Réapprendre à décider

Description ajoutée par josarag 2016-04-20T17:32:48+02:00

Et si Steve Jobs n'était pas le grand génie d'Apple ? Et si nombre de nos prédictions ne valaient pas mieux que celles de Paul le Poulpe, le fameux prophète de résultats footballistiques ? Et si les intuitions qui guident le plus souvent nos certitudes n'étaient pas les bonnes ? Il est possible de dépasser les obstacles cognitifs et culturels qui entravent la performance des entreprises du XXIème siècle. Pour cela, il est temps pour chaque dirigeant de s'interroger sur sa pratique de la décision.

Cessons de nous demander " à qui la faute ? ", et de rechercher sans cesse le visage d'un coupable parmi la multitude. À travers un " catalogue des erreurs " caustique et révélateur, Olivier Sibony nous amène à sortir d'un cliché : non, les dirigeants qui prennent de mauvaises décisions ne sont pas nécessairement de mauvais dirigeants. La richesse de ses anecdotes, tirées des coulisses des décisions stratégiques, permet au lecteur pris à partie d'identifier les principaux ennemis d'une bonne décision : jeux et calculs politiques, prises de position figées, excès d'optimisme, ou encore comportements moutonniers.

La France n'a pas encore pris le train de l'économie comportementale. Cette discipline, qui a révolutionné la manière de décider dans le monde anglo-saxon, représente pourtant une clé de compréhension de nos choix et de leurs paradoxes. Elle nous montre pourquoi les entreprises, tiraillées entre aversion au risque et décisions hâtives, doivent entrer dans une nouvelle ère, dont les mots d'ordre sont dialogue, analyse et révolution culturelle.

À contre-courant d'un individualisme forcené, Olivier Sibony nous livre dans cet essai une vision du collectif comme condition sine qua non de la performance. En prenant le temps d'élaborer sa propre méthode de décision stratégique, le décideur d'aujourd'hui construit les briques essentielles qui feront prospérer l'entreprise de demain

Commentaire ajouté par josarag 2016-05-31T11:59:56+02:00

Excellent essai sur la prise de décision! On se reconnait dans les biais décrits, et contrairement à la littérature classique sur ce thème, l'auteur ne propose pas de solution pour lutter contre nos biais (ils sont bien trop nombreux pour que l'on prétende échapper à chacun d'entre eux), mais plutôt d'adopter des réflexes simples et une méthodologie rigoureuse.

Explications claires et didactiques, arguments d'une grande érudition. Je recommande vivement.

Réapprendre à décider

• France : 2015-01-15 - Poche (Français)