Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires appréciés par mathy42

Diamant

Ouaw. Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Je viens de clore le roman Wither, et je crois qu'il va me falloir un petit moment avant de quitter son univers... Il est addictif, saisissant... Je ne sais plus trop quoi dire, sauf que faire mon avis sur ce livre va être compliqué je pense !

Wither... Depuis combien de temps je vous en parle ? Que ce soit sur Facebook ou sur le blog, je pense que les personnes qui me suivent n'ont pas pu y échapper. Depuis plusieurs mois déjà, je ne cachais pas mon désir de lire ce livre. Maintenant que c'est chose faite, je regrette de l'avoir terminé si vite. J'aurai dû m'en douter.

Et vous savez pourquoi je suis dans tout mes états là, maintenant ? Parce que Wither est spécial. C'est un roman dystopique, d'accord, mais il ouvre une nouvelle porte à ce genre littéraire. D'habitude, mes lectures ne me mènent pas dans un monde si nouveau, si puissant et si surprenant. Vous voulez sûrement savoir de quel genre d'univers je parle...

L'histoire se passe dans un monde où une maladie tue les femmes à vingt ans, et les hommes à vingt-cinq. Durant cette vie de courte durée, les femmes sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames, à la prostitution, ou tout simplement tuée. Ces trois actions n'ont pour objectif que deux choses : permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre ( comme les femmes tombent enceintes avec ou sans leur consentement ) et permettre de trouver des corps dans lesquels on tentera d'injecter un antidote pour éviter aux humains de disparaître totalement de la surface de la Terre.

C'est dans cet univers noir et terriblement choquant qu'on suit Rhine, une adolescente de seize qui va être enlevée et conduite dans un manoir magnifique, grand, plein de richesses. Mais comme tout dans le roman, cela n'est qu'une illusion. Rhine va être contrainte à se marier à Linden, un homme qui n'a plus que cinq ans à vivre et dont la première femme est mourante. Elle va découvrir que deux autres filles vont devenir ses "sœurs de mari". Jenna et Cecily. Elles sont respectivement âgées de dix-neuf et de ( seulement ! ) treize ans.

Au fur et à mesure de l'histoire, on va apprendre à connaître ces personnages, et à se lier à Rhine. C'est une héroïne attachante et touchante. On comprend ses sentiments et on n'hésite pas une seconde à se ranger à ses côtés.

Bien sûr, cette dernière va vite se rendre-compte du mensonge qui l'entoure, que tout n'est que tromperie et imposture. A cause de cette révélation et surtout du fait que Rowan, le frère jumeau de Rhine qui n'est pas au courant que sa sœur a été enlevée, lui manque atrocement, Rhine va tout faire pour s'enfuir. Mais avant qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper, elle va apprendre à vivre dans cette nouvelle et immense maison.

Durant des mois, Rhine va profiter des jardins à couper le souffle, des chambres aménagées spécialement pour elles trois, et des serviteurs qui leur sont offerts. D'ailleurs, un des élément clé de l'histoire est caché dans cette catégorie : Gabriel. C'est la personne qui va tout faire basculer. Aussi bien Rhine que nous.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car elle est trop belle pour être racontée et spoilée. Elle est belle, fascinante... Je pense qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Les mots parfaits pour la qualifier serait sûrement qu'elle est... Magnifiquement gênante. Gênante... Ce mot résume tout. Elle a beau être superbement écrite, on a beau comprendre tous les personnages, l'intrigue n'en reste pas moins désagréable, mais au sens difficile à lire tant on a de la peine pour les personnes que l'on suit.

Alors oui, je ne peux que vous conseiller Wither. Les pages que recèle le roman sont aussi splendides que l'image de la couverture. Chaque ligne est à délecter, à apprécier jusqu'au bout tant chaque mot sonne comme une parcelle d'espoir, de lumière dans un océan de noirceur.

Une lecture palpitante et émouvante, qui nous laisse déguster le vrai goût des rêves et de l'existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordan 2012-02-14T18:33:44+01:00
Or

http://wandering-world.skyrock.com/3069471383-Belle-De-Glace.html

Belle De Glace est un très bel ouvrage, qui m'a complètement subjugué. A mi-chemin entre la dystopie et la science-fiction, le roman nous entraîne dans un voyage fascinant au premier abord, et qui devient aussi terrifiant que magnifique au final. L'histoire de Rose et de sa vie m'a totalement conquis, et je peux d'ores et déjà affirmer que si Anna Sheehan écrit d'autres romans, je sauterai dessus les yeux fermés.

Dès les premières pages du roman, l'intrigue nous surprend et nous donne envie d'en savoir plus. En effet, nous faisons la rencontre de Rosalinda Fitzroy, une jeune femme de seize ans, mise en stase depuis... Plus de soixante ans. Plutôt saisissant, non ? Le cadre est posé dès le début, un bel atout pour cette intrigue inédite. Rose va très rapidement faire la rencontre de Bren, le garçon qui l'a réveillée, ainsi que quelques-uns de ses amis, dont Otto, un humain à l'ADN modifié qui a la peau bleue, qui ne sait pas parler, et qui ressemble à un extraterrestre.

Comme vous pouvez le constater, l'univers du livre est vraiment très poussé, et rondement bien mené. J'ai eu des étoiles dans les yeux à maintes reprises en découvrant à quel monde Rose allait devoir s'accoutumer. Tout y est très sophistiqué, très futuriste. J'ai adoré imaginer cette planète qui pourrait être la nôtre dans des dizaines d'années. Pour moi qui suis un énorme amateur de dystopies, j'ai été conquis, bien qu'on nage plutôt dans la science-fiction. Mais avec Belle De Glace, la limite entre ces deux genres est encore plus fine que d'habitude.

Rose est un personnage auquel on s'attache très vite. Après son réveil, elle va devoir se faire à l'idée que toutes les personnes qu'elle connaissait sont mortes. Que le monde a changé. Que la Terre a continué de tourner. Et que rien ne sera jamais comme avant. Elle ressort de ses soixante années de stase très, très, affaiblie. Aussi bien physiquement que psychologiquement. On voit en elle un protagoniste déchiré et détruit, qui ne cesse d'être empreint à une mélancolie dévastatrice. Rose est vraiment une héroïne émouvante et captivante, qui, même si elle a été anéantie par la vie, va vouloir se battre et se reconstruire un semblant d'existence.

Le seul bémol que je peux trouver à Rose est le fait qu'elle ne se pose tout de même pas assez de questions. Elle se torture l'esprit avec énormément de choses, mais j'ai eu l'impression qu'on survolait certaines idées à des moments. Elle arrive après soixante ans et, même si l'horreur de ce qu'elle vit est palpable, j'ai eu l'impression qu'elle se faisait vite à cette idée. Mes sentiments sont assez paradoxaux dans le fond : je suis tombé sous le charme de Rose et de son histoire, mais j'ai eu l'impression de frôler quelques sujets. Enfin, c'est lorsqu'on cogite de cette manière après un roman qu'on se rend compte qu'il nous a marqué, non ?

A côté de cela, notre lecture est juste hyper, hyper, fluide. Le style d'Anna Sheehan est... Exceptionnel ! Les pages se tournent d'elles-même ! Sa plume est merveilleuse, et elle parvient à nous transporter corps et âme dans son ouvrage. Dès que je commençais à lire, je m'évadais à cent pour cent. Plus un bruit autour de moi, plus un souci, plus aucune pensée. Comment vous dire... Je suis tombé amoureux de cette sensation. L'auteure parvient à totalement nous enivrer grâce à son histoire. Un vrai bonheur !

La romance dans Belle De Glace tient une place assez particulière, ce qui change nos habitudes. L'histoire d'amour que vit Rose est surtout présente dans son esprit et dans ses souvenirs, bien que les personnages masculins de son "nouveau présent" ne la laisse pas insensible. Les passages romantiques de l'intrigue sont à couper le souffle. Là, j'étais littéralement emporté dans l'univers envoûtant du livre. Anna Sheehan sait trouver les mots pour nous transmettre à la fois la douleur et le bonheur de notre petite Rosalinda quand elle ressasse les images de son ancienne vie. De plus, nous ( aussi bien Rose que nous, lecteurs ) devons affronter au cours de l'histoire des tas de rebondissements qui nous bouleversent. Je n'ai vu pratiquement aucun de ces derniers venir, et je peux vous assurer que j'ai failli m'étouffer à plusieurs reprises ! Les surprises que nous offre l'auteure sont vraiment inattendues ! Du plaisir à l'état pur, voilà de quoi regorge Belle De Glace.

Derrière tout cet aspect assez "normal" du roman se cache également une facette bien plus profonde. Ce roman est une extraordinaire et rare leçon de vie. La société de Rose pourrait être la nôtre. Les horreurs que les humains ont vécu pourraient nous arriver un jour. Mais c'est surtout ce qui est arrivé à Rosalinda qui nous trouble. En effet, cette histoire de "stase" est tout autant charmante qu'effrayante. Belle De Glace nous transmet un message, un message assez terrifiant en fin de compte. Quand on se creuse la tête, on comprend que Rose est complètement à la merci de ceux qui lui ont fait miroiter une existence parfaite ( je vous rassure, je ne vous spoile pas ). Ainsi, on peut se remettre en question : ce que je vois est-il vraiment la réalité ? Ou bien vois-je juste ce qu'on m'a dit de voir ? Et si tout ce en quoi je croyais n'était qu'un horrible mensonge ? Une réflexion philosophique vraiment passionnante à découvrir.

En bref, Belle De Glace est un ouvrage poignant et puissant, qui nous embarque complètement dans un univers angoissant qui pourrait parfaitement être le nôtre dans l'avenir. Rose est une héroïne déstabilisante, pleine de tristesse et d'espoir pour le futur. Anna Sheehan a réussi dans son premier roman à écrire une histoire profonde avec un vrai message à la clé. Une lecture alarmante et brillante, qui mérite sans aucun doute que vous la découvriez.

Afficher en entier
Argent

Sage-femme depuis peu, vivant en-dehors de l'Enclave, Gaïa vit heureuse auprès de ses parents. Mais le lendemain de son premier accouchement, après avoir porté le bébé et rentrant chez elle, elle trouve sa maison dévastée et un capitaine dedans. Il lui apprend que ses parents ont été arrêtés. Parce qu’ils auraient refusé de coopérer et de donner à l'Enclave une liste essentielle. Quel secret ses parents cachaient-ils ? Gaïa choisira-t-il d'aider l'Enclave ou de protéger ses parents ?

Rebelle est le premier tome de la trilogie Birthmarked, écrit par Caragh M. O'Brien et publié dans la collection Mango des Editions Fleurus. Nous voici plongés dans un nouveau livre dystopique, en compagnie de Gaïa, une jeune fille de seize ans qui menait une vie normale jusqu'à ce que ses parents se fassent arrêter.

Notre héroïne m'a beaucoup plu. Elle est assez "simple" comme personnage et facile d'approche. Intelligente, courageuse, têtue mais aussi quelques-fois naïve, intrépide et un peu irréfléchie, elle m'a beaucoup touchée par sa sincérité et surtout, la confiance qu'elle a en ses parents, absolument certaine qu'il y a une erreur alors que certaines choses sont prévisibles depuis le début...

L'auteure a su innover au niveau des idées. Tout d'abord, l'univers créé par l'auteure m'a fortement rappelé le Moyen-Âge. Bien qu'ils soient tout de même un peu plus évolués au niveau technologique, ce monde post-apocalyptique a régressé, un fait qui est généralement contraire aux romans dystopiques.

Bien que le début soit plutôt prenant et l'histoire commençant immédiatement, j'ai eu du mal à comprendre les intentions de l'auteure, où elle voulait nous emmener. Je ne comprenais pas qu'elle était l'intérêt de l'Enclave dans cette histoire. De fait, j'ai trouvé ce début un peu brouillon. De plus, une fois compris les différents motifs de l'Enclave, j'avoue ne pas y avoir vu mon intérêt. Tout ça pour ça ? Le thème que l'auteure a choisi est pourtant innovant. Je n'ai encore jamais lu de dystopie ainsi, avec ce choix de remise en cause. Cependant, je l'ai trouvé survolé et n'ait pas saisi l'intérêt. J'ai même plutôt trouvé les raisons de l'Enclave logiques et normales. Bien que certains faits de cette Société m'aient complètement déplu, ce qu'elle demande aux parents de Gaïa me semble sensé et plutôt "normale" dans le sens où il y a un gros problème et que seule cette liste peut le résoudre, afin que le monde soit meilleur pour tous... Il pourrait être intéressant de voir comment cela sera développé dans le prochain tome. Est-ce une mascarade ?

Contrairement aux nombreuses dystopies actuelles, il n'y a pas de trio amoureux. Peut-être cela viendra-t-il plus tard, mais j'ai aimé un tome avec une histoire d'amour très peu présente mais qui à sa place et son intérêt.

Etant dans un premier tome, l'action est très peu mise en avant. Le roman se lit sans pour autant être addictif. Nous nous attachons à Gaïa et avons envie de comprendre le brouillon du schéma que nous dessine peu à peu l'auteur. Néanmoins, on ne peut réellement parler d'actions et de suspens.

Un point m'a cependant titillé. Peu important certes, je trouve normal qu'un auteur se renseigne avant d'écrire de grosses coquilles dans ce roman. Ici, notre auteur a choisi d'évoquer une maladie héréditaire plutôt connue et aux apparences simples. Mais même la maladie la plus simple possède ses propres subtilités. Un peu de recherches lui aurait appris qu'elle ne pouvait choisir cette maladie... Je sais, je titille...

Que conclure de ce roman ?

C'est un roman sympathique et intéressant sans qu'il ne soit exceptionnel. Certaines idées sont peu vues dans ce genre dystopiques. L'héroïne est vraiment attachante, l'histoire possède quelques points forts mais l'on ne peut parler d'un roman avec de l'action ou du suspens. Ce fut tout de même une bonne découverte que je recommande aux amateurs de dystopies !

Afficher en entier

3 résultats