Extra Pure : Voyage Dans L'economie De La Cocaine

Description ajoutée par x-Key 2014-10-17T11:42:57+02:00

«Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations,l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parrains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des m urs et des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.»

Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les États-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la 'ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement.

Extra pure n'est ni une enquête ni un essai, ni un roman ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore. Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat.

Se plonger dans les histoires de drogues est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l’inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. l'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parrains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des moteurs et celui des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.

Simplement complexe, complet et tellement vrai. Je vais avoir à trouver les mots exacts pour dire tout ce que j'ai pu penser en lisant ce livre tellement enrichissant (notamment parce que, avec toutes les informations qu'il y a à appréhender j'ai mis trop de temps à le lire xD).

Déjà rien que la thématique: l'économie de la cocaïne. Il faut vraiment avoir du cran et une détermination sans faille pour se lancer dans un tel projet sur ce sujet, car les représailles peuvent être nombreuses.

Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité et la précision des informations fournies, parfois tellement que ça m'a donné le tournis x)

J'ai énormément réfléchis en lisant cette œuvre, que ce soit sur le monde dans lequel nous vivons que sur le système économique mondial ou les raisons qui peuvent pousser les gens à se lancer dans ce genre de trafic. sincèrement, à certains moments ça m'a fait des nœuds au cerveau, mais ça en valait le coup.

Petites choses que j'ai également apprécié: tout d'abord, le double côté de la médaille qui est présenté dans certains témoignages, et l'humanité qui ressort des descriptions de Saviano; ensuite le fait que ne sont évoqués QUE l'aspect économique, administratif et tactique de la production et de la distribution de la coke, sans pour autant évoquer trop en détails la vie des consommateurs vraiment accro qui vivent dans la rue et doivent eux-même vendre ou se prostituer pour pouvoir s'acheter leur dose. Pour une fois, j'ai lu un livre qui parle de drogue sans en évoquer les aspects les plus glauques (contrairement à des romans et des autobiographies comme "Moi Christiane F.").

Je souhaiterai finir sur ceci, la phrase clé du dernier chapitre: le seul moyen de faire face à cette économie blanche, c'est de légaliser la vente du produit. et je suis d'accord avec ceci; je ne me lancerai pas dans un argumentaire sur ce sujet, mais j'exprime cette affirmation en soutient à l'homme qui a écrit ce documentaire coup-de-poing qui aura changé ma vie.

Une dénonciation courageuse et une enquête incroyable. L'idée et l'obsession de Saviano est tellement dangereuse qu'on pourrait la qualifier de folle.

J'ai beaucoup aimé le fond de ce livre. En revanche, sur la forme, il y a peut-être même trop. Trop de villes, trop de gangs, trop de noms et de "El quelque chose". Au final, on se perd un peu dans toutes ces histoires tant la chronologie et l'espace part dans tous les sens. Il faudrait sûrement le lire deux fois pour pouvoir bien situer toutes ces histoires.

Ceci dit, quelle enquête! Et encore une fois, quel courage de l'auteur!

Un documentaire aussi passionnant que violent. Et le livre est très violent. Une plongée en apnée dans le narcocapitalisme, ses réseaux, ses méthodes, ses ressorts, sa folie, son incroyable rentabilité... Saviano nourrit sa démonstration d'une galerie de portraits tout à fait fascinants, tour à tour acteurs et victimes d'une filière sans pitié. Mais il laisse aussi percer un pessimisme inquiétant.

Extra Pure : Voyage Dans L'economie De La Cocaine

• France : 2014-10-16 (Français)