Damen et le briser.

On ne peut pas dire que leur relation soit très équilibrée, bien au contraire. Cependant, au fil du temps et des épreuves, Laurent va quelque peu s’adoucir au contact de Damen. Car si on suit avec addiction la relation malsaine et perverse qui s’installe dans un premier temps entre eux, il y a également une question de jeu de pouvoir entre le Régent et son neveu, le prince Laurent.

Relire ce premier tome fut un régal et j’ai enchaîné sans m’en rendre compte avec le deuxième.

D’esclave, Damen va se retrouver guerrier, bien qu’il reste toujours la propriété de Laurent, ce dernier l’emmène avec lui en campagne pour vaincre l’ennemi. Sauf que l’ennemi n’est autre que l’armée d’Akielos, le royaume de Damen.

On peut se demander alors comment celui-ci va vivre cela… eh bien… Damen n’a qu’un but : retourner chez lui et reprendre ce qui lui a été volé. Cependant, ses sentiments pour Laurent et le peuple de Vere changent, et il s’aperçoit au rythme des épreuves qu’il traverse que tout n’est pas juste blanc ou noir.

Si le premier tome nous avait habitués à une atmosphère de cour décadente et sans tabou, cette fois on se retrouve plongé dans la sueur et la poussière. Avec Damen à ses côtés, Laurent va devoir faire ses preuves pour gagner la confiance de son peuple et prouver qu’il est fin prêt à prendre la place de son oncle. Pour cela, ils devront déjouer bon nombre de manigances ! Heureusement, Laurent est assez doué à ces jeux-là.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, la relation entre Damen et Laurent prend un nouveau virage. Le désir entre eux s’installe, d’abord fugace puis bien plus prégnant.

Malgré leurs premiers ressentiments, Damen et Laurent apprennent à se faire confiance, à pouvoir compter l’un sur l’autre, à se découvrir un peu plus, mais sans jamais oublier qui ils ont en face de l’autre : un ennemi. Cependant, l’ombre du secret de Damen commence à peser sur sa conscience. Laurent adorait son grand frère, sauf que c’est Damen qui l’a tué et celui-ci craint le jour où la vérité éclatera.

Bref. J’ai dévoré ce premier livre qui regroupe les deux premiers tomes. J’ai été happée par la manière dont les héros évoluent, leurs ressentiments, les secrets, puis découvrir un Damen plus faillible et un Laurent toujours aussi maitre de lui-même… bien qu’il commence aussi à présenter quelques failles.

Un vrai régal.

Je ne suis vraiment pas déçu de ce livre. Tout est tellement bien construits et pensé, les intrigues sont folles et la fin ! Elle est absolument INCROYABLE !

Prince captif est un livre qui m’a longtemps intrigué et que j’ai toujours voulu livre. J’ai enfin sauté le pas avec cette nouvelle édition et j’ai adoré ma découverte.

On suit Damen, ancien Prince d’Akeilos, donné au royaume ennemi par son demi-frère sous une fausse identité. On craint pour lui à chaque instant, surtout que l’auteure ne l’épargne pas. Je me suis tout de suite attachée à lui. Il est démuni par la trahison de son demi-frère mais pour autant, il ne se laissera pas abattre et fera tout pour s’en sortir grâce à son intelligence et sa force. Le Prince de Vere, Laurent, qui sera impitoyable avec lui est un personnage détestable dès le début. Sa froideur a de quoi dérouter, pourtant, par la suite on voit peu à peu son intelligence ainsi qu’une certaine sensibilité. C’est un personnage d’abord complexe, imparfait, mais que j’ai fini par l’aimer.

Le premier tome est la mise en place, s’il ne se passe pas grand-chose, malgré tout, on apprend au fur et à mesure dans quel monde on met les pieds, et ce n’est pas joli. Entre esclavagisme et mœurs douteux, on est plongé dans la noirceur et les vices des gens qui n’est pas sans rappeler l’inspiration Gréco-Romaine de l’auteure. Entre coup bas et complot, on est servi tout du long.

J’ai largement préféré le T2, plus dans l’action ou l’intrigue et les conflits prends de plus en plus de place. Tout comme l’aspect romance, qui reste toujours secondaire, prend enfin de l’ampleur. Ils m’ont tellement rendue chèvre tout du long. J’adore les Slow-burn, mais là ils ont mis mes nerfs à rude épreuve. J’ai adoré la relation qu’il entretienne tout du long. D’abord très difficile, avec la dureté de Laurent et la condition d’esclave de Damen, mais finit par évoluer par une amitié, un respect qui se développe et un amour naissant qui risque de faire mal. L’auteure à su tout du long mettre les émotions quand il fallait.

Oui le livre montre beaucoup de scènes dures, surtout au début. Ce n’est pas un Young-Adult mais un livre mature et adulte qui montre frontalement les dérives de l’être humain à une époque qui n’avait aucune limite et respect pour les êtres humains quel que soit son âge. L’érotisme, malgré ce que j’ai pu lire, ne prend absolument pas toute la place dans l’intrigue. C’est à se demander si les lecteurs en question qui critiquent n’ont retenu que 10% du livre… Et l’auteure ne glorifie absolument pas les vices des personnages ni le romantise. Elle décrit des situations sensibles sans édulcore aucun sujet et tabou, même les plus grave et écœurant. Pour autant, rien n’est gratuit, sa plume est juste, belle et fluide. Elle a su me transporter dans son histoire, me faire aimer des personnages qui m’agaçaient au début mais que j’ai fini par m’attacher.

Si vous n’êtes pas étroit d’esprit et connaissez la définition du mot ‘fiction’ et ainsi prêts à souffrir avec les héros. Je ne peux que vous conseiller cette fantasy dans un monde cruellement réaliste et dur mais passionnant.

C’est un sans-faute pour moi. J’ai tourné les pages avec plaisir et découvert toutes péripéties qui attendaient les héros avec délectation et appréhension. J’ai plus que hâte de lire le dénouement de cette histoire.

Ce livre est siiiii addictif !!!!!!!

Bon j'avoue que le début m'a laissé sceptique, entre agressions physiques et sexuelles... Ce ne sont clairement pas les passage les plus agréables à lire. Au delà du fait que notre sensibilité peut être heurtée, j'avais du mal avec l'univers si cruel et crument décrit.

Par la suite quand la relation entre Damen et Laurant s'adoucit, d’approfondie l'histoire commence à être véritablement captivante.

Bref la suite était géniale, lisez le (attention aux TW par contre).

Il n'y aurait rien de plus terrible qu'un coup de coeur, si il n'existait pas le coup de foudre.

Avant tout chose, comme beaucoup l'on déjà précisé, ce n'est pas un livre qui va être lu par tout le monde. C'est cruel, violent, peut être difficile à lire, bref, âme sensible s'abstenir.

Pourtant, rien ne m'a dérangée, à aucun moment. J'ai cette sensation d'être assez détachée de toutes formes de violences quant il s'agit de fantasy, ce qui n'est pas le cas pour une situation se plaçant dans le monde réel. Je ne dis pas que je cautionne attention, mais ça ne me fera pas cette impression de souffrir autant que le personnage.

Un livre, mais deux tomes. Au final, le tome 1 paraît pas très long et c'est probablement celui que je retiens le moins en terme d'événements. La mixité de ces deux tomes est parfaitement organisée, et d'autant moins frustrante dans la relation entre les personnages. Plus c'est long, mieux j'ai le temps de savourer l'évolution. Parce que oui, la relation entre les personnages n'est pas particulièrement rapide en terme de romance, mais incroyablement satisfaisante dans tout le reste. Elle est compliquée, cette relation. Elle est émotionnellement prenante, cette relation.

Très rare sont les personnages que j'aime à ce point. Au point où, quand je les vois interagir (souvent avec cette tension entre les protagonistes), ça va me serrer le coeur en même temps que mes yeux se posent sur les mots en question.

Parce que tout est là, dans l'écriture. Une façon d'écrire particulièrement prenante, d'une manière que je ne s'aurais pas exprimer, mais qui fais appelle à toutes nos émotions. Pas forcément de manière dramatique, plutôt dans une manière émotionnelle.

Si le premier tome compose avec une ambiance tantôt violente, tantôt étouffante avec cette sensation de captivité que ressent Damen, le deuxième tome est beaucoup plus léger et libre. Ça ne se ressent pas seulement dans les paysages qui divergent entre ces deux tomes, on le ressent beaucoup dans le comportement des personnages, notamment Laurent qui respire la colère avec brio.

D'ailleurs, l'humour n'est pas particulièrement présente de façon comique, mais beaucoup de façon sarcastique, je pense à certaines réflexions de Damen par exemple. Pourtant, la palme revient à Laurent avec ses réflexions tellement décalé par moment qui m'ont fait avoir des fous rires, plus basé sur la surprise de la réflexion que sur son aspect.

A vrai dire, je n'ai aucune remarque négative à faire, aucune. Je suis pas difficile en terme de lecture et celle-ci coche toutes les cases de ce que j'aime. L'enjeu militaire qui voit son importance s'accroître dans le deuxième tome est une vraie satisfaction avec son lot d'obstacles et de découvertes.

Le dernier point sur lequel je souhaite revenir c'est la scène intime qui arrive assez tard. L'écriture à ce passage est encore mieux que pour tout le reste, si on ressent la tension entre les personnages qui plane tout le long du livre, à ce moment, un seul moment, on atteint un sommet, un point culminant d'un amour qui apparaît si évident. Une émotion si forte qui nous fait vibrer et qui nous transporte au sein d'une scène qui n'appartient qu'a eux. Rien de trop, ou de déplacé, encore une fois, l'écriture est un coup de maître.

Les deux tomes m'ont conquise plus que ce que j'aurais pensée à première vu. Je l'avais senti ce coup de coeur, mais ça a largement dépassée mes attentes avec mon plus grand plaisir. ❤️💙

-> Lecture accompagnée de "And so It Begins" par Klergy.

TW : viol, meurtres, tentative de viol, violence, esclavage, pédophilie

J'avais de très hautes attentes vis à vis de ce livre et il a su, sans mal, les dépassés sans la moindre difficulté. C'était au delà de ce que j'espérais. J'ai d'abord été surprise par l'additivité de la plume de l'autrice. Malgré les longs chapitres, les pages défiles à une vitesse qui m'a très rapidement dépassé. En 48h j'avais déjà lu la moitié du récit, attendant de lire la suite. Mais j'admet que le début était assez violent. Je ne m'attendais pas trop à ça. Dans le premier tome, c'est assez violent, mais c'est pour bien nous entrer dans l'univers sans pitié qui ressemble de près ou de loin au notre.

Les personnages sont terriblement attachant, tout particulièrement Laurent que je trouve vraiment intéressant et bien développer. Au début du premier tome, je ne vous le cacherez pas, je le détestais! Mais plus que découvrais qui il était véritablement, plus je me suis attaché à lui et que j'admirais son intelligence. Et ça façon de parler, il n'y a personne qui s'exprime comme lui, je l'adore! Et bien sûr, comment ne pas parler de Damen, qui n'est autre que le protagonist de l'histoire! Lui aussi est très attachant, mais j'ai tout de même une préférence pour Laurent (peut-être parce qu'il me ressemble un peu...). Néanmoins, les personnages sont hyper attachants et la romance... OMG, je m'attendais vraiment pas à ça! J'adore les romances Gay, mais en plus, quand elle son ennemis to lovers, il n'y a rien de mieux! Le ennemis to lovers est bien réalisé, nous laissant une bonne dose de ennemis, avant de sombrer peu à peu dans ce qui ressemble à de l'amour et de la confiance entre les deux personnages. Et ils sont vraiment mignons!

Plus qu'on avance dans le récit, plus on découvre une histoire bien écrite avec des personnages qu'on apprend étonnement rapidement à s'attaché avec une romance M/M ennemis to lovers vraiment bien réalisé. L'univers est vraiment bien construit et l'histoire extrêmement original et bien penser. Les intrigues politiques sont complètement dingue, bien imaginé et imprévisible. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, en m'embarquant dans le récit. J'avais entendu beaucoup d'avis positif au sujet de ce livre, et il était dans ma wish-list depuis des années, alors quand cette éditions est sortit, j'ai juste sauter dessus. Et je ne suis vraiment pas déçu. C'est un ÉNORME COUP DE COEUR! Une lecture extraordinaire qui m'a fait passé des excellents moments. Vraiment, j'ai eu le coeur fendu quand j'ai du fermer le livre et que j'ai remarquer qu'il ne me restait qu'un seul tome à lire. Vraiment, ces deux premiers tomes qui sont tous les deux des coups de coeur, prévoit une suite incroybale. Mais vraiment, c'est un livre I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E, lisez le, si ce n'est pas déjà fait!

Un énorme coup de ❤

On m’avait dit que ce livre était très problématique. On m’avait parlé d’esclavage, de scènes gores, de scènes de sexe très explicite, etc. On m’avait même vendu ce livre comme étant difficile à lire, pouvant provoquer un mal-être ou des angoisses. Et je ne suis pas tellement d’accord avec tout ça… Alors, oui, il y a des scènes difficiles, principalement dans le tome 1. On assiste à une scène de torture et une scène de viol. Notre personnage principal est esclave, il y a donc beaucoup d’humiliation et il est clair qu’une relation amoureuse entre un esclave et son maître, c’est l’inverse de ce que le mot sain signifie. Et oui, l’univers est construit autour de la sexualité, ce qui est assez conforme à l’antiquité dont il s’inspire, mais qui peut être déstabilisant si la sexualité est un sujet sensible pour vous. Mais personnellement, je m’étais attendu à tellement pire !

Alors c’est peut-être le fait que tout le monde et sa maman rabâche que ce livre est difficile, à tel point que je m’en était fait une image exagéré. Mais clairement, je m’attendais à quelque chose d'horrible alors que ça reste très soft d'après moi. Franchement, la scène de viol est malaisante, mais j’ai lu bien pire dans Le sang et la cendre par exemple. Et la scène de torture ben… ça peut être dur, j’imagine, mais personnellement, je n’ai pas levé le sourcil pour si peu… Après, pour replacer les choses dans leur contexte, je suis une grande lectrice de fanfiction. Et à mes heures perdues, j’ai exploré ce que la fanfiction a à offrir de plus sombre. Imaginez-vous le couple le plus improbable, le plus dégoutant et le moins sain de votre fandom préféré, rajoutez-y du viol, de la torture et beaucoup de sexe et vous aurez une œuvre de fanfiction comme celle que je lisais à 18 ans pour me faire rire. Donc forcément Prince Captif à côté… c’est plutôt soft pour moi ! La seule chose qui m’a un peu dégoûté, c’est que le texte fait mention de pédophilie et ça, je reconnais que c’est très dur. Je dis un peu dégoûté parce qu’il s’agit seulement d’une mention. Le lecteur n’assiste à rien, heureusement. Maintenant, je ne vous dirais plus non plus de vous lancer dedans sans réfléchir, nous avons chacun notre sensibilité et je vous conseille donc de bien prendre en compte les triggers warning avant d’y aller.

Maintenant pour ce qui est de l’histoire en elle-même. J’ai adoré. Déjà, le récit prend place dans un univers clairement basé sur l’antiquité. C’est assez inédit et on sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches. L’univers qu’elle nous dévoile est complexe et on est immergé dans une véritable ambiance antique très sympa. Les deux personnages sont attachants, on comprend leurs motivations et on a envie de les suivre dans leurs aventures. On s’attache même à Laurent qui est pourtant un personnage qui devrait être détestable de par ses actions. Mais C.S Pacat possède ce don de nous le rendre malgré tout sympathique. La romance arrive tard (moitié du tome 2 à peu près) et c’est une très bonne chose. L’autrice a le temps de poser ses personnages et de leur construire une véritable relation avant de passer à la romance, ce qui est très agréable. L’intrigue est passionnante (surtout dans le tome 2) et si vous aimez les complots politiques vous aller adorer parce qu’il n’y a quasiment que ça ! Maintenant, si vous aimez la romance, vous allez aimer aussi, surtout évidemment si vous appréciez les « enemies to lovers » et les romances « slow burn ».

Pour moi, c’est une très bonne lecture et je vais enchaîner directement avec le tome 3 tant j’ai hâte d’avoir le fin mot de cette histoire. Je reconnais que le tome 1 contient des éléments problématiques, mais le tome 2 est lui beaucoup plus soft et si, comme moi, vous avez l’habitude des scènes de plaisirs un peu gore et que vous avez 18 ans ou plus, franchement, vous pouvez lire Prince Captif sans problème.

C'est la première fois que je me lance dans un commentaire de livre, je ne suis pas sûre d'y être très douée, mais je me lance :

En premier lieu, je pense que ce livre mériterai d'avoir des Trigger Warning clairement identifiable, certains scène du tome 1 sont particulièrement violente, j'avais été prévenue par une amie, alors je m'y attendais. Je ne sais pas si ce genre de scènes sont vraiment nécessaire mais elles posent beaucoup de bases quant à l'univers/le pays (fictif) où se déroule l'intrigue.

J'ai plutôt apprécié la construction du monde et certaines idées bien qu'osées m'ont semblé plutôt originales et j'ai trouvé ça chouette.

Le suspens est présent, et même lorsque l'on commence à comprendre à peu prés comment fonctionne les personnages et l'écriture, on est encore surpris et rien ne deviens vraiment attendu et clichés.