Et si des personnes vivaient dans nos roman pour en prendre soins ? Ce serait incroyable, non ?

Et bien Laure Dargelos l’a fait!

Dans ce monde, dès l’instant où l’on commence à rédiger des mots sur un papier, que se soit pour un roman où pour une simple liste de courses, un village se crée pour pouvoir s’occuper de l’entretient du texte.

Prospérine Virgule-Point, de la famille des Virgule et des Point, vit à demi-mot dans l’histoire, mal en point, que l’autrice n’a jamais terminé. Prospérine, qui devrait s’occuper des Virgules et des Points du texte, a choisi une tout autre voie, celle de fleuriste.

Tout se passe bien dans sa vie, jusqu’au jour où un homme est retrouvé mort dans l’arrière cours de sa boutique. Dans le même temps, des lettres du texte vont s’effondrer. Prospérine va donc décider de mener l’enquête, avec l’aide de son frère Hector (un vrai dictionnaire ambulant depuis qu’il en a avaler un), Honoré (héritier des Point-Virgule et vrai citadin), ainsi que d’Héloïse, la Trompette à pétales (le meilleur personnage au monde).

Tout dans cette histoire est incroyable. L’autrice a fait un travail de dingue avec ce roman. Absolument tout dans ce livre, que se soit les mots, les exclamations, la façon de vivre, les personnages, absolument tout tourne autour des mots, de texte et de livre. Par exemple, les voitures ne roulent pas à l’essence, mais bel et bien à l’encre. Ou encore, quand Prospérine perd son accent, elle se retrouve (ainsi que toutes les personnes qu’elle croise) dans l’incapacité de prononcer son prénom comme il faut.

Honnêtement, cet univers est tellement incroyable qu’il m’a paru réel. Cette histoire est totalement originale. Il y a de l’humour, des personnages et un récit extrêmement bien construit. Ce monde se calque au notre, tout en étant complètement différent.

Pour ce qui est de l’enquête, elle va nous permettre de nous plonger au cœur de cet univers rocambolesque, ce qui va nous permettre de découvrir ses différents secrets et son fonctionnement. Les rebondissements sont nombreux et m’ont surprit, ce qui m’a permis d’être complètement absorbé dans l’histoire. J’ai tout de même ressenti de la légèreté mais je pense que l’autrice a voulu mettre l’accent sur le monde qu’elle nous offre de toutes pièces.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun a sa personnalité. Ce que j’ai adoré c’est que l’histoire est ponctuée d’images et est écrite à l’image de cet univers farfelu.

En bref, cette histoire est génialissime!! L’idée générale est vraiment incroyable, on se retrouve dans un univers parfait pour les amoureux de la lecture comme moi. Les personnages sont originaux, je ne dirais pas qu’ils sont attachants mais j’ai vraiment adoré les suivre dans leurs aventures. Et avec tout ça, nous avons une petite enquête très sympathique et surprenante. Bref ce roman est incroyable!!

Réponses au commentaire de SouffleMoiUneHistoire65