Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 602
Membres
1 032 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de PlzAllow

Or

Un titre absurde, "outlandish" j'aurais dit en anglais. Pourtant, après la lecture de ce livre, c'est une thèse que je rejoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2023-12-10T01:16:19+01:00
Or

Juillet. Le summum du drame. Je l'ai eu en juillet, sur un banc de parc, en une nuit. Il fallait absolument que je sache la suite. Je sentais la nature autour de moi comme autour des personnages. Une telle profondeur à la psychologie des personnages. En dépit de tout, la romance me paraissait belle. Il est dommage qu'à la fin les choses et les émotions escaladent autant, mais un terme est au moins mis à la tension montante avant de refermer le livre. Par ailleurs, le dénouement a la beauté de contenir définitivement l'action de l'histoire en un jour, et le thème du combat entre la raison et l'amour est tenu jusqu'au bout. J'ai trouvé que Marie Laberge maîtrisait très bien l'art d'écrire, ce que je ne trouve pas souvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2023-12-10T00:26:35+01:00
Argent

Je lis beaucoup de livres de ce genre. Celui-ci est exceptionnel (au sens où il se démarque des autres par sa déviation de la norme) en deux points. Premièrement, parce qu'il est typique pour ces livres de se séparer en une première partie décrivant l'abus, puis en une seconde décrivant le processus judiciaire s'en-suivant. Deuxièmement, parce qu'il décrit une époque bien antérieure à celle des témoignages modernes.

Autre fait qui ajoute énormément de valeur à ce livre plutôt qu'à un autre du même type : c'est la première fois que je vois être décrite, de manière organique, l'expérience de développer le Trouble Dissociatif de l'Identité (malgré qu'il ne soit jamais nommé de quelque manière que ce soit), et ultimement, d'en guérir. Aucun processus légal n'est entamé et l'abus et ses conséquences (principalement sur le plan sexuel et relationnel) sont écrites de manière continue jusqu'à un terme où l'autrice retrouve ses souvenirs et se libère de ses émotions, et le tout a un ton beaucoup plus léger qu'on pourrait croire compte-tenu du sujet. Il est aussi fascinant que la publication de ce livre suive celle d'un roman dont l'auteure admet, après des années de réflexion, que l'écriture ait été révélatrice de ses traumatismes subconscients.

En somme, je trouve que c'est un livre d'une grande valeur pour ceux qui s'intéressent spécifiquement à la psychologie d'une femme incestée dans un contexte historique antérieur à celui qu'on connaît aujourd'hui. Ou même, au TDI, puisqu'il est si rare d'en voir des témoignages historiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2023-04-19T15:22:29+02:00
Lu aussi

Grand fan de l'art d'Henry Darger ; moins de ses écrits. Il se présente comme un homme acariâtre aux pensées circulaires. Ses sujets préférés, comme on peut s'y attendre : la météo, le travail, et le pêché. Le récit de sa vie est une collection à peine chronologique de mauvais souvenirs. Il donne un peu l'impression d'écrire pour se repentir devant Dieu. Une seule phrase au sujet de son art : il dit que maintenant, depuis sa retraite, il est artiste.

C'est un livre qui a satisfait ma curiosité, mais sans m'étonner. Je m'explique très bien, après la lecture d'une centaine de pages, qu'il ait pu en écrire des milliers. Me reste à lire The Realms of the Unreal, pour lequel je garde un intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2023-03-25T18:36:52+01:00
Bronze

Étant fan des Moomins depuis la plus tendre enfance, cette lecture m'a permis de beaucoup mieux comprendre l'imaginaire et les circonstances qui ont inspiré cette oeuvre à Tove Jansson. Mais même au-delà de ça, c'est une lecture intéressante et bien écrite, qui témoigne bien de l'épouvante d'être enfant et de tout ce qu'on peut s'imaginer à cette époque de nos vies. Surtout quand on est enfant unique et qu'on n'a que soi-même pour se désennuyer.

Ironiquement, je suis tombé sur ce livre par pur hasard et me suis intéressé au titre avant même de savoir ce c'était la biographie de Tove Jansson. Ça restera un bon souvenir que de l'avoir découvert comme ça, les Moomins étant aussi entrés dans ma vie comme par inadvertance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2020-10-06T17:41:07+02:00
Or

Suspense de malade mais c'est comme si la fin culminait sur rien pantoute.

Quand même, j'ai aimé connaître ce village et tout le monde qui y habitait. Chaque personnage raconte. Le lieu est entichant. Le drame aussi. Mettons que ça a failli atteindre ma liste de diamant mais que je que je suis trop frustré des mystères qui perdurent pour passer par-dessus.

Aussi j'avais peur que ça ait un gros agenda féministe, à regarder les autres titres de l'auteure. Mais finalement c'était correct. J'y ai presque jamais pensé en lisant.

Afficher en entier
Or

C'est un livre sérieux. Ça tire ses sources de plusieurs domaines en sciences humaines. C'est factuel et c'est facile à comprendre. L'auteur est une personne sensible et sensée. Ça ne fait pas des agressions sexuelles sur mineurs le centre de la question mais ça en parle aussi. Ça démonte Freud.

J'ai toujours suspecté ce qui était écrit dans ce livre mais ça a fait du bien d'en avoir une confirmation, parce qu'il faut vraiment chercher pour en trouver. Le postulat ici c'est que l'être humain est une créature sexuelle dès sa naissance, voire même avant, et que ça ne fait pas de bien de le nier ou de l'ignorer. Notre culture ne rend pas service aux enfants et à leur sexualité et, dans la dimension où on a tous un jour été enfants, elle ne rend finalement service à personne. Quoiqu'on s'imagine qu'elle soit ainsi construite pour faciliter la vie aux adultes qui la construisent, mais je m'égare.

Avec un regard nouveau sur ce que c'est vraiment que d'être humain et surtout sur la manière dont on se traite entre nous, je repars. Si vous êtes prêts à lire quelque chose de sérieux sur ce sujet-là, je recommande ce livre-là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2020-07-22T23:20:00+02:00
Lu aussi

Le synopsis laisse présager quelque chose de lugubre, mais ce livre-là est plutôt le récit d'une vie passée à attendre quelque chose de lugubre qui n'arrivera jamais. Ou enfin, très succinctement.

C'est bon pareil mais c'est pas une histoire de crime, en gros. Plus nostalgique que dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2020-06-02T22:01:53+02:00
Diamant

Ce livre est l'un des plus important à mes yeux. Premièrement, parce qu'il parle d'itinérance. Deuxièmement, parce qu'il est autobiographique et, troisièmement, parce que c'est une critique sociale.

Pour les gens comme moi, l'itinérance a quelque chose de mystique. Peut-être que ça prend sa source dans la nature de l'être humain, dans le fait que le nomadisme ait eu une grande part à jouer dans l'évolution de ce qu'on est en tant qu'espèce... Mais sur la planète où on vit présentement, l'itinérance est une chose statistiquement rare et généralement indésirable. Pourtant, révolté comme je suis, je ne peux pas m'arrêter d'y penser. Comme à un rêve, comme à un cauchemar, comme à une simple réalité... Peut-être parce que j'ai moi aussi cette impression inexplicable, en regardant le monde qui m'entoure, de mourir souvent.

Alors qui de mieux qu'une itinérante vétérante pour me raconter ce qu'elle a vécu ? Qui de mieux qu'Anaïs Airelle, une personne comme une autre à avoir vécu en marge, pour me partager sa critique de la société ? Je m'extasie souvent encore que ce livre ait été écrit, puis qu'il ait été publié. Parce que tout ça tenait à peu de choses, mais que j'étais certainement le public pour.

Ça fait des années que j'ai lu ce livre, mais j'y repense encore souvent. Dans les bons comme dans les mauvais moments, ce que j'ai appris en lisant ce livre peut à la fois m'encourager et me décourager. Et c'était présicément ce dont j'avais besoin, en tant que révolté.

Afficher en entier
Bronze

À voir la manière de parler inhabituelle des personnages, je me suis dit que j'aurais peut-être préféré le lire en anglais parce que j'aurais aimé lire leur slang en langue originale.

J'ai appris deux ou trois trucs en lisant ça. Mais c'était pas un drame, en dépit des circonstances; on pourrait dire que les personnages ont vraiment la chance de leur bord parce que c'est rare qu'ils entreprennent quelque chose sans que ça réussisse. Personnellement j'ai trouvé que ça enlevait au réalisme, mais c'est pas tout le monde qui veut lire des déboires j'en conviens. Le récit est très factuel, le personnage narrateur est pas du tout porté sur les émotions (elle le dit elle-même qu'elle ne voit pas de différence entre ce que arrive et ce qu'on ressent face aux événements). Et puis c'est très féministe aussi, quasiment tous les personnages d'importance sont des femmes qui aiment discuter de leur féminité.

Si ça sonne comme une histoire intéressante, vas-y.

Si tu veux seulement les trucs de survie, le personnage principal tire tout ce qu'elle sait du "Guide de survie des forces spéciales".

Afficher en entier

88 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode